Barack Obama a promis de prendre « des mesures rapides et crédibles » contre la Corée du Nord et ses essais nucléaires « hautement provocateurs » qui semblent ramener Pyongyang à se rapprocher de la production d’une arme viable.
Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies a tenu une réunion d’urgence à New York pour « condamner fermement » Pyongyang et son explosion souterraine la plus puissante à ce jour, qui est qualifiée comme une « menace claire pour la paix et la sécurité internationales ».
Le Conseil a également qualifié le test de « violation grave » des résolutions antérieures et a averti que cela renforcera les sanctions juste trois semaines après que la dernière vague a pris effet, mais la Corée du Nord est restée défiante, décrivant l’essai comme une « mesure provisoire » et menaçant « fortement » les actions internationales, essentiellement pour que les États-Unis mettent fin à leur « hostilité ».
Selon des experts, l’explosion semblait être une étape importante vers l’élaboration d’une bombe nucléaire capable de s’adapter à un missile à longue portée.
Le mépris de Pyongyang doit frayer un chemin pour l’État d’Obama parce que le président a l’intention de faire un appel pour une diminution des vecteurs d’armes nucléaires stockés à travers le monde, mais, alors que la frustration d’Obama était évidemment pour dénoncer la Corée du Nord, il est moins évident que les États-Unis peuvent faire à ce sujet des actions en Corée du Nord.
« C’est un acte hautement provocateur qui, suite aux lancement de missiles balistiques le 12 décembre, sape la stabilité régionale », a dit Obama. « Les armes nucléaires en Corée du Nord et les programmes de missiles balistiques constituent une menace pour la sécurité nationale américaine et à la paix ».
La Corée du Nord a décrit le nouvel essai nucléaire comme une « première réponse » visant à se défendre contre les menaces « américaines ».
« Ce test nucléaire a été notre mesure préliminaire, pour laquelle nous avons exercé notre plus grande retenue », a répondu un porte-parole nord-coréen non identifié cité par l’agence de presse locale. « Si les États-Unis continuent à agir avec hostilité et compliquent la situation, nous serons contraints de prendre une deuxième et une troisième plus forte réplique par étapes successives ».
Le ministère n’a pas précisé la nature de ces mesures qui pourraient avoir lieu.
« Ces provocations ne font pas de la Corée du Nord un État plus sûr. Loin d’atteindre son objectif de devenir une nation forte et prospère, la Corée du Nord est devenue de plus en plus isolée et appauvri son peuple à travers sa malencontreuse quête d’armes de destruction massive et de leurs vecteurs de livraison », a ajouté Obama.