Vous avez peut-être entendu parler de la semaine internationale de la Courtoisie au volant qui se déroule en ce moment du 18 au 24 mars et depuis le début de la semaine avez-vous senti un changement de comportement de la part des automobilistes sur la route ?
Comme tous les ans à peu près à la même époque, l’Association Française de Prévention des Comportements (AFPC), met en place des opérations de sensibilisation et des actions pédagogiques auprès du grand public, pour améliorer le comportement des Français sur la route.
Cette année, la 14e édition de cette opération met l’accent sur l’amélioration des comportements des conducteurs vis-à-vis des usagers de la route considérés comme fragiles comme les piétons, les cyclistes et les motards.
L’objectif de ce type de campagne annuelle est bien sûr d’essayer de supprimer les incivilités sur la route et de développer un esprit de courtoisie pas simplement pour une semaine mais tout au long de l’année.
Et là dans ce domaine, il y a un gros travail à faire qui doit passer par la prise de conscience de chacun d’entre nous, que la route ne nous appartient pas et que nous devons avoir un comportement citoyen aussi bien en tant que conducteur, cycliste, motard ou piéton.
Comme le dit le slogan officiel de cette semaine de courtoisie, nous sommes en réalité, « Tous responsables », soit par inattention, négligence ou attitude déviante de toutes les incivilités routières, qui malheureusement dans certains cas sont la cause de nombreux accidents.
Que ce soit en tant que conducteur, lorsque sur la route, on ne prévient pas suffisamment à l’avance des changements de direction, ou bien que l’on ne respecte pas les distances de sécurité entre les véhicules, ou bien encore que l’on ne prend pas en considération les cyclistes ou les motards qui ont les mêmes droits que nous sur la route.
Ou bien aussi en ville, lorsqu’on ne respecte pas correctement les panneaux de signalisation ou les feux tricolores, en se disant à chaque fois qu’on a le temps de passer.
Les piétons aussi ont leur part de responsabilité, lorsqu’ils traversent la route en dehors des passages protégés avec des écouteurs sur les oreilles.
Sans oublier aussi les conduites dangereuses liées à l’utilisation du téléphone, qui est bien sûr interdit en roulant, mais que beaucoup d’automobilistes ne respectent pas.
Tout cela doit bien entendu nous faire réfléchir et c’est le but de cette semaine de courtoisie sur la route, mais je peux vous dire que depuis le début de cette campagne, je n’ai guère vu de grands changements dans ce sens.
Savais même pas que ça existait, cette « semaine »…
Et comme je n’ai plus pris ma voiture depuis le 13, et que je ne la prendrai pas avant samedi prochain, suis pas certain que je verrai une différence…