Des enfants âgés entre 14 ans et 16 ans seraient enrôlés par l’armée syrienne, l’affaire provoque la colère des organisations non gouvernementales telles que Human Rights Watch. 

Pour combler le nombre de soldats dans l’armée syrienne libre, des membres de l’opposition font appelle à des enfants.

 

 

Qu’il s’agisse de Raed 14 ans, ou Majid 16 ans, tous les deux sont chargés de transporter des armes à travers le pays ou de faire le guet, un crime pour de  jeunes adolescents.  À l’heure où les enfants s’amusent, jouent à chat ou se chamaillent, d’autres s’entraînent à la guerre et endossent le rôle des adultes. Opposés aux troupes de Bachar Al Assad, les révolutionnaires les utilisent comme instrument de combat, une situation que dénonce l’ONG human rights Watch qui a recueilli le témoignage d’enfants victime de cette situation.

Le recrutement

D’après les témoignages, l’âge ne serait pas contraignant pour le recrutement, en revanche l’habilité et la solidité du cœur seraient les qualités recherchées pour être recruté.  Les enfants de réfugiés des pays frontaliers, les enfants volontaires ou ceux soumis à une pression familiale sont à même d’être sollicité.

De lourdes conséquences 

Selon Human Rights Watch, le Centre de documentation des violations en Syrie fait état de 17 enfants tués et un nombre importants d’enfants blessés et mutilés. L’ONG a qualifié ses actes de crime de guerre. Selon les informations recueillies par des membres d’ONG et des professionnels du barreau, l’âge légal pour participer à des combats serait de 18 ans. Etant donné l’âge de ces enfants cela constitue à une violation des droits des enfants. De nombreuses institutions se battent pour dénoncer ce type d’activité.

                                                              


Dans de nombreux conflits de guerre les enfants sont enrôlés de force ou librement pour aller épauler les armées. Durant la seconde Guerre Mondiale des enfants de 12 à 20 étaient mobilisés pour combattre aux côtés des Alliés contre l’armée nazie. Aujourd’hui en Syrie, la situation s’intensifie, le nombre d’enrôlement augmente semblable au pourcentage d’enfants soldats morts au combat. Depuis 18 mois le conflit syrien à déjà fait plus de 30 000 morts selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.