Le retour d’Oswald
A peine remis de ces émotions, Mickey pense pouvoir se reposer tranquillement chez lui. C’était compter sans les toons oubliés dont le monde est à nouveau menacé. Cette fois, le savant fou (ennemi du premier) semble vouloir se faire pardonner et aider à lutter contre la nouvelle menace. mais peut-on lui faire confiance ? Oswald fait donc à nouveau appel à Mickey pour l’aider à sauver son monde.
Outre la présence de la célèbre souris de Disney, le joueur peut enfin contrôler Oswald, le lapin chanceux, et utiliser ses pouvoirs pour résoudre les nombreuses énigmes du jeu. Si Mickey est toujours doté de son pinceau magique qui peut peindre ou effacer les détails du décor, Oswald utilise une télécommande magique qui peut affecter les ennemis robotisés ainsi que divers mécanismes. Des pouvoirs complémentaires qui permettent de traverser le jeu aussi bien seul qu’à deux mais qui exigent aussi une bonne coopération entre les joueurs.
Toujours plus de nostalgie
L’ambiance est incroyable : tout l’univers des premier dessins animés Disney regroupé dans un seul titre qui mélange phases en 3D et phases en 2D. Atmosphère « old school » garantie et retour en enfance pour tous ceux qui ont connu ces vieux toons. Les plus jeunes, en revanche, y seront certainement moins sensibles. C’est d’ailleurs ce paradoxe qui fait se demander à qui se destine ce jeu : du point de vue du design, artistique et sonore, tout est fait pour faire craquer les adultes alors que ce jeu est censé cibler les jeunes joueurs. Néanmoins, on ne peut pas rester insensible au charme de ce titre.
Un gameplay qui pose toujours problème
Malheureusement, la caméra gène souvent le joueur qui ne voit pas toujours où il veut aller. Les niveaux ont une taille convenable mais on manque d’information pour comprendre et résoudre les énigmes, ce qui est dommage et frustrant car on reste souvent bloqué pour pas grand chose, faute à un jeu un peu brouillon. La carte n’est d’aucune utilité. L’enchaînement un peu trop rapide des niveaux fait perdre le fil de l’histoire et donne le sentiment d’une course en avant sans but réel. En revanche les quêtes annexes sont assez bien fournies et originales : il va falloir prendre des situations exceptionnelles en photo, découvrir tout un tas d’objets ou autre à l’effigie d’Oswald et de Mickey etc. Tous ces éléments font que ce titre ne semble pas adapté aux enfants ou au joueurs occasionnels.
Dommage, car ce titre est un véritable enchantement. Espérons qu’un Epic Mickey 3 saura corriger tous ces défauts !
Retrouvez le test complet à cette adresse :
http://gamingway.fr/test-epic-mickey-le-retour-des-heros-ps3/