Ne comptant plus que deux modèles dans sa gamme, Alfa n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut.

Mais le groupe Fiat va enfin redonner des moyens à sa marque sportive…

Un nouveau modèle va faire son apparition dans les concessions Alfa Roméo.

Le nouveau modèle, qui s’appellera  4 C, sera un coupé, et rien qu’en regardant le modèle je suis sûr qu’il va faire les beaux jours de la firme italienne. 

Par contre le prix ne sera pas à la portée de monsieur tout le monde.

D’après la presse automobile, ce nouveau coupé d’Alfa Roméo, devrait coûter un peu moins de 50.000€, et sera doté des dernières technologies de pointe.

La firme Italienne annonce également que pas moins de neuf modèles feront leurs apparitions d’ici 2016.

Tous les amoureux des belles sportives italiennes vont se régaler.

Depuis plusieurs années, Alfa c’était fait calme, il ne fabriquait plus que deux modèles la MiTo (petite polyvalente) et la Giulietta (petite familiale). 

Ou sont passés les gtv, les spider et autres modèles comme la gta 1300 junior qui a fait la légende du constructeur italien.

On retrouvera certains de ces modèles d’ici 2016.

Dès cette année apparaîtra la 4C et une voiture du segment E, comprenez une grande routière concurrente de la BMW Série 5 et utilisant la plate-forme de la future Maserati Ghibli (une petite Quattroporte).

Deux propulsions (roues arrière motrices) donc, à même de redorer l’image de la marque, même si la base technique de la future grosse Alfa sera une évolution de ce qui existe déjà au sein de la division américaine du groupe Fiat-Chrysler.

La fin de l’année 2014 verra déjà apparaître la future Giulia, remplaçante de la regrettée 159.

Un segment très important pour Alfa, qui veut à nouveau aller combattre l’Audi A4 sur son terrain. 

On sait aussi qu’en 2015, un nouveau Spider apparaîtra.

Ce sera le seul modèle Alfa Romeo à ne pas être produit en Italie, puisqu’il s’agit d’un projet commun avec Mazda, qui voit là une belle opportunité de rentabiliser ses investissements consacrés à sa future MX-5. 

L’Alfa proposera cependant un look spécifique et des motorisations italiennes, sans doute plus performantes que celles de sa cousine japonaise. 

Les trois autres nouveautés attendues pour 2015 et 2016 sont encore tenues secrètes mais ce qui est sûr, c’est qu’on trouvera parmi : un “crossover”, sorte de SUV sportif.

L’objectif d’Alfa Romeo est de faire  passer sa production d’environ 100.000 autos en 2012 à plus de 300.000 unités en 2016. 

Pour ce faire, la marque ne se contente pas d’annoncer des nouveaux modèles: elle va aussi s’attaquer à de nouveaux marchés. 

Les Etats-Unis sont dans le viseur, grâce à des synergies avec Jeep, qui fait aussi partie du groupe.

Le pari n’est pas gagné d’avance mais le marché américain est actuellement en plein boom et Alfa, même si elle en est absente depuis une vingtaine d’années, y a toujours une excellente image, celle de la passion.

En utilisant la force de frappe du réseau Jeep et en positionnant la marque italienne en tant qu’alternative originale mais sérieuse à BMW ou Audi, un défi qui pour moi, n’est impossible.

 

Bonne lecture