A l’Europe

 

 

 Nous sommes tous peu ou prou en faveur de l’Europe

On lui offrit une mélodie assortie des vers de Schiller.

En toute modestie citoyenne, je me permets une contribution.    

 

    

                           Europe    

         Il fallut qu'en taureau par jeu il se déguise

         pour engrosser la terre avide d'espérance   

         s'il parvint à ses fins fourbu d'intempérance  

         en volage oublia la femelle conquise.

 

 

         Elle enfanta pourtant une portée exquise

         de barbares sans nom pétris d'intolérance 

         pères d'un nouveau monde et perclus d'ignorance

         qui alliés de fortune s'étripèrent à leur guise. 

 

         Mais la sagesse vint après la foi les guerres

         on enterra enfin les conflits de naguère 

         qui épuisaient le sang de cent peuples rebelles 

 

         on écouta sa voix comprit sa mélodie   

         le concert des nations conclut la tragédie  

         par un hymne à la joie: dieu que l'Europe est belle! 

 

8 réflexions sur « A l’Europe »

  1. [b]Nous sommes tous peu ou prou en faveur de l’Europe[/b]

    Je connais beaucoup de personnes qui ne sont guère en faveur de l’Europe. Il faut dire que depuis des années nos hommes politiques mettent beaucoup de choses sur le dos de l’Europe.

  2. Europe rêvée, Europe vécue.
    Vous n’aimez pas l’Europe,seulement l’Idée de l’Europe dans votre poésie.

    en somme vous IDEALISEZ une réalité effroyable (j’aurai l’occasion de vous dire en quoi) d’après des desseins supposés de Paix qui l’ont fondé, mais qui n’étaient que de la propagande.

    Vous allez être déçue de l’avenir.
    L’Europe ne vous protége pas, pas plus que la France désormais…
    (Relisez la constitution Européenne si bonne aux yeux de Sarkozy qu’il ne voyait pas l’utilité de faire revoter les peuples )

    En sommes, vous êtes dans le sentimentalisme, non dans la poésie.

    Le poête est souvent le premier au combat, le premier à éveiller les consciences plutot qu’à les endormir. C’est le contraire d’un doux rêveur. Il prend des risques.
    La poésie est l’arme qui fait trembler tous les dictateurs, pas une bande annonce pour un nouveau « camera-café ».
    La poésie est souvent une façon de faire connaître la vérité sans la farder de nos illusions et clichés, juste par les nuances en dégradées et des tiroirs cachés et un style inspiré… La poésie n’est pas une écriture, même si elle emprunte ses outils et ses régles : c’est du charnelle, du viscérale, une âme qui s’accouche… pas des lettres d’imprimerie juxtaposées pour la circonstance.

    Je suis sur que vous avez du talent : mais pour l’instant vous confondez « poésie » et « rêve onirique ».
    En un mot, vous faites juste le rêve de la réalité, le rêve de l’Europe… d’une Europe à son tour rêvée : celle des peuples, plutot que des élites qui les gouvernent.

    Cordialement

  3. du sport
    Jean-Marc le résident suisse??????Etes-vous, vous le planqué, le mieux placé pour parler d’Europe?Je ne pense pas.L’Europe, c’est un souffle, vous Jean-Marc, vous êtes plutôt un soufflé, (Bin oui je vous cite) vous êtes essouflé quand vous montez un escalier….

    PS Interdiction de prendre l’ascenseur mon petit Jean-Marc …..

  4. Images d’Epinal
    @Merci Libertus, je vous retrouve avec un esprit plus caustique que cynique ici, que sous l’article « l’invention du peuple juif au XIX s » où je vous ai répondu avec le même ton que vous avez employé.

    Donc, la Suisse, c’est la planque ?
    1/ Vous ne pourriez pas y vivre, tellement la vie est plus chère qu’en France, la législation plus draconienne et les contrôle plus systématiques ;
    2/ Vous ne pourriez pas y trouver du travail car la Suisse sélectionne ses autorisations de travail aux résidents européens plus sévèrement que ne le fait la France… On est approximativement dans le même cadre que le Canada qui veut des ingénieurs, pas des employés (sauf si vous êtes un frontalier, mais c’est pour mieux vous exploiter : on paie moins qu’un suisse véritable, mais c’est mieux que le salaire touché en france pour la même tâche)

    3/ Si vous voulez savoir ce qui se fait en cachette en Europe, n’allez pas à Bruxelles ni à Strasbourg, mais en Suisse : c’est là que se prennent les décisions non votées par des personnes non élues qui seront ensuite légitimées par la Commission, laquelle travaille pour les Marques, non pour les consommateurs, encore moins pour les travailleurs.

