Des bâtiments de l’Église réquisitionnés pour accueillir les SDF ?

 

« La Ministre du Logement en appelle à un "choc de solidarité". Dans les colonnes du quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France, Cécile Duflot annonce qu’elle va faire appel à l’Église pour héberger des sans-abris, alors que les températures commencent à chuter. Samedi, la ministre a annoncé que des réquisitions de logements vides auraient lieu d’ici à la fin de l’année, pour accueillir les sans-abri et mal-logés. »

 

En soi, la démarche est louable mais dans le fond, elle est scandaleuse, scandaleuse en trois points :

 

Dans un livre, publié en 1993, « Mille Milliards de Milliards ou la Fortune collective des Français » co-écrit par Jacqueline Beytout, – née en 1918 et morte le 19 Août 2006, femme d’affaires française, journal Les Echos, Maison d’édition Tsuru et le magazine économique, Entreprendre en Méditerranée. -, et Jean Paul Pigasse, – oncle de Mathieu Pigasse, Directeur général délégué de la banque Lazard en France et vice-président de Lazard en Europe, également propriétaire et président du magazine Les Inrockuptibles, et actionnaire du journal Le Monde et du Huffington Post , les deux co-auteurs y dressaient la liste du patrimoine étatal français et celui de ses administrations et de ses entreprises publiques nationalisées ou assimilées, – EDF, Sécurité Sociale, SNCF, etc… – La gabegie patrimoniale de la France qui résulte de l’enquête dressée, est hors tout entendement moral et révèle, majoritairement depuis 1981 sous l’impulsion de François Mitterrand, et de son équipe ministérielle, l’immoralité de nos dirigeants politiques et de leurs sbires aux commandes des administrations et des entreprises publiques…

 

Pour premier point du scandale, ce patrimoine foncier étatal français, avec des achats inflatifs démesurés entre 1981 et 1986, entre 1988 et 1993, entre 1997 et 2002, et depuis Mai 2012, peut s’évaluer, en 2012, à plus de Dix Mille Milliards de Milliards d’euros, alors que la crise atteint la classe travailleuse française.

 

Pour deuxième point, ce patrimoine étatal foncier est occupé, pour, – en pourcentage rond -, 10% par les instances dirigeantes, administratives, sociales, culturelles et cultuelles, – uniquement culte catholique depuis 1905, les autres cultes possédant leurs biens propres -, et les locaux d’entreprise productifs et administratifs, pour 30% par les députés, les sénateurs, les conseillers du Président de la République ou ceux des Ministres de la République, et les hauts fonctionnaires qui les louent pour des bouchées de pain, les locations des locaux n’excédant pas 1.000 euros pour les plus spacieux, si ce ne sont, – comble de l’hypocrisie de nos élus -, des monuments historiques classés, majoritairement localisés dans les quartiers chics et huppés de Paris et des grandes villes…

 

Pour troisième point, les 60% restant sont inoccupés et clos…

 

Alors si notre Ministre du Logement, Cécile Duflot, qui en appelle à un « choc de solidarité », invitait le Président de la République française, ses collègues Ministres, les Hauts fonctionnaires administratifs, les Directeurs Généraux des entreprises publiques nationalisées ou assimilées, et son propre ministère, à montrer l’exemple… il n’y aurait nul besoin d’aller chercher ailleurs « pour accueillir, d’ici la fin de l’année 2012, les sans-abri et mal-logés. »

 

En toute chose, il serait de bon ton que la Ministre applique, sur tous les biens inoccupés de l’Etat, ses propres propos : « J’ai bon espoir qu’il n’y ait pas besoin de faire preuve d’autorité…Je souhaite faire appel à toutes les bonnes volontés et faire appliquer la loi à tous ceux qu’elle concerne... »

 

