Et non pas à la mode de chez nous, comme nous questionnait cette comptine enfantine . Elle avait cet effet de nous faire cogiter des heures quant à la meilleure façon de mettre en terre cette plante au goût pourtant peu aimé des enfants. Les petits chinois ont du en avoir marre et ont développé leur propre façon de planter des choux, cela se faire sur Mars et sur la Lune, on ne lésine pas avec les moyens dans l’Empire du Milieu. Une énième façon démontrant la volonté d’affirmer son pouvoir et de prendre une revanche insidieuse sur le passé.
Mettons tout de suite les ho là, ce n’est pas encore demain que les agriculteurs chinois iront en vaisseau spatial pratiquer leur main verte sur des terres extraterrestres, autant dire que le projet n’en est qu’à son stade expérimental. Première embûche, et elle est de taille, nous le savons tous, nous n’avons toujours pas mis le pied sur la planète rouge et les chercheurs pensent que cela ne se fera pas avant les années 2030.
Concrètement, la culture se fera dans des caissons de 300 m², prévus pour 2 personnes, et possédant un écosystème artificiel rendant possible aux taikonautes de produire de l’eau, de l’air et de la nourriture. Les premières expériences se font actuellement sur Terre, dans la région de Pékin, si elles sont concluantes tout laisse à croire qu’elles seront menées hors de notre orbite. Pour l’instant, l’avancée des recherches semblent être une réussite, une information à prendre avec des pincettes car provenant du journal officiel Chine Nouvelle et de ce fait, partisane. Le but primaire de cette mission n’est pas de se nourrir mais d’utiliser la photosynthèse de 4 variétés de choux, ainsi que des algues, pour pouvoir alimenter en air les stations qui seront installées sur Mars et sur la Lune.
La Chine fonde de grands espoirs sur le projet de M. Deng Yi Bing, directeur adjoint du centre de formation des astronautes chinois. Il est aidé dans son entreprise par un héros national, Yang Li Wei, le premier chinois à être allé dans l’espace en 2003. Les Etats-Unis en se retirant du projet sélénien et en émettant de plus en plus de réticence vis à vis de Mars, laissent la porte ouverte aux mandarins qui se verraient bien en nouveaux explorateurs de l’espace. L’idée va plus loin dans le cerveau de M.Wei, il souhaite développer une branche extraterrestre du PC chinois. Ainsi, créer une section spatiale du parti communiste serait une façon déguiser de montrer au monde que la Chine est la maîtresse de demain.
Cette nouvelle est plutôt une bonne chose pour les hommes et les femmes qui iront dans les années à suivre dans le cosmos, ils pourront dire adieu aux produits lyophilisés, enfin de la nourriture concrète. Aux choux et aux algues, ils pourront peut être ajouter une bonne côte de boeuf. En effet, les chercheurs planchent également sur un système d’élevage extraterrestre, à quand les vaches martiennes ? Peut être seront elles vertes ?