Les principaux changements apportés aux conditions d’utilisation sont les suivants :
1) eBay a décidé de concentrer ses efforts sur sa place de marché et de fermer la section Petites Annonces.
2) eBay a procédé à un travail de mise à jour de ses conditions d’utilisation pour tenir pleinement compte des différentes applications mobiles eBay.
3) Ajout d’une section relative aux ventes et achats à l’international, consacrée notamment à l’existence d’outils tels que le Gestionnaire des conditions vente et le convertisseur de devises.
Le site, fortement concurrencé ces dernières années par LeBonCoin, Amazon ou Priceminister, va donc définitivement fermer les petites annonces, totalement gratuites et bien pratique pour vendre de nombreux objets entre particuliers. Un coup dur pour les utilisateurs qui se voient donc privés d’un moyen de gagner un peu d’argent. En ces temps difficiles, on comprend mal la réaction du groupe. Déjà que LeBonCoin devient de plus en plus difficile à utiliser (et de moins en moins intéressant) en raisons de problèmes techniques récurrents et d’arnaques de plus en plus fréquentes, on se creuse la tête pour trouver des solutions de remplacement. Cette fermeture n’est pas bonne pour les consommateurs qui voient l’emprise des grands groupes sur le e-commerce s’accentuer. Amazon a déjà fait de nombreuses victimes comme la Fnac ou Game, maintenant c’est eBay. A ce rythme, on aura bientôt plus qu’une seule plateforme de vente en ligne, une position de monopole qui forcera les consommateurs à subir sa politique tarifaire au nom de la rentabilité. Priceminister sera-t-il le prochain à disparaître ?
En outre, le nouveau règlement insiste bien sur les risques courus en utilisant les différents services et applications d’eBay : en cas de problème, le groupe prévient qu’il ne pourra aucunement être tenu responsable des dommages et pertes d’argent. C’est vrai que les attaques des pirates informatiques sont fréquentes, mais là on dépasse ce cadre : Ebay se protège même si ses services sont défectueux ! En gros, on peut fournir aux gens des applications "bricolées" à la hâte et faire la sourde oreille en cas de problème ! Cela ne donne pas tellement envie de continuer à vendre chez eux. Ce nouveau règlement insiste aussi sur le fait qu’eBay n’est qu’un outil pour mettre des objets en vente et, qu’en dehors de ça, rien ne peut leur être reproché. Quoi qu’il arrive ce sera de la faute des utilisateurs. D’ailleurs, si on n’accepte pas ce nouveau règlement, nous sommes gentiment invités à supprimer nos comptes. Un conseil : lisez attentivement ces nouvelles règles et réfléchissez bien avant de décider de continuer l’aventure avec eBay.
Quand on lit ce point de vue ( http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/53480/ebay—son-offre-gagne-enfin-en-simplicite.shtml ) on sait maintenant pour quel « cheval » roule Ebay.
Les petites gens, dehors? Les bouseux sans fric, dehors, le commerce à grosse marge bienvenue…
Je vais clôturer mon compte et ma femme va en faire autant.
[b]Nous sommes loin de l’honnêteté des débuts d’internet : les crapules pullulent et ce n’est pas prêt de s’arrêter, d’autant plus que les prestataires eux-mêmes ont des règles de plus en plus irresponsables pour le moins. Merci pour l’article Enguy[/b]
Bonsoir Zelectron,
Mon compte Ebay a été le premier que j’ai créé pour vendre en ligne en 2005. Mais, 2 ans après, j’ai arrêté en raison des nombreuses arnaques qu’Ebay favorise grâce à son règlement. Lors de la mise en service des petites annonces, j’ai recommencé à l’utiliser car il y avait moins de risques pour le vendeur. Mais leur suppression rend le site totalement dénué d’intérêt pour moi, je pense donc le supprimer définitivement sous peu.
Bonsoir
eBay ??? Le seul et unique site digne de ce nom pour vendre acheter .
Sur ? Oui a 100 %
Ma methode: ne jamais ou grand jamais utiliser paypal qui ne protege que l’acheteur et engendre de tres tres gros probleme si vendeur arnaqueur.
Cheque ? Oui parfait, attendez l’encaissement effectif sur votre compte & envoyer en colissimo recommandé contre signature.
Mais mais ideal: remise en main propre contre cash. I-D-E-A-L .
C’est du donnant donnant. A l’instant T, je te donne de la main droite le cash, tu me donnes ds ma main gauche l’objet.
Il n’y qu’ebay de fiable.
Bonsoir Abach,
Dans le fond oui c’est ce qu’il faut faire. Mais dans la forme c’est impossible : pour un DVD à 3 €, les gens ne vont pas payer 8 € de frais de port !
De plus, il est impossible de ne pas utiliser Paypal sur Ebay. Au début, on avait encore le choix mais récemment son utilisation est devenue automatique.
Donc pour moi Ebay est, de loin, le plus mauvais choix. Seule la section Petites Annonces était valable.
Bonjour,
Un site d’enchères sympa qui ne prend pas de commission sur le prix final, ni de frais de mise en vente, le site de vente d’objets d’occasion et articles de collection, Archine, visible à l’adresse suivante http://www.archine.com
Peut être à bientôt au détour d’une catégorie sur ce site.
Bye
Bonsoir Dayvi,
J’ai un collègue qui tente vivastreet. Apparemment, les annonces sont faciles à mettre en ligne c’est assez proche d’ebay.
Cordialement,
Bonsoir, tout le monde…
Vivastreet ?
J’y ai un machin en vente depuis quatre ans, pas un seul client !
;D
Bonne soirée, tout le monde !
Le Bon Coin : ça cartonne!
Bonsoir,
LeBonCoin est de moins en moins intéressant : il y a énormément d’arnaqueurs sur ce site donc on perd du temps à répondre à des personnes pas sérieuses. De plus, sur LeBonCoin, les gens ne veulent plus payer le prix juste mais cherche à payer le moins cher possible pour revendre sur les autres sites. C’est devenu n’importe quoi.
Bonsoir à tous,
Vivastreet j’ai essayé il y a quelques années, je n’y ai jamais rien vendu 🙁
Sur le site Leboncoin, c’est valable pour les objets encombrants, qui ne peuvent faire l’objet d’un envoi par la poste. J’y ai vendu entre autre, une moto électrique, 2 vélos, des rames de kawak, un lustre, un bateau modèle réduit, etc. Je suis toujours tombé sur des gens charmants, sauf une fois.
Le problème, avec ce « bizness » via les petites annonces, c’est qu’il faut être TRES TRES disponible et aimer qu’il y ai un flot incessant de va-et-vient à votre domicile, mon épouse a dit STOP !
Du coup, je me suis posé sur le site énoncé plus bas, Archine. Il y a toutes les fonctions du GRAND EBAY, mais ce site est jeune, donc, il ne faut pas s’attendre à vendre vos articles dans l’heure, il faut être patient. Maintenant, plus il y aura de vendeurs, plus le site attirera du monde je pense, à voir, à suivre.
Bye