J’admire toujours les jolies coiffes de plumes portées par les chefs indiens, et je rêvais, petite, d’en posséder une !! Voila que l’on se dispute le Penacho qui est également une coiffe de plumes portée par l’empereur aztèque Moctezuma II. Aura-t-on le fin mot de l’histoire ? Certains pensent que cette coiffe qui est impériale aurait été rapportée en Europe par le conquistador espagnol Hernan Cortés vers le seizième siècle. Cependant d’autres pensent plutôt qu’elle appartiendrait à un prêtre aztèque.


Alors entre Mexico qui veut avoir cette coiffe chez eux et Vienne qui pense qu’elle risque de s’abimer lors du voyage, c’est vraiment la petite guerre depuis de nombreuses années entre ces deux villes! Pourtant, il serait normal que ce soit le Mexique qui puisse en jouir car le Penacho est un objet rare de la civilisation précolombienne. Et celui-ci, malgré son grand âge (près de cinq cent ans) a conservé toutes ces magnifiques couleurs. Près de quatre cent cinquante plumes vertes de quetzal ont été assemblées pour fabriquer cette coiffe qui mesure un mètre cinquante de large. Mais le plus important, cette splendeur est parée de pierres précieuses dorées et de petites plumes bleu turquoise, rouges et brunes du plus bel effet.

Pour voyager, cette coiffe a vraiment besoin de soins: surtout pas de vibrations qui pourraient l’endommager. L’ancien président du Mexique, Vincente Fox, a demandé à son homologue autrichien, que cette coiffe soit remise au Mexique parce que les indigènes la considèrent comme la couronne sacrée de Moctezuma. Il faut bien dire que ce Penacho, qui est exposé au musée d’éthnologie de Vienne, est une coiffe légendaire. En tous les cas, pour l’instant, cette coiffe est bien à l’abri dans un musée, et surtout placé dans un endroit qui ne craint pas les pas des visiteurs, et elle fait de l’ombre à tous les autres objets de ce musée. Je suis toujours autant étonnée de voir de si beaux objets ( pour ne pas dire oeuvres d’art) dans un tel état de conservation! Si vieux et toujours aussi étincelant!! Si le coeur vous en dit , si vous voulez en savoir plus, allez visitez ce site ( certes en allemand) mais très interessant: www.ethno-museum.ac.at