« Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens… ». Les Le Quesnoy britanniques vont se réjouir, Alleluyah, car dès l’Avent, Jésus sera de retour à la supérette du coin sous la forme d’un « vrai œuf de Pâques » chocolaté. Les épiscopats anglicans ont emporté le morceau puisque Waitrose, Morrissons, Co-op, Sainsbury et Tesco commercialiseront le « vrai » œuf de Pâques avec du Jésus tout plein dedans. Qu’on se rassure : il ne sera pas juché sur son âne, et aucun minerai de cheval n’entrera dans la composition approuvée par les églises.
Ceci est mon chocolat, ceci est mon colorant, pourront célébrer les clergés anglicans et catholiques britanniques. The Real Easter Egg sera largement distribué dans la plupart des supers et hypers d’Angleterre, du Pays de Galles et d’Écosse. Au dos de l’emballage, une publicité en imagettes vantant le retour de Jésus ressuscité.
Bien évidemment, le chocolat de The Meaningful Chocolate Co de Manchester sera « équitable » et sur les quatre livres sterling du produit, 15 pence seront reversés aux églises qui les répartiront entre de bonnes œuvres : celles des laitiers et producteurs de chocolat fournissant la compagnie.
Gratuit ! Dans chaque emballage, un « free activity pack », soit une affichette, un petit livret, un accès gratuit pour télécharger un cantique, des autocollants.
« Joyeuses Pâques » proclame le revers du dessus du conditionnement qui s’accompagne d’une phrase sur la résurrection tirée de l’évangile de l’apôtre Marc.
Le produit est possiblement halal, peut-être cosher, mais le site dédié n’informe pas sur la question. Il y a un peu de protéine de soja dans la composition qui ne peut être garantie totalement sans trace de gluten (de cheval ?).
Cela tient à ce que des noix et du gluten peuvent se trouver à proximité de la chaîne de fabrication du « vrai œuf », indique le site. Pas de contamination de viande de cheval à craindre, il n’en est pas fait mention…
Le chocolat provient de divers pays de la communauté des États africains ou sud-américains et est fabriqué en Belgique, tandis que les œufs seraient façonnés à Manchester. « Quelques ingrédients ne peuvent provenir du commerce équitable, par conséquent notre chocolat n’est pas 100 % Fairtrade ».
« Le Real Easter Egg est le premier et unique œuf en chocolat labellisé commerce équitable expliquant la signification chrétienne de Pâques sur son emballage », car, effectivement, on voit un calvaire sur le devant, et une reproduction des « goodies » contenus dans la boîte au dos. Les œufs (et les cloches de Pâques, alors ?) sont un souvenir de « La Bonne Nouvelle ». Car pour certains « les œufs représentent le rocher qui obturait la tombe de Jésus ». La maison Ferrero n’y avait pas pensé !
Bref, pour les goûters de l’ambassadrice, le « vrai œuf » s’impose. Il y a du catéchisme dedans ! Pour le moment, point trop besoin de se méfier des imitations…
Un caricaturiste de Private Eye (le Canard enchaîné britannique) a suggéré cependant l’œuf pour athées et agnostiques, en carton recyclable truffé de cendres et poussières (“dust and ashes”, selon l’adage comme quoi tout retourne en poussière).
Bien sûr, le site propose toute une gamme de supports promotionnels et vous pouvez retrouver le seul et unique vrai œuf de Pâques sur Facebook. Des événements sont prévus.
Ainsi, après le Père Noël, l’évêque de la chaîne de magasins Morrisons sera peut-être de nouveau cette année à l’hyper de Small Heath, Birmingham : il s’agit de l’évêque d’Aston, le révérend Andrew Watson.
Une occasion de faire prendre en photo son bambin tenant un vrai œuf sur les genoux d’un vrai évêque.
Une vidéo promotionnelle est aussi disponible en ligne. Avec une figurine animée d’on ne sait qui faisant rouler l’œuf de Pâques (enrobé de papier alu) qui obture la grotte en plastique du tombeau de Jésus.
L’un des slogans, « remettre du Jésus dans Pâques » (“[i]putting Jesus back into Easter[/i]”) gagnerait à être repris par les fabricants comtois du vrai Jésus (celui de Morteau).
Pour Noël, la Meaningful Chocolate Co remettra aussi du Jésus dans Noël, avec des bonbons chocolatés enrobés de papier alu décoré de figurines et un kit éducatif dans la boîte : de quoi décorer le sapin.
Bientôt, dans votre supermarché, entre les rayons halal et casher, des chocolats Vierge Marie pour la fête des mères, des bonbons sainte Anne pour celle des grands-mères, des sucreries saint Joseph pour celle des pères.
Mais, le saviez-vous ? Faute de faire du vélo, Jésus jouait à la balle de chiffons au pied. Bientôt des tournois des Nations chrétiennes ?
marrant cet article!
Mangerais bien un chocolat, moi.
Mais un chocolat wiccan, pas un chocolat catholique !