Dimanche 3 février à 20h50, M6 proposait un documentaire sur le gaspillage alimentaire : « Des millions à la poubelle ». Chaque année, 2,4 millions de tonnes d’aliments finissent dans nos poubelles. Cela représente près de 30 kg de nourriture jetée par chaque Français. De 400 à 1 000 euros par an !
A travers ce reportage, nous avons pu constater le comportement d’une mère de famille par rapport à l’alimentation. Ce qui m’a frappé voire choquée c’est qu’avant faire ses courses, elle regarde dans son réfrigérateur les dates limites des aliments. Si elles sont dépassées, directement poubelle, même l’aliment n’est pas entamé ! Honte à elle, et à tous ceux qui le font ! Faut pas exagérer, un yaourt est encore mangeable même si la date est dépassé de 1 jour voir plus. Cela m’est déjà arrivée et je ne suis pas malade pour autant !
Le gaspillage alimentaire est accentué lors des courses en supermarché. Elle fait comme tout le monde : elle regarde les dates limites et prend les dates qui vont le plus loin dans le temps, comme cela elle aura le temps de les manger. Oui mais les produits de devant ils finissent à la poubelle, car le lendemain ils seront invendables. Dommage !
Le gaspillage est dû aux consommateurs mais aussi aux industriels et aux fabricants. Une étiquette manquante de la traçabilité et c’est une palette qui retourne chez le fabricant ! 2000€ de perte ! Une tomate mal calibrée, pas très rouge ou mal formée et c’est le même destin. Alors comment évitez le gaspillage ?
Le reportage se poursuit avec différentes solutions pour éviter le gaspillage, qui sont déjà mises en place :
Tout d’abord, le destockeur au grand cœur : récupérer le plus possible pour fournir les plus démunis. Guillaume Bapst a créé un réseau pour approvisionner les épiceries solidaires, ces magasins destinés aux plus bas revenus. Chaque jour, il récupère ce qui pourrait être gâché et l’achemine dans les magasins.
De plus, de grands magasins donnent les aliments dont la date est dépassée pour les donner à des associations caritatives tels que les Restos du cœur, la Croix Rouge …
Pour finir et ne pas tout vous dévoiler, des magasins spéciaux « date limite dépassée » ont été créé. Dans ces magasins, on peut trouver uniquement des produits dont la date est dépassé de 1 jour, 1 semaine voir 2 ans ! Mais après des analyses en laboratoires le consommateur ne risque rien du tout. Même Thomas Sotto, présentateur de l’émission, a voulu mangé un yaourt périmé de 28 jours. Et il était heureux ! Merci Mr Sotto.
Je vous invite à revoir le reportage choc de 52 minutes sur le replay de M6.fr. Je pense que votre comportement changera, du moins je le pense. Moi même je ne culpabiliserai plus quand je mange un yaourt dépassé d’un ou deux jours…
j’efface les deux premiers commentaires, la correction a été faite.
Je répète que je ne suis pas modératrice des articles, mais que je lis tous ceux qui sont parus.
Bonne continuation Siana
SOPHY
[b]C’est la marque infamante de la civilisation des bobos qui gaspille à tout va et vote … vous savez de quel coté![/b]