Aujourd’hui, jeudi 18 avril 2013 se tenaient les obsèques de Thierry Costa, le médecin de l’émission Koh Lanta. Comme nous le savons, Thierry Costa s’était donné la mort dans sa chambre d’hôtel au Cambodge, le premier avril dernier, suite au décès d’un candidat de l’émission durant la première journée de tournage, Gérald Babin, mais également suite aux rumeurs qui couraient sur son compte et furent relayées un peu partout, prétextant qu’il n’aurait pas fait son travail convenablement…
Sa dernière volonté qu’il avait formulé dans sa lettre d’ "adieu", celle d’être incinérée au Cambodge sans repasser par la France a bien été tenue. C’est donc devant ses cendres que sa famille et ses proches se sont recueillis dans l’Eglise d’Hagondange dans la Moselle. Pas moins de trois cents personnes étaient présentes. Parmi l’assistance, Denis Brognard, le présentateur de l’émission a tenu à lui rendre hommage.
« Thierry portait toute son attention sur les autres avec assurance . Il était notre confident. Il était sérieux, sans se prendre au sérieux, c’était un grand gamin aux yeux rieurs. (…) Rien ne pouvait laisser présager cette fin, mais Thierry avait un code de l’honneur. »
Un instant chargé d’émotion, comme on peut se le douter. Thierry Costa n’avait que trente-huit ans.
Patrick Pelloux, le président de l’association des médecins urgentistes de France a rencontré il y a peu le président de TF1, Nonce Paolini, afin de comprendre ce qui a poussé Thierry Costa à mettre fin à ses jours… Il met clairement en cause l’ensemble du tapage médiatique qui a été fait autour de cette tragique histoire et non l’incompétence du médecin. Il reconnaît que la maladie dont souffrait Gérald Babin, une cardiomyopathie, ne pouvait pas être décelée et que le seul traitement résidait en une greffe cardiaque.
Thierry Costa n’aurait pas dû finir ainsi. Peut être que s’il avait été plus entouré, de sa famille et de ses amis et non esseulé dans sa chambre d’hôtel face à lui même… Quoi qu’il en soit, j’espère bien que les médias tireront des leçons de toute cette malheureuse histoire. Les paroles, les témoignages anonymes ou encore des accusations sans fondement peuvent conduire à de telles extrémités. Ce n’est pas la première fois, mais en ce qui concerne Thierry Costa, cela lui aura été fatal…
Dans toutes affaires, il y aura toujours des personnes qui ne pourront pas s’empêcher de faire circuler des ragots… Je ne pense pas que cette histoire leur donne des « leçons ». C’est la nature humaine. Ils veulent faire croire qu’ils en savent plus que les autres au détriment de la personne concernée, là, Thierry Costa, et c’est bien triste.