Kora Music Awards, une fête de la musique panafricaine

 

 

Les Kora Music Awards se sont déroulés cette année en Côte d’ivoire dans la ville d’Abidjan. Après dix années passées en Afrique du Sud, les Kora ont décidé de poser leur valise à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’ivoire. L’évènement a eu un succès un peu mitigé à mon avis. Devant se dérouler le samedi 29 décembre, il fût reporté pour une raison qui n’a vraiment pas emporté mon adhésion. Le chanteur américain Chris Brown étant l’invité vedette de la soirée, c’est son retard de vol qui a occasionné le report de l’évènement. Cela n’est pas une raison qui tienne. On ne peut pas bâtir tous nos espoirs sur un artiste qui n’est pas du continent. Comme, il est en retard ou n’est pas là, l’évènement a un retard ou est reporté. Un manque de réalisme des organisateurs et un vrai manque de respect pour l’Afrique toute entière. Evitons les frustrations et les injustices de ce genre ! Car nos artistes ont été un temps soit peu frustré par cette attitude des organisateurs. Ceux-ci ont essayé de se justifier au cours de la cérémonie mais les explications ne m’ont pas convaincu. Voici une vidéo montrant Chris Brown à son arrivée à Abidjan.

 


Rihanna : Elle et Chris Brown ont débarqué en Côte d’Ivoire pour les Kora Music Awards 

 


Véritable insulte à plus de 100 artistes invités   

 

Avec ce report annoncé pour des raisons qui n’ont pas convaincu, les artistes africains se sont sentis blessés et humiliés. Pour une Afrique qui apprend à gagner, je me dis que les organisateurs ont failli. A ce qu’on sait ce n’est pas Chris Brown ou les Etats-Unis d’Amérique qui font la musique africaine. Alors pourquoi reporter la cérémonie à cause de l’absence de Chris Brown. C’est un grand artiste certes, mais l’on ne doit pas lui accorder une trop grande place lors de cette fête africaine de récompenses des artistes africains d’une part et des caraïbes d’autre part. Bien vrai que Chris Brown est arrivé à Abidjan en compagnie de Rihanna, il ne s’est produit qu’au stade Félix Houphouët Boigny. En aucun cas on l’a vu à la salle des fêtes de l’hôtel ivoire pour une prestation. Donc la cérémonie pouvait se tenir sans lui alors. Maintenant, je demande au président des kora de m’expliquer ce fait. Car au moment où la cérémonie se déroulait nous étions tous au stade avec Chris Brown ! D’ailleurs, il a fait une bonne prestation et je tiens à le féliciter car ce n’était pas facile. Le public n’a pas répondu vraiment à l’appel. 

Bons messages de réconciliation

D’un point de vue d’ensemble, je dirai que la cérémonie a été un fiasco total. Le seul point positif que l’on pourrait retenir de l’évènement est la particularité des messages. On sait bien que la Côte d’Ivoire est en pleine campagne de sensibilisation et de réconciliation afin que les évènements qu’elle a connu ne se répètent plus jamais. Les messages prononcés lors de la cérémonie des kora allaient tous dans ce sens ! C’est le seul et véritable point positif de la soirée. Concernant les performances de la côte d’ivoire, elle a pu obtenir deux Kora grâce au chanteur de coupé-décalé DJ Arafat. C’est une très bonne chose pour ce chanteur qui ne cesse de travailler pour son perfectionnement. Bien vrai qu’il a un comportement plutôt extravagant et choquant mais nous sommes forcés de reconnaître que ce jeune homme a du talent. L’on l’a vu sur le podium pour la réception de son deuxième kora en compagnie du ministre Hamed Bakayoko et Didier Drogba. Espérons que la prochaine édition sur le territoire ivoirien soit meilleure !