Vous avez un chat ? Achetez-lui des pelotes ! Il ne vous collera plus aux basques ! Vous avez une mamie ? Mettez-la au coin du feu, mettez-la au tricot ! !
Stop ! Oubliez la vision ! Sérieusement, chat ou pas chat, mamie ou pas, la mode est au tricot, au pull ou à l’écharpe que l’on fait soi-même et qui revêt donc un caractère unique. Bon, c’est vrai, il va vous falloir écorner votre bas de laine… La laine, matière première indispensable à l’ouvrage, n’est pas donnée. Qu’importe, vous serez fiers de votre création et pourrez vous piquer d’avoir réussi à faire quelque chose de vos dix doigts, avec deux aiguilles…
Les hivers se suivent et se tricotent des collections qui leur tiennent chaud ! Prêt à porter ou créateurs…La maille s’installe, vaille que vaille et se faufile même sur les podiums !
Des boutiques spécialisées vous proposent des kits prêts à tricoter, et internet vous met plein d’idées en tête !
Du pull Jacquard aux galeries d’art contemporain, le tricot se montre et ça se voit ! Des sculptures se font en laine et copient les mitaines !
Et avec le Yarn Bombing, La laine va envahir la ville, sans crier gare ! De nombreux cas sont signalés aux Etats-Unis, et le phénolaine (euh, le phénomène) gagne notre douce France ! De quoi s’agit-il ? Eh bien, cela consiste à recouvrir le mobilier urbain de laine tricotée…. Une nouvelle forme de graffiti, en quelque sorte… Souhaitons que de fil en aiguille, le tricot recouvre aussi les sans-abris ?… Le créneau est à prendre. Notons quand même quelques initiatives généreuses, prises par des têtes bien pensantes : Le Tricothon, lors du Téléthon et les tricoteuses de bonnets, pour les Petits Frères des Pauvres. Ouf, l’honneur est sauf.
Quid de vos intérieurs ? Demandez aux designers ! Il n’y a que la maille qui leur aille ! Si, si !
Si je ne vous ai pas perdus en route, si vous n’avez pas perdu le fil, vous l’aurez compris, tout cela n’est pas de la « pull fiction » ! Tricoter est résolument « in » !
Décoratif, le tricot est aussi thérapeutique ! Pendant que vos mains croisent les aiguilles, vos neurones se dénouent….
Vous êtes hyperactif ? Alors, devant la télé, dans le TGV (attention, dans le train, on démaille souvent…) ou pendant votre pause déjeuner, montez les mailles et affichez votre productivité ! Ne parlons pas votre auto satisfaction, devant le produit fini…
Vous avez du maille (euh, enfin, du mal) à vous y mettre ? Débutez avec de grosses aiguilles le travail grandira plus vite ! Point Jersey, point mousse, une maille à l’endroit, une autre à l’envers ! Et vous ne serez plus jamais la même !
Et si les aiguilles ne vous titillent pas plus que ça, ressortez le tricotin de votre enfance, essayez le crochet….
Ensuite, il ne vous restent plus qu’à intégrer une communauté virtuelle, de fréquenter des apéros tricot ou des tricot-thés……
Prêts à tenter l’aventure ? C’est parti ! Sachez que si vous gagnez la première manche….La victoire vous tend les bras!
bravo, joli « exercice de style » pourtant pas dépourvu de piques ;-))
Le tricot est un bon moyen pour s’occuper quand on a rien d’autre a faire!
Merci Carmenchita… 🙂 Oui, je me suis bien amusée…
Mozarine, oui, il parait que ça « vide la tête »…Il va falloir que j’essaie… Moi qui pense toujours….