Les Médecins sont divisés et les études sont contradictoires, mais les condamnations de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Union européenne vont sans doute peser dans la balance.

Efficace et inoffensif ou inutile et nuisible? Le débat sur la e-cig, les cigarettes électroniques, fait rage sur Facebook et sur les réseaux sociaux. Il y a certains qui disent que cette cigarette réduit de moitié la consommation de tabac avec son dispositif commutateur, et il y a ceux qui sont déçu des résultats obtenus par la e-cig.

 

Une enquête a été menée et une opinion a été exprimée par l’Institut Supérieur de la Santé à la demande du ministre Italien de la Santé, Renato Balduzzi, et l’avis de cet institut est sans concession : «Efficacité à prouver, et particulièrement dangereux pour la santé des jeunes", car ces cigarettes peuvent conduire à un comportement qui est contraire au sens de loi anti-tabac.

 

Les experts suggèrent de mettre des avertissements sur les paquets sur les dangers évidents de manipulation de ces produits, comme pour tout les produits de remplacement de la fumée, à savoir des correctifs, la gomme, les appareils médicaux et même des médicaments.

Cependant les avis ne sont pas unanimes, même chez les médecins. Carlo Cipolla, directeur de la Division de cardiologie de l’IEO (Institut européen d’oncologie) ne donne pas un jugement exhaustif: «Nous devons faire plus attention. On ne peut pas tuer dans l’absence de données scientifiques. Et il n’y a pas encore une démonstration qu’elles ont effet un dissuasif chez les fumeurs. "

 

L’e-cig est l’objet d’une étude du BIE, sur un groupe de patients atteints de cancer ou d’infarctus du myocarde récent. "Il ne s’agit pas d’un outil magique – a ajouté Cipolla -. Il doit être considéré dans son contexte et non dans l’isolement. La question ne peut pas être banalisée. "

 

Et donc la question est loin d’être résolue, entre ceux qui la considère comme un produit qui aide au sevrage tabagique, et leurs opposants, le fossé est encore grand, et il d’autres études sont nécessaire pour approfondir la situation et donner un avis définitif, en attendant seule la volonté d’arrêter de fumer est efficace à 100%.