Chaque cycle de douze années, les hindous se livrent à un pèlerinage peut ordinaire. Il s’agit du Maha Kumbh Mela. Fêtée la dernière fois en 2001, cette commémoration avait rassemblé pas moins de soixante-dix millions de personnes. En ce début d’année 2013, les chiffres annoncés, bien que variables selon les sources, démontrent que le record de 2001 était déjà battu. 

Littéralement, le Maha Kumbh Mela signifie la fête de la cruche. Les hindous se donnent alors rendez-vous dans la ville Sainte de Prayâg, plus communément appelée Allâhâbâd. Un pèlerinage qui dure cinquante-cinq jours ! Cette année, le pèlerinage a débuté le 14 janvier et s’achèvera début mars. 

L’histoire la plus commune consiste à dire que suite à une bataille entre des demi-dieux et des démons afin de récupérer le nectar d’immortalité, le Dieu Vishnu se serait emparé du nectar et dans sa course en aurait fait tomber quatre gouttes. Dès lors, les pèlerins se rendent dans chacune de ces quatre villes (à tour de rôle) afin de célébrer leur Dieu.

Le premier jour des festivités demeure le plus beau et le plus impressionnant. Une marée humaine pénètre dans la ville. Tout est fait de chant et de bonne humeur. Les moyens de transports, aussi divers et variés vont de la traditionnelle automobile au chameau en passant par l’éléphant. Les pèlerins sont vêtus de blanc, de pourpre ou encore en habit d’Adam pour les plus croyants. Une pluie de pétales de fleurs les accueille. 

Le second moment fort du pèlerinage consiste en l’immersion du corps entier dans les eaux du Gange. Selon les croyances, cela permettrait de laver la personne de l’ensemble de ses pêchés mais aussi de préserver sa famille sur les quatre-vingt-huit générations à venir. 

Tous ces hommes quittent leur vie terrestre pour entamer un voyage spirituel dont l’issue est l’Illumination (le plus haut degré de sainteté). L’ensemble du pèlerinage est fait de prières, de méditations, de discussion avec des sages. 

Je trouve vraiment magnifique ce type de procession. Voir des millions de personnes rassemblées en un même point afin de célébrer leur foi commune dans le respect, je dois avouer que cela me coupe le souffle ! J’aimerais vraiment au moins une fois dans mon existence assister au Maha Kumbh Mela, simplement pour être bercer par toute cette spiritualité. 

« Tous les douze ans, l’Inde toute entière frémit, les villages s’agitent, les monastères se vident, des grottes de l’Himalaya descendent des ermites nus et barbouillés de cendres, de la côte de Malabar, du Cap Comorin, du Golf du Bengale, des Monts Vindhya, du désert du Thar convergent des charrettes de toutes sortes, des cortèges de moines, des bandes de femmes cachées par des rideaux blancs, des trains pleins de citadins, une foule prodigieuse assoiffée de sainteté : les pèlerins de la Kumbh Mela.  »

Mircea Eliade, « L’Inde ».