Les éléphants, on en parle énormément, en ce moment. .. Alors, je me suis dit : « Pas chiche ! Accordons un entrefilet à ces pachydermes, brisons le «secret défense ! » ! Je veux vous aider à faire une synthèse, vous aider à y voir plus clair…
Nous allons passer très vite sur les « éléphants du parti socialiste », une expression née d’une confusion (déjà !) entre un poème de Leconte de Lisle et un vers de Victor Hugo….. Ah, je pique votre curiosité, déjà ! Je vous encourage alors à faire des fouilles, juste pour ressortir l’anecdote dans un dîner…
Revenons aux choses sérieuses. Abordons un sujet toujours brûlant, et qui m’a l’air d’être traité avec une lenteur éléphantesque. Les sujets en question, eux, sont toujours vivants, pour l’instant : Baby et Népal. Elles sont soupçonnées d’avoir la tuberculose, et sont donc incarcérées au Parc de la Tête d’Or, à Lyon, depuis des mois. Quand va-t-on les juger ? Seront-elles condamnées à mort ? Notre Brigitte, encore nationale, veut bien se faire Russe, si leur adoption lui est refusée. Affaire à suivre, dans tous les cas !
Eux sont déjà morts, et ont sans doute rapporté gros. Ils étaient 11 dont 1 bébé et se sont fait massacrés dans le Parc National de Tsavo, au Kénya. Pour leur défenses, bien-sûr. L’ivoire fait s’ouvrir tout grand les yeux, là-bas… Et l’espèce se voit menacée. Ne suivons pas l’affaire. Les coupables sont sans doute déjà en repérage pour une action future et ne préparent sûrement pas leur défense…
Un poil d’optimisme : En Octobre dernier, « le braconnier légendaire » fut arrêté au Cameroun…
Mais un mois plus tard, en Tanzanie, 214 morceaux de défenses d’éléphants furent saisis… Pas drôle, les méchants gagnent-ils toujours ?
Surprenant, improbable : Un parc national du Zimbabwe est victime de surpopulation…. Les éléphants y sont trop nombreux, menacent l’écosystème du site et pèsent sur les ressources en eau…. Qu’est-ce qu’on fait ? On convoque les braconniers ?
Les éléphants ? Certains les côtoient, d’autres les pourchassent. Et beaucoup n’en n’ont jamais vus… 20 % des enfants du Burkina Faso , dans la Boucle du Mouhoun, sont dans ce cas. Etrange, non ? Sachant que ces pachydermes sont encore quelques centaines à vivre là-bas… Qu’est-ce qu’on fait ? On emmène les gosses au zoo ? Enfin, pas à Lyon, où les bêtes sont en isolement. ..
On parle d’une « mémoire d’éléphant ». Ce n’est pas pour rien. Les éléphants se rappellent de tous ceux qu’ils côtoient, des pistes qu’ils empruntent chaque jour… J’espère qu’ils se souviendront que j’ai parlé d’eux, et de tous leurs semblables, comme ça, de façon anecdotique mais responsable, et respectueuse, malgré tout.
On dit qu’ils communiquent entre eux, les éléphants… Qu’ils échangent des sons très graves, pour alerter leurs congénères. .. Ne nous y trompons pas, nous ne les comprendrons jamais. Eux, par contre, doivent commencer à bien nous connaître…
J’arrête là mon verbiage et mes pattes de mouche, et vais ressortir mes pattes d’Eph pour continuer mon sujet en toute discrétion…
Que de references; sans avoir encore compris l’allusion aux pachydermes politiques, vous avez su piquer ma curiosité pour cet animal
A propos de celui de la Bastille, la citation de Heine me semble actuelle;
« Singulier pays ! où, malgré la manie générale de destruction, bien des choses mauvaises se conservent, parce que l’on craint des choses pires qui pourraient les remplacer ! Avec combien de plaisir on abattrait Louis-Philippe, ce grand et prudent éléphant, mais on craint le monstre à mille têtes, sa majesté la populace souveraine, qui viendrait alors au gouvernement, et voilà pourquoi même les ennemis nobles et ecclésiastiques de la bourgeoisie, qui ne sont pas justement frappés de cécité, cherchent à conserver le trône de Juillet ; seulement les plus bornés parmi les aristocrates et le clergé, spéculent sur le pessimisme, sur la république, ou plutôt sur le chaos qui surgirait pendant ou après la république. La bourgeoisie de France elle-même est possédée du démon de la destruction, et bien qu’elle ne redoute pas précisément la république, elle a cependant une peur instinctive du communisme, de ces sombres compagnons qui, semblables à des rats, sortiraient en foule envahissante des débris du régime actuel. »
Heinrich Heine, 29 juillet 1842
Isa3, oui, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’histoire d’éléphants, en ce moment, et j’ai voulu faire une bafouille là-dessus… Les éléphants dans tous leurs états… Les éléphants du PS étaient une sorte d' »introduction »…. Juste pour rire….
Gaz : Une main en forme d’éléphant….Bravo pour ton article sur la peinture sur corps… Etonnant cette main…. Et on parle encore d’éléphant… 🙂
[b]Chère Fanfan,
sans oublier que ça trompe énormément ?[/b] 🙂
Isa3 bonjour,
Ich weiss nicht, was soll es bedeuten, Daß ich so traurig bin; Ein Märchen aus alten Zeiten, Das kommt mir nicht aus dem Sinn. Die Luft ist kühl …
j’aimais énormément et même aujourd’hui.
cher zelectron,
Vous etes un grand romantique! j’adore die Lorelei et le site qui l’a inspiré est toujours aussi magnifique.
On sait moins en France que Heine etait aussi un grand journaliste detesté par les puissants. Le journal Die Zeit s’en inspire souvent.
Je n’ai pas tout suivi….Mais je suis d’accord ! 🙂