Aujourd’hui, je viens vous parler de ma passion: roller de vitesse, et tout particulièrement de ce grand évènement: Les 24 heures du Mans en rollers qui aura lieu, le 25 et 26 mai 2013, sur le mythique circuit Bugatti.

Un véritable challenge et un week-end inoubliable que j’ai eu la chance de vivre et que j’espère refaire un jour!

 

Le roller de vitesse est comme beaucoup d’autres sports: peu connu, très peu médiatisé, et pourtant de nombreuses compétitions s’organisent chaque année dans le monde. celle-ci a plus de dix ans et est la plus grosse d’Europe: L’an passé furent inscrit plus de 6000 participants auxquels ce sont ajoutés environ 15 000 spectateurs!

 

Pour vous expliquer un peu le fonctionnement:

L’objectif, comme pour les 24 heures du Mans en moto ou automobile, est de parcourir le maximum de kilomètres durant 24 heures non stop, rollers aux pieds.

Pour cela les participants peuvent s’inscrire en solo ou en équipe. Dans ce dernier cas, ils pourront être de deux à dix participants et se relayer à chaque tour de circuit.

 

Scoop: Cette course est ouverte aux pros mais aussi aux patineurs amateurs!

Alors? Envie d’adrénaline? De vous dépasser le temps d’un week-end? Envie d’un challenge entre amis ou entre collègues de travail? C’est possible! Amis sportifs, il suffit de vous inscrire!

 

Le déroulement de la course suit la tradition:

– Chaque équipe s’organise et se prépare dans les padoques. Rien que de ce trouver là, c’est déjà quelque chose!

– Les participants débutent la course bien évidement en dehors de leurs bolides. Pour cette course, c’est donc en chaussettes que les concurrents prendront le départ, les participants et les rollers chacun d’un coté de la route. Lorsque le départ est donné, lorsque le drapeau bleu blanc rouge s’agite, c’est le sprint pour rejoindre ses patins. Le premier à partir sera celui qui aura chaussé ses rollers avant les autres! Autant dire que l’ambiance est là et que le ton de la course est donné!

 

Pour ce qui est des difficultés de l’épreuve:

-Je citerai, principalement la durée car il faut être bien préparé pour rouler de jour comme de nuit durant 24 heures.

-J’ajouterai, également, la fameuse Dunlop, que chaque participant garde gravé à jamais en mémoire, cette côte de 600 mètres qui, au fur et à mesure que les heures s’écoulent, est de plus en plus dure à monter!

 

A l’arrivée, une grande fierté des participants d’avoir osé relever le défis et des podiums pour chaque catégorie: solo homme, solo femme, duo, duo femme, endurance mixte et femme (3 à 5 coureurs) et les équipes prestiges (femme, mixte, entreprise, étudiant, vétéran: 6à 10 coureurs)

 

En parallèle à cette course, vous trouverez une atmosphère véritablement festive, une parade déguisée sur le circuit avant la course à laquelle tout le monde peut participer à la seule condition de chausser les rollers, des stands de vente de matériel, des animations, des démonstrations en tout genre,….

 

Je le redis: « Un week-end vraiment inoubliable! »

 

Teavae