Quelques petites nouvelles des deux éléphantes du parc de la tête d’or à LYON. Ces deux éléphantes, Baby et Népal, avaient été confié par le cirque Pinder en 1999. Après plusieurs tests le 17 août 2010,  Baby serait saine et Népal douteuse concernant la tuberculose. Les éléphantes sont finalement mises en quarantaine, éloignées du public pour éviter toute contamination en attendant une solution. Plusieurs versions ont circulé, euthanasie ou pas ? Traitement médical possible ou non ? 

N’oublions pas la troisième éléphante Java qui devait subir des tests afin de savoir si oui ou non elle était porteuse de la tuberculose. Le 14 août 2012, Java, l’éléphante du parc meurt de vieillesse, alors qu’elle était la doyenne des éléphantes d’Asie en Europe. Une autopsie est réalisée, qui met en évidence une infection tuberculeuse. L’animal était "excréteur", c’est-à-dire que le bacille de la tuberculose se retrouvait dans ses déjections.

 

Le dossier accélère !

 

Le 11 décembre 2012 un arrêté préfectoral enjoint la Ville de procéder à l’euthanasie de Baby et Népal dans un délai de trente jours : "considérant les risques graves que l’infection dépistée chez cet animal fait peser sur la santé des personnes évoluant dans l’environnement proche des animaux".

 

BRIGITTE BARDOT RÉAGIT !

 

 

Nous connaissons tous Brigitte Bardot pour sa très grande défense des animaux. Nous savons tous combien son amour pour les animaux est immense. En effet, Brigitte Bardot n’hésite pas à ce mettre quiconque à dos pour les défendre.

 

Brigitte Bardot ne se laisse pas faire, elle veut à tout prix récupérer ces deux éléphantes. Elle n’hésite pas à crier son mécontentement : 

 

"Je vous demande de gracier ces animaux innocents qui ne doivent pas être mis à mort"

 

"Si ceux qui ont le pouvoir ont la lâcheté et l’impudence de tuer les deux éléphantes (…) j’ai pris la décision de demander la nationalité russe"

 

"Depuis Sarkozy et ses promesses non tenues, personne ne répond à mes requêtes"

"Une RE-PON-SE pour sauver ces animaux !"

 

Brigitte fait tout ce qu’elle peut afin de faire réagir, elle décide de faire une pétition et récolte au total 62 000 signatures qu’elle envoie à notre président : MONSIEUR François HOLLANDE.

 

Le président de la République lui répond alors :

 

"J’ai demandé au ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, d’approfondir les éléments de diagnostic sur l’état sanitaire des animaux et sur la réalité des traitements disponibles en cas d’atteinte par la tuberculose, sur la base notamment des éléments que lui communiquera votre Fondation"

 

 

Quelques nouvelles des deux éléphantes aujourd’hui. Après plusieurs années passées pour Baby et Népal, âgée de plus de 40 ans, tout est loin d’être terminé. Toujours en quarantaine mais, concernant l’euthanasie, elle est suspendue provisoirement. Le Conseil d’État juge recevable le pourvoi en cassation et suspend l’arrêté préfectoral d’abattage, le temps que la requête de Pinder soit examinée. Le patron de Pinder se dit « confiant » mais « prudent », en attendant la décision qui sera rendue dans une quinzaine de jours.

Tous les habitants de LYON qui s’étaient montrés très inquiets, attendent avec une grande impatience le verdict finale de cette affaire. Un grand espoir reste présent pour que Baby et Népal soient sauvées ! Restons mobilisés !