Pour la seconde fois, j’ai été recruté par ma petite commune, Notre Dame de Gravenchon, pour effectuer le recensement de la population. Notre Dame de Gravenchon étant une commune de moins de 10 000 habitants, le recensement se fait tous les cinq ans. Pour informations, pour les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement s’effectue tous les ans par secteur. En effet, chaque année, un secteur de la ville est sélectionné et au bout de cinq ans, l’ensemble de la ville est recensée. 

C’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai accepté de réitérer l’aventure. Mon premier recensement datant de 2008, il fallait se remettre dans le bain… Au final, j’ai recensé 281 logements et un peu plus de 600 personnes. Toute la difficulté du recensement réside dans le fait de trouver les personnes, notamment celles qui travaillent ou sont parties en vacances. Il est en effet interdit de déposer les documents dans la boîte aux lettres ou encore d’inviter les personnes à se faire recenser en Mairie. Nos référents ont déjà du travail par dessus la tête entre le classement, l’enregistrement des données ou encore les relances. 

Un poste que j’ai occupé avec beaucoup de plaisir. La grande majorité des personnes ont accueilli le recensement relativement bien. Je ne compte plus les fois ou les personnes m’ont gentiment proposé un café, ou encore un petit chocolat. Certains se sont confiés, d’autres en ont profité pour parler de tout et de rien étant bien souvent seul.

Malgré la neige, la pluie ou encore le vent qui se sont invités à l’aventure, je retiendrais surtout la chaleur émanant des personnes que j’ai rencontrées. Des sourires, voilà ce qu’apporte le recensement. Quelle plus grande satisfaction que celle de converser même un court instant avec des personnes que l’on ne côtoie pas d’ordinaire. 

Cela me permet au passage de faire un petit appel, j’ai découvert des personnes en grande détresse affective, même si elles le dissimulaient bien… Ne négligeons pas nos anciens ou plus jeunes d’ailleurs, nous avons tous besoins de se savoir important pour quelqu’un. Un petit coup de fil, un passage en coup de vent suffit à guérir bien des maux…  

Le recensement s’achèvera officiellement à minuit ce samedi 16 février, autant dire que c’est fini. Une expérience que je n’hésiterais absolument pas à renouveler si l’occasion se présente !