Et si nos ministres, nos députés et nos sénateurs, tous des moralisateurs du « serrage de ceinture » pour le peuple français travailleur, excepté pour eux, montraient, de même, l’exemple en acquittant des loyers correspondant aux équités locatives, nul doute que plus un sans-abri et un mal-logé souffriraient des morsures du froid durant le prochain hiver…

 

Alors déroulons le tapis rouge

 

 

 

A méditer

 

03 Décembre 2012 © Raymond Matabosch

17 réflexions sur « Des bâtiments de l’Église réquisitionnés pour accueillir les SDF ? »

  1. [quote]Alors si notre Ministre du Logement, Cécile Duflot, qui en appelle à un «[b] choc [/b][b]de solidarité [/b]», invitait le Président de la République française, ses collègues Ministres, les Hauts fonctionnaires administratifs, les Directeurs Généraux des entreprises publiques nationalisées ou assimilées, et son propre ministère, à [b]montrer l’exemple.[/b].. il n’y aurait [b]nul besoin d’aller chercher ailleurs [/b]« pour accueillir, d’ici la fin de l’année 2012, les sans-abri et mal-logés. »[/quote]

    je suis tout à fait d’accord avec le projet de Cécile Duflot!

  2. Que Madame Duflot soulève le manque effectif moral de l’église est une chose mais dans une position comme la sienn l’on annonce d’abord l’ouverture de tous les locaux disponibles et moyens possible pour enrayer cette histoire. Les moyens sont connus depuis longtemps.

    La constitution Française assure le gite et le couvert et un travail à chaque Français par ses premiers articles mais les laïques ne seraient pas plus humains que les religieux. (Sans généraliser et sans oublier ce que font les ONG)

    N’est-ce pas une catastrophe que cela chaque années, ou que fera-t-on demain si une catastrophe d’envergure arrivait en France ? Tous dehors…!

    PH

  3. Le problème, et l’article en fait état, c’est que les bâtis de l’église sont propriété de l’État… depuis 1905…

    Mon fait est de parler de tous les bâtis de l’État qui sont inoccupés et fermés…et pas uniquement ceux de l’Église… ce qui représente, environ, un patrimoine foncier pouvant loger plus de 3 Millions de personnes… bien plus que le nombre de sans papiers et de mal logés que nous connaissons en France…

  4. Il me semble que [i] »tous le bâtis de l’Eglise »[/i] n’appartiennent pas à l’Etat.
    Les Cathédrales sont propriété de l’Etat.
    Les églises, propriété des communes.

    Les immeubles des congrégations religieuses ( visés, entre autres, par la Ministre) sont propriété de celles-ci.
    A meilleure preuve! certaines d’entre elles louent ou vendent tout ou partie de ceux-ci.

    jf.

  5. [quote] Jacques a dit : Des bâtiments de lÉglise réquisitionnés pour accueillir les SDF

    Il me semble que « tous le bâtis de l’Eglise » n’appartiennent pas à l’Etat.
    Les Cathédrales sont propriété de l’Etat.
    Les églises, propriété des communes.

    Les immeubles des congrégations religieuses ( visés, entre autres, par la Ministre) sont propriété de celles-ci.
    A meilleure preuve! certaines d’entre elles louent ou vendent tout ou partie de ceux-ci. [/quote]

    Tout comme pour la SNCF, EDF/GDF; Sécurité Sociale, Ministères, État, communes, communautés d’agglomération, communautés de communes, Conseils Généraux, Conseil Régionaux, Ministères…. etc… etc…

    Instruisez-vous donc auprès de Jean Paul Pigasse et de son livre « [i]Mille Millards de Milliards[/i] » paru en 1993… un chiffre qui est passé à « [i]Dix Mille Milliards de Milliards en 2012[/i] »…

    Il ne faut surtout pas prendre les français pour des canards sauvages… c’est malvenu…

  6. Pour précision, l’église catholique en France reste le plus gros propriétaire foncier et immobilier « Privé » du pays. L’église gère de nombreux immeubles de rentabilité en locatif comme d’autres Société ou investisseurs de ce secteur.
    PH