    Bâle est le lieu de réunion régulier des grandes banques continentales et des accords qu’elles passent entre elles sans être tenus de les divulguer…
    Genève, Zurich… Toutes les grandes Marques qui gouvernent notre monde ont leur pieds à terre ici, et pas à Monaco, comme par hasard… Car elles ont mailles à partir avec les grandes banques qui sont leurs plus gros actionnaires, les vrais bailleurs de fonds dans l’économie dont elles sont finalement des vitrines respectables.
    .
    La finance du trafic d’armes et de la drogue (à l’échelle des mafias européeenes, mais aussi arabes, russes…) passent toujours par Zurich…
    LE SECRET BANCAIRE est infaillible. La Suisse a une tradition financière bien antérieure au Luxembourg ou Monaco.
    Nombre de Français fortunés ont un compte et une maison en Suisse, et pas en Belgique !

    La fortune Suisse n’est pas fondée sur la fabrication du chocolat ou des horloges, qui ne sont que des prétextes et une image de carte postale pour touristes français, mais sur la pratique du SEUL SECRET BANCAIRE.

    etc..etc…

    Ce n’est pas en restant en France qu’on peut apprendre beaucoup sur les plans que l’élite européenne met en place progressivement.
    En tout cas pas depuis la Meuse.

  5. A l’Auteur :
    Merci de votre mail, et de vos explications, mais celles-ci figureraient mieux sous votre Sonnet, que dans une de mes boites mail.
    D’ailleurs, je les trouve claires et suffisamment interessantes pour en informer vos lecteurs qui apprécieront mieux votre talent.

    Ceci dit,cela ne fera pas taire les commentateurs que nous sommes. Nous emparant de votre oeuvre pour lui donner le meilleur classement parmi tous les articles récents grâce à une multiplication de nos réactions. C’est déjà souligner notre intérêt pour vos écrits.

    cordialement.

  6. @Libertus, je ne suis pas riche et je ne peux pas me payer un abri bien inutile par ailleurs. Je ne suis pas en Suisse pour ne pas payer l’impôt sur la fortune en France, mais pour des raisons que je n’exposerai pas ici et en vertu de moyens qui ne feront pas plus l’objet d’une autre explication…
    Inutile de m’entrer dans une des catégories de votre nomenclature personnelle où vous aimez ranger les autres. Dans mon cas, votre grille de lecture est insuffisante…

  7. à l’Auteur…
    J’ai bien reçu votre second mail, je vais finir par ouvrir un Album…

    Je ne suis pas plus que vous ancien sur ce site et pas plus que vous je ne possède les clefs de sa subtile sensibilité.
    La seule chose que je vous invite à faire, si vous me le permettez, est de ne jamais mêler le sentiment de l’EGO à nos propos : nous écrivons et commentons des textes, pas des personnes (nous ne sommes pas Juges, pas même psy).
    Ne faites jamais comme tous ses esprits chagrins qui se multiplient, et ferment le débat dès que cela les dérange par des accusations péremptoires (antisémitisme, diffamation, appartenance à une secte quelconque, que sais je encore ce qu’ils sont capables d’inventer à notre propos…).

    N’essayez pas de faire « mieux » la prochaine fois, (on n’est pas à l’école), le fait que vous soyez là parmi nous montre que vous y avez pleinement votre place, pas la peine de copier l’un d’entre nous… SOYEZ VOUS-MËME sans restriction, car la diversité des genres est une résistance au conformisme qui nous desséche tous.

    La dictature d’une seule couleur dans l’arc-en-ciel, ça nous pend au nez… et moi c’est mon unique souci.

    L’avantage de ce site interactif, comme la plupart des autres sites français du même genre est sa pluridisciplinarité en même tant que sa grande tolérance envers les opinions de toutes origines (et ce malgré les esprits chagrins mentionnés au départ).

    Et puis n’oublions pas les lecteurs, non rédacteurs, non commentateurs, qui viennent chercher autre chose que l’officielle Presse du Système… ce sont eux les plus importants,
    dont il faut mériter la curiosité et respecter la raison, par d’honnêtes créations.
    ALORS BIENVENUE ! ET faisons un bout de chemin ensemble si Dieu le Veut !
    (vivement votre deuxième poème ou essai)
    Cordialement

Les commentaires sont fermés.