Mission remplie par l’équipe de France de handball, qui hier soir s’est difficilement qualifiée pour les quarts de finale du Mondial (30 à 28), face à une belle équipe d’Islande qui n’a rien lâché jusqu’à la fin du match.

Depuis le début de ce Mondial de handball, les matches des Experts se suivent et se ressemblent en nous laissant dans une incertitude parfois insoutenable sur les chances de victoire et cela souvent jusqu’au coup de sifflet final.

 

Cela a encore été le cas hier soir dans le match de qualification pour les quarts de finale qui les opposait aux Islandais.

 

Dès le début, on a pu voir un très bel engagement des deux équipes et une grande difficulté

pour les Experts de pouvoir faire la différence à la marque.

A la mi-temps l’équipe de France devait se contenter d’un but d’avance (15 à 14), ce qui laissait augurer une deuxième période bien difficile.

 

Ce fut le cas, car les Experts ne sont pas parvenus à imposer leur jeu et manquaient quelque peu de cohésion en défense, ce qui permettait aux Islandais de garder le contact.

 

Heureusement que Nikola Karabatic, impérial tout au long du match, a réussi à distiller de superbes passes à Luc Abalo, à Samuel Honnubia très en forme et à Cédric Sorhaindo, pour que l’on puisse garder la tête hors de l’eau.

 

Didier Dinart et Jérome Fernandez, ne paraissaient pas bien dans le match et Thierry Omeyer avait quelques difficultés à contrer les impressionnants tirs  Islandais.

 

Tout cela agaçait passablement sur le banc de touche le sélectionneur Claude Onesta, qui essayait de trouver la meilleure solution pour décrocher cette victoire.

 

Ouf ! En  fin de période, les véloces ailiers de l’équipe de France arrivent à partir successivement en contre attaque, et donnent une petite bouffée d’oxygène à l’équipe dans les dernières minutes du match,  ce qui permet aux Experts de se qualifier sur le fil avec 2 buts d’écart, face à une vaillante équipe d’Islande qui a tout donné.

 

Il est temps que les Experts montent en régime pour les matches à venir face à des équipes très aguerries et trouvent  une solution pour renforcer leur défense, s’ils veulent avoir la chance de s’offrir une nouvelle finale au Mondial 2013.