Les profs sont-ils vraiment recrutés pour enseigner ? 
 
Si l’EN décrivait la réalité du métier telle qu’elle est vraiment et rémunérait les gens en conséquence et en prenant compte des risques réels du métier, elle aurait certes une autre population de profs, mais au moins elle mettrait en face des élèves des gens qui aiment le conflit permanent, le stress, les montées d’adrénaline répétée pour des broutilles.
 
Il y a bien des amateurs de sports extrêmes, des gens qui aiment prendre des risques incontrôlés juste pour le plaisir de sentir l’agitation, l’excitation  les gagner et ainsi se sentir vivant. Ce sont ces gens-là qui seraient plus à même d’ENCADRER les enfants et les adolescents. Qu’on arrête de se mentir, l’EN n’est plus un lieu où on peut transmettre des connaissances durables.En ayant mis "l’élève au centre" du système scolaire, on a tout détruit. Les milieux sensibles ou difficiles ne se limitent pas aux zones de banlieue à forte concentration d’origine extra-européenne. Vous allez en zone de grande ruralité, ou même dans les lycées très prisés, il y a le même état de déliquescence. 
 
Les connaissances sont un peu partout de nos jours, plus forcément dans la tête des enseignants. L’université n’est plus non plus le bastion préservé où les étudiants affluaient parce qu’ils avaient soif de savoirs. Pour celles et ceux qui enseignent là-bas, vous aurez constaté que contredire le prof via sa tablette ou son netbook est devenu un sport national. Nombre d’entre eux méprisent le savoir de leurs enseignants, parce qu’après tout, il y a Google, à quoi bon se casser la tête.
 
Comment tout cela va évoluer ? La parole circule, et malgré les belles campagnes de l’EN, les jeunes voient de plus en plus l’ampleur de l’arnaque du professorat. Il y aura toujours des passionnés qui vont se ruer volontairement dans la gueule du lion. Ceux qui tiendront le plus longtemps sont ceux qui sauront mettre une distance, ceux qui ne feront pas leur métier avec coeur et conscience professionnelle. Quand on voit comment sont gonfler artificiellement les notes du Bac, comment certains élèves voient leurs notes monter artificiellement de plusieurs points parce que leurs parents connaissent les mailles de l’EN et savent comment louvoyer, il y a de quoi être dégoûté. Dans certaines académies, la notation du bac n’est qu’une mascarade.
 
Quand on voit certains manuels, on voit bien qu’ils ne sont pas conçus pour entraîner les élèves à développer leur curiosité ou leur autonomie. On essaie de faire passer certaines valeurs comme vérité absolue, alors que ce ne sont que des théories. On met l’accent sur des stars de la pop et du rap au lieu de mettre la lumière sur des figures historiques ou culturelles. Dans certains manuels de collège en langue, Jay Z a remplacé Martin Luther King. Qu’est-ce que des stars du rap dont les clips sont à la limite de la pornographie et qui prônent la violence et une vie facile de proxénète ont à faire dans des manuels scolaires ? Qui a jugé ça judicieux ? C’est vrai qu’il faut partir de ce que connaissent les élèves. Comment est-on passé d’une génération d’enfants qui aimaient Chantal Goya et Henri Dès à une génération d’enfants qui adorent Nicki Minaj ( son nom fait quand même référence à un "ménage à trois" ), Rihanna, Beyoncé et autres qui ne font que promouvoir des valeurs biaisées dès lors qu’on s’intéressent à leurs clips. On est en train de pourrir nos enfants, collectivement et dans une inconscience heureuse.