Les nostalgiques des vieux films ont certainement remarqué que depuis quelques années on ne voit plus aucun acteur jouer avec une cigarette à la main. Certains pourtant résistent sous peine d’amende…
Les interdictions de fumer dans les lieux publics s’intensifient au fur et à mesure que les mesures sont acceptées et suivies.
On ne fume plus dans les bars, les restaurants, les musées, les fêtes en salle, les rassemblements divers en salle (quoique… j’ai vu des personnes fumer pendant des vide-greniers…).
Les restaurants et les bars ont installés depuis deux ou trois ans des terrasses couvertes et chauffées l’hiver pour que leurs clients puissent se livrer à leur pêché favori : fumer.
On fume encore dans la rue, dans les parcs mais pas tous. Certaines grandes villes ont pris des mesures drastiques contre le tabac et il est interdit de fumer dans les squares et parcs à Auxerre exemple et sur les plages de certaines villes du sud de la France et de Normandie comme Ouistreham.
Il faut aller encore plus loin ; des députés (Yannick Vaugrenard pour ne pas le citer) souhaiterait étendre cette interdiction dans les voitures lors de la présence d’enfants mineurs. Il estime que là aussi le tabagisme passif fait des ravages.
Outre le fait qu’il est parfois dangereux de fumer en conduisant, (un incident est si vite arrivé), le tabagisme passif tue environ 1000 personnes par an selon des études très sérieuses.
Dans les mois à venir, nous allons donc vers une interdiction plus importante de fumer dans les lieux publics même situés en plein air. Les parcs et jardins seront les premiers concernés, les terrasses des cafés et restaurants jugés pas assez ouverts ou protégés seront également visés ainsi que tous les lieux où l’on peut trouver ou croiser des enfants.
Le ministère de la santé, pourtant indique que la proposition de Mr Vaugrenard est difficilement recevable puisque l’intérieur d’un véhicule est considéré comme un lieu privé.
N’est-il pas possible de contourner la loi ? ou bien l’étendre aux espaces privés comme les véhicules ?
Des réflexions sont en cours sans toutefois nous indiquer une date précise pour cette nouvelle ligne d’interdiction.
Je me pose tout de même quelques questions ! A quand l’interdiction de cracher dans la rue ?
A quand l’interdiction de jeter son chewing gum sur le pavé ? A quand l’interdiction de téléphoner dans la rue en faisant profiter les touristes de sa conversation ? A quand l’interdiction de parler fort ?
A quand l’interdiction de fabriquer des cigarettes ???????