  7. [quote] philippus a dit : Pour précision, l’église catholique en France reste le plus gros propriétaire foncier et immobilier « Privé » du pays. L’église gère de nombreux immeubles de rentabilité en locatif comme d’autres Société ou investisseurs de ce secteur. [/quote]

    Tout à fait d’accord philippus

    [quote]Tout comme pour la SNCF, EDF/GDF; Sécurité Sociale, Ministères, État, communes, communautés d’agglomération, communautés de communes, Conseils Généraux, Conseil Régionaux, Renault…. etc… etc… [/quote]

    Cela fait parti du patrimoine étatal français…. évalué, en 2012, à Dix Mille Milliards de Milliards… une pacotille… et, par subterfuge législatif, une grande parti rentre dans le privé… Et faut-il faire une étude sur tous les politico-politicards, de la base aux plus hautes fonctions élyséennes, qui se sont enrichis par ce biais… ? la liste serait longue pour les citer tous…

  8. Cécile Duflot, pour les sans abris, réquisitionnez ces 14 châteaux « quasi vides » des syndicats

    [url]http://www.dreuz.info/2012/12/cecile-duflot-pour-les-sans-abris-requisitionnez-ces-14-chateaux-quasi-vides-des-syndicats/[/url]

  9. Et ne pourrions nous pas rajouter :

    le Fort de BREGANCON et La Villa d’été, a MOUGIN, de Madame ROYAL et Monsieur HOLLANDE qui doit être fermée hors saison!!!!!!

    ou le patrimoine du CE Safran ! dont La résidence castellamare à VILLERS-SUR-MER (Calvados). Admirablement située sur la Côté Fleurie, Villers-sur-mer,2 rue Michel d’Ornano 14640 Villers-sur-Mer – Tél.: 02 31 81 66 66 – Fax : 02 31 87 62 49, courriel : [email protected] qui dispose d’une plage de sable fin de plus de 3 km…. ou le Chalet au bord du lac 207, route d’Epinal 88400 Gérardmer Tél.: (0)3 29 63 01 03 – Fax : (0)3 29 63 35 83 courriel : [email protected] Admirablement située au coeur des Vosges et du parc naturel régional des Ballons des Vosges.

    etc… etc…

  10. C’est marrant, lorsque M. [b]CHIRAC[/b] réquisitionnait des logements vides, personne ne nous sortaient ce genre de liste…..

    Petit rappel :

    [i]«La multiplication dans les villes de panneaux indiquant des surfaces de bureaux ou de logements à louer est une véritable provocation.»[/i] En 1994, Jacques Chirac, alors maire de Paris, avait réclamé du gouvernement Balladur qu’il prenne des mesures pour transformer ces bureaux vides en logements. [i]«La présence de milliers de mètres carrés vacants apparaît comme une source de conflit, a-t-il ajouté dans une interview au quotidien InfoMatin. Elle ne peut que créer un malaise politique et faire craindre des actions incontrôlées. Pour des milliers de mal-logés ou de sans-abri, cette situation est extrêmement choquante.» [/i]
    Quelques mois après son élection à la présidence de la République, Jacques Chirac ordonne la réquisition d’un peu plus de 1000 logements vacants en Ile-de-France pour installer des familles en difficulté. Ils sont situés pour la majorité d’entre eux dans les arrondissements du centre et de l’ouest de Paris et appartiennent à des banques et des compagnies d’assurance. Ces logements ont été réquisitionnés pendant cinq ans puis rendus à leur propriétaire. Ils ont servi au total à loger 1200 adultes et 500 enfants.

    Il n’y a pas eu plus de « bons conseils » lorsque le 18 décembre 2006, le candidat Sarkozy déclarait à Charleville-Mézières :

    [i][b] »Je veux, si je suis élu président de la République, que d’ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d’y mourir de froid. ».[/b][/i]

    Démagogie partisane quand tu nous tiens….

