Annoncée depuis un petit moment, la nouvelle version des conditions d’utilisation du site de vente en ligne Ebay va bientôt prendre effet. Le 18 mars pour les nouveaux inscrits et le 18 avril pour les autres. De gros changements sont à prévoir !

 

Les principaux changements apportés aux conditions d’utilisation sont les suivants :

1) eBay a décidé de concentrer ses efforts sur sa place de marché et de fermer la section Petites Annonces.

2) eBay a procédé à un travail de mise à jour de ses conditions d’utilisation pour tenir pleinement compte des différentes applications mobiles eBay.

3) Ajout d’une section relative aux ventes et achats à l’international, consacrée notamment à l’existence d’outils tels que le Gestionnaire des conditions vente et le convertisseur de devises.

 

Le site, fortement concurrencé ces dernières années par LeBonCoin, Amazon ou Priceminister, va donc définitivement fermer les petites annonces, totalement gratuites et bien pratique pour vendre de nombreux objets entre particuliers. Un coup dur pour les utilisateurs qui se voient donc privés d’un moyen de gagner un peu d’argent. En ces temps difficiles, on comprend mal la réaction du groupe. Déjà que LeBonCoin devient de plus en plus difficile à utiliser (et de moins en moins intéressant) en raisons de problèmes techniques récurrents et d’arnaques de plus en plus fréquentes, on se creuse la tête pour trouver des solutions de remplacement. Cette fermeture n’est pas bonne pour les consommateurs qui voient l’emprise des grands groupes sur le e-commerce s’accentuer. Amazon a déjà fait de nombreuses victimes comme la Fnac ou Game, maintenant c’est eBay. A ce rythme, on aura bientôt plus qu’une seule plateforme de vente en ligne, une position de monopole qui forcera les consommateurs à subir sa politique tarifaire au nom de la rentabilité. Priceminister sera-t-il le prochain à disparaître ?

 

En outre, le nouveau règlement insiste bien sur les risques courus en utilisant les différents services et applications d’eBay : en cas de problème, le groupe prévient qu’il ne pourra aucunement être tenu responsable des dommages et pertes d’argent. C’est vrai que les attaques des pirates informatiques sont fréquentes, mais là on dépasse ce cadre : Ebay se protège même si ses services sont défectueux ! En gros, on peut fournir aux gens des applications "bricolées" à la hâte et faire la sourde oreille en cas de problème ! Cela ne donne pas tellement envie de continuer à vendre chez eux. Ce nouveau règlement insiste aussi sur le fait qu’eBay n’est qu’un outil pour mettre des objets en vente et, qu’en dehors de ça, rien ne peut leur être reproché. Quoi qu’il arrive ce sera de la faute des utilisateurs. D’ailleurs, si on n’accepte pas ce nouveau règlement, nous sommes gentiment invités à supprimer nos comptes. Un conseil : lisez attentivement ces nouvelles règles et réfléchissez bien avant de décider de continuer l’aventure avec eBay.