Les vacances sont l’occasion pour chacun d’entre nous de se reposer, se ressourcer, se déconnecter du stress de la vie active, et de ses soucis.
Certains préfèrent la mer, et le doux ramage des vagues qui viennent mourir sur les falaises. L’étendue bleue impose une détente des plus redynamisante.
D’autres auront une préférence pour les massifs montagneux , et les paysages atypiques offerts par les pics rocheux, les petits ruisseaux serpentant les chemins, et la transhumance des chèvres, rythmée par les saisons.
Et enfin, les afficionados de la campagne, du calme, des étendues vertes enflammées par le soleil couchant. Les amoureux de l’air pur et du silence ne peuvent que renaître en se faisant réveiller le matin par le chant des petits oiseaux venus se repaitre sous vos fenêtres .
Je fais partie de cette dernière catégorie et je reviens d’un week end prolongé passé dans la bourgade de Pilles, commune de Couloutre , dans la Nièvre. Passé Paris, embarqué sur l’A77 ou encore appelée l’autoroute de l’arbre, vous n’avez qu’à vous laisser guider par la route et le ciel. Plus vous verrez d’étoiles, plus vous appprocherez du but.
A Pilles, pas de magasin, pas de trafic routier, pas de klaxon…mais un formidable panorama, et une concentration de maisons anciennes, à la pierre séculaire, aux cheminées béantes, et à la chaleur humaine. Située à 3H de route de la capitale, 10 minutes en voiture des commerces, ce village tient son charme de la simplicité et de l’authenticité du style de vie adopté par les habitants.
Pour sur, il existe sans aucun doute de nombreux autres micro paradis sur notre territoire, des lieux desquels s’échappent les vapeurs du passé comme pour nous propulser dans une autre époque.
La campagne , pour ceux qui ne cessent de courir toute l’année , c’est idéal pour renouer avec les vraies valeurs. Que ce soit à Couloutre, Entrains sur Nohain, Cosne ou Donzy, les pendules semblent semer leurs secondes avec plus de lenteur qu’ailleurs. On prend le temps de prendre son temps, l’air est si pur qu’il vous fait tourner la tête.
Pilles c’est mon manège à moi…