Le plus grand cybermarché du monde, fort de ses 140 millions de visiteurs mensuels et près de 70 millions de clients entre en concurrence avec ITunes.
L'offre n'est pas novatrice, mais la politique des prix est fort attractive. Un catalogue de plus de deux millions de chansons sera mis en ligne, et bien évidemment, sans DRM…
NBC Universal qui n'a pas voulu rempiler avec ITunes, rejoint la plateforme de Jeff Bezos. Un rude concurrent à l'horizon.
Apple par l'intermédiaire d'ITunes détient 70% des parts du marché du téléchargement en ligne. Lancé aux Etats-Unis, le 28 avril 2003 et le 15 juin 2004 en France, trustant les 2/3 du marché du téléchargement…
Le divorce entre ITunes et NBC Universal a fait couler beaucoup d'encre. En rejoignant le pionner du commerce électronique, elle donne une nouvelle dimension à l'offre Amazone mp3.
La fin des DRM se confirme. En proposant les titres sans les systèmes anti-copie, a des prix forts attractifs. 8,99 euros l'album, tout simplement un dollar de moins que l'ogre ITunes, Amazone marque des points.
La compatibilité avec les IPods est une gageure pour l'avenir. La firme à la pomme se consolera avec certainement une perspective de vente en hausse pour les IPods, donc pas de quoi lever une inquiétude quelconque.
Aprés le lancement D'Unbux, la plateforme de vidéos d'Amazone, Jeff Bezos s'attaque, avec bien des atouts, à ITunes. Les majors voient d'un bon oeil l'arrivée d'Amazone. Le diktat d'ITunes commencait à exaspérer, un concurrent ne peut que profiter au commerce…