Qui n’a jamais joué au baby-foot, ce célèbre jeu de bistrot où l’on doit marquer des buts à son adversaire à l’aide d’une petite balle et de joueurs en bois fixés sur une branche métallique que le joueur doit manipuler pour marquer ? Personne en effet puisqu’on s’est tous un jour pris pour Zinedine Zidane, Michel Platini ou encore Just Fontaine pour les plus anciens d’entre nous. Tout comme le football, le baby-foot a aussi son lot de compétitions nationales et internationales, la coupe du monde de baby-foot s’apprête d’ailleurs à commencer.
La coupe du monde de baby-foot, que l’on appelle aussi football de table, se déroule pour la sixième année consécutive à Nantes au Palais des Sports de Beaulieu. Cette grande manifestation s’articule avec la participation d’environ 500 joueurs venus de plus d’une trentaine de pays tels que le Congo ou la Bulgarie. Tous ces joueurs n’ont qu’une seule ambition : gagner le trophée de champion du monde de baby-foot qui sera remis au vainqueur à la fin de ce week-end.
La particularité de ce tournoi est l’absence d’arbitres. Les joueurs, même s’ils ne parlent pas la même langue, connaissent tous le baby-foot et s’auto-arbitrent. Toutefois, en cas de dérapages, un arbitre de secours est là pour prendre les décisions à la place des joueurs.
Plusieurs types tables de baby-foot sont également disponibles permettant ainsi aux joueurs de changer plusieurs fois de style de jeu. C’est aux joueurs qui disposent de l’équipe domicile qui décide d’imposer telle ou telle table.
Cette année, la France a sa revanche à prendre dans la catégorie féminine. Les françaises se sont inclinées face aux allemandes en finale alors que, chez les messieurs, ce sont les belges qui ont été sacrés champions du monde de baby-foot en s’imposant face à l’Allemagne en finale.
Qui seront les nouveaux champions du monde de baby-foot ?
Enfin, les étudiants français pourront également participer à la Coupe de France Universitaire de baby-foot qui se déroule ce dimanche 6 janvier 2013 pour la seconde année consécutive. Un tournoi qui est d’ailleurs ouvert aux personnes handicapées tout comme aux débutants. Le baby-foot est décidément ouvert à tous !
Les français sont champions du monde !!! Ils ont battu les USA en finale et les belges, tenants du titre, en demi-finale.