    Si M. Sarkozy avait tenu sa mirifique promesse, Mme Duflot n’aurait pas à se coltiner le problème à nouveau !

    Au fait, dans toutes ces belles listes, je ne trouve pas un logement laissé vacant par un grand pote à M. Sarkozy, celui d’un acteur qui vient d’élire domicile en…Belgique !

    jf.

  11. [quote] Jacques a dit : C’est marrant, lorsque M. CHIRAC réquisitionnait des logements vides, personne ne nous sortaient ce genre de liste….. [/quote]
    Alors vraiment, ça devient du foutage de gueule… Le PS vivrait-il dans le passé ou dans le présent…

    Les français sont intéressés par le présent… et à écouter les socialistes le présent n’existe pas… et le présent c’était hier… et non aujourd’hui ou demain…

    Pourquoi Hollande a-t-il donc été élu ? pour que nous vivions dans le passé ? ou pour que nous vivions aujourd’hui pour faire demain ?

    Et comme d’habitude, nous n’avançons pas mais nous reculons… à moins que nous n’avancions à reculons…

    Cela est si vrai que la dette, pourtant jugée cataclysmique par le PS quand le nabot était au pouvoir, depuis Mai 2012 n’a cessé de connaitre une inflation galopante… et s’en trouve multipliée au moins par 2 en moins de 7 mois…

    Là c’est le présent et non le passé… et la faute en incombe aux actuels gouvernants de la France…

  12. Dette française à fin 2011 : 1 717,3 milliards d’euros, soit 85,8 % du PIB (INSEE)
    Dette française à fin T1 2012 : 1 789,4 milliards d’euros, soit 89,3 % du PIB (INSEE)

    Je ne suis pas très fort en calcul, certes, mais je ne vois pas de [i] »doublement »[/i] dans ces chiffres…..

    jf.

  13. [quote]Jacques a dit : Dette française à fin 2011 : 1 717,3 milliards d’euros, soit 85,8 % du PIB (INSEE)
    Dette française à fin T1 2012 : 1 789,4 milliards d’euros, soit 89,3 % du PIB (INSEE)

    Je ne suis pas très fort en calcul, certes, mais je ne vois pas de « doublement » dans ces chiffres….. [/quote]
    Dette Fin 1er trimestre 2012…. donc au 31 Mars 2012… Et François Hollande élu en Mai 2012…

    Il n’est pas nécessaire d’être fort en calcul pour ne pas voir le « doublement » car à la fin du 1er trimestre c’était toujours le nabot… aux commandes…

  14. Pour rappel l’immobilier est un système spéculatif au même titre que des actions (souvent plus sur). Tant que le logement ne sera pas revu comme un besoin de base impératif pour la dignité de chacun dans un pays ce sera la même histoire chaque année. Relire le capital et la notion de propriété de Marx)

    L’état doit garantir un toit à chaque citoyen. Que les politiques commencent enfin à appliquer la base de la constitution. Le reste est du vent régulier.

    Sinon si la majeure partie des jeunes qui même en travaillant ne peuvent plus se loger, qu’ils regardent du côté des parents et grands parents qui sont nombreux à avoir capitalisé via l’immobilier. Combien se plaignent pour leurs enfants mais ont une résidence secondaire, ou un appartement de vacance qui sert une fois par an ou pour se remplir les pôches… toute une mentalité à revoir ainsi que l’application constitutionnelle.

    PH

  15. [b]Les chiens sont-ils devenus les vrais maitres de la ville ?[/b]

    Cette nuit, 3h du mat’ des plaintes d’un homme, des aboiements de chiens en bas de l’immeuble, des coups …Chiens de vigile ? Chiens de gens de la rue?
    Quand j’ai réussi à maitriser ma peur, je suis sortie sur le balcon…plus rien