Ils sont tous jeunes, et partagent le même amour pour le continent africain. Et par pur  hasard de la vie, ils sont tombés dès leurs premiers pas en terre africaine  sur un artiste, et pas des moindres : Constant Adonon, le  célèbre tisserand béninois avec qui ils ont choisi de travailler ensemble pour une bonne visibilité de l’art béninois en particulier, et surtout  de l’art africain en général.

Carmen et Gilles sont deux français qui ont en une dizaine d’années parcouru la quasi-totalité du  bénin, la « capitale » mondiale du Vaudou. De Cotonou à Porto-Novo en passant par les plus petites localités de ce petit pays de l’Afrique de l’ouest, ils ont eu l’immense chance de flirter directement avec les grands artisans du pays. C’est ainsi qu’ils ont décidé de partager cette « découverte » avec les amoureux de l’art béninois vivant en France, et même en Europe.

En effet, Carmen et Gilles  ont ouvert le 22 mai 2001   à  la rue de la Cité à Troyes (10), non loin de la cathédrale,  un  espace qu’ils ont baptisé « Cité Dahomey » (ancien nom du Bénin),  où ils proposent des masques et statues africains, des objets de décoration,  et  des meubles réalisés en bois (teck, ébène, iroko, essences exotiques), en métal (bronze, laiton, cuivre, fer forgé), en tissu (coton, lin…) ou en fibres végétales.

Aussi, depuis quelques années, Carmen et Gilles ont donné une autre dimension à leur structure, en décidant de mettre sur pied un site internet qui permet aux inconditionnels de l’art béninois de s’offrir des articles, peu importe leur pays  de résidence. Ainsi, sur leur site, il a été aménagé un espace dénommé « E. Boutique », dans lequel le visiteur peut en toute liberté choisir ses articles préférés. Une fois le panier constitué, il suffit juste pour le client de payer en toute sécurité en ligne, et les responsables du site lui font parvenir son colis dans les plus brefs délais.

Le site en question est www. art-afric.com ; et,  lancé officiellement le 26 avril 2011, il a à ce jour permis à plusieurs milliers de personnes de s’offrir plusieurs objets d’art provenant de divers pays africains. Déjà que  depuis quelques temps, Carmen et Gilles ont  donné une envergure continentale à leur « activité » ; ceci, afin de répondre aux exigences de leur clientèle. Egalement,  « Cité Dahomey » a permis à plusieurs artistes africains de gouter enfin au fruit de leur travail !