Si l’on devait retenir une seule actualité aujourd’hui, serait-ce la grève massive des fonctionnaires au quatre coins de la France, l’annonce de la fermeture de l’usine de GoodYear ou la poursuite du débat sur le mariage pour tous ? Une information semble avoir ému beaucoup de personnes, pas forcément moi, mais cette dernière semble être prise comme un véritable tsunami médiatique : David Beckham, le célèbre footballeur anglais, a enfin signé pour intégrer le club du PSG. Cette annonce va-t-elle changer le monde ?

L’annonce de l’arrivée de Beckham au PSG avait déjà été annoncée, à tort, au cours du Mercato de l’an dernier. Cette fois-ci, c’est vraiment la bonne. Le Qatar, propriétaire du PSG depuis maintenant plusieurs mois, accroche une nouvelle tête de liste à son mur. Quand on regarde l’équipe du PSG, entre Zlatan Ibrahimovitch, Pastoré et compagnie, le PSG est devenu moins un club national qu’une sorte de vitrine exposant ses stars payés à prix d’or.

Moyennant la modique somme de 800000 euros par mois, David Beckham viendra taper dans le ballon avec les couleurs du PSG sur le dos. Je n’ose même pas imaginer les retombées médiatiques et commerciales d’une telle opération, entre la vente des maillots et tout ce qui entoure l’image de ce footballeur.

Certes, David Beckham a 37 ans, ce qui le place parmi les joueurs professionnels les plus expérimentés aussi, il est légitime d’être mesuré quant à ses futures performances dans l’équipe.

 Nul ne sait comment la configuration de l’équipe évoluera mais il s’agit déjà et sans conteste d’un formidable coup marketing pour le PSG et ses dirigeants.

Le PSG s’éloigne un peu plus désormais d’une microcosme des petits clubs nationaux et vient chatouiller dès à présent les clubs internationaux de légende tels que le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore le Milan AC.

Après avoir été l’un des footballeurs vedette du Manchester United ou du Real Madrid, et après un petit détour aux Etats-Unis au sein des Galaxy, le PSG est donc la prochaine destination de David Beckham. S’il est encore impossible de mesurer s’il s’agit d’un bon coup sportivement parlant, il est certain que le PSG vent assurément de réaliser un coup médiatique de maître dont nous allons parler encore beaucoup ces prochaines semaines.