Cette année aura lieu dans bon nombre de communes françaises le recensement de la population. C’est le cas pour notre commune de moins de 10 000 habitants, Notre Dame de Gravenchon en Seine Maritime. Il ne faut pas négliger l’importance du recensement, il permet à chaque commune d’organiser sa vie sociale.
En 2008 déjà, j’avais effectué le recensement et en garde un excellent souvenir. Je réitère l’expérience cette année et je trouve qu’il s’agit d’un excellent moyen de vous en parler.
Le recensement de la population se déroule en trois parties. Dans un premier temps, les agents recenseurs (au nombre de seize cette année) se voient dispenser une formation de deux demis journées par un coordinateur de la direction régionale de l’INSEE. Pour nous, se sera le trois et le dix janvier. Durant cette formation, nous passons en revu les étapes relatives au recensement ainsi que la méthodologie à adopter. C’est aussi un excellent moyen de faire connaissance et discuter avec les autres agents que l’on ne connait pas nécessairement.
La seconde étape et la plus importante consiste en le repérage des logements attribués. L’agent recenseur doit consigner l’ensemble des logements qu’il voit sur son secteur et ce de manière organisée et méthodique afin d’éviter des doublons. Cette phase est le moyen idéal pour déposer les lettres informatives aux personnes qui vont être recensées. Il faut noter que le délais est court, nous disposons de sept jours pour le faire, le ramener en Mairie afin qu’il soit saisie.
La dernière étape, le recensement. Il débutera le dix-sept janvier pour s’achever le seize février, soit près d’un mois. Toute la difficulté réside dans le fait qu’il faille trouver l’ensemble des personnes avant la date de fin. Notre chance cette année est que les vacances scolaires ne débuteront que le jour de fin du recensement, donc pas de risque de départ en vacances sauf cas rares.
Le recensement est un emploi difficile, parfois laborieux mais au combien gratifiant sur le plan humain. On rencontre des personnes de tout âge, plus ou moins réceptives, mais toujours très courtoises. Je suis plus que ravie de renouveler cette expérience. Je reviendrais vous en dire plus une fois le recensement plus avancé.
Seuls les critères « gouvernementaux » sont présentés aux recensés …
Etonnant puisque l’on nous demande bien d’expliquer l’utilité du recensement aux personnes le demandant ou aux plus réticents, pour ma part, c’est ce que je fais…
[i] »expliquer l’utilité du recensement »[/i][b] l’utilité pour les gouvernementaux, pas pour d’autres publics et encore moins pour les scientifiques qui à tout hasard pourraient être concernés, certaines questions sont carrément interdites et peut-être même sous certaines pressions malintentionnées?[/b]
[b]… complément de commentaire: mais qui sont donc les fauteurs de troubles qui ont incendié les 1200 véhicules du « nouvel an » et ce en particulier dans des quartiers non « étudiés » par les questionnaires statisticiens?
je doute que les questions de religions soient mêlées à tout cela, à moins que …
Les journalistes disent une tradition française, alors qu’il s’agit plutôt d’une méchanceté … [/b]
Quel que soit le résultat, il serait quand même bon d’être clair et de ne pas confondre la population des habitants de la France, ce qui reste de résidents plus ou moins secondaires anglais ou belges ou néerlandais inclus, et la population française. Alors qu’il serait toujours intéressant et éclairant de savoir, sans tabous, ceux d’entre elles qui ne l’étaient pas il y a cinq ans et il y a dix ans
Sans confondre abusivement racisme déplorable et réalisme louable quand on voit l’état financier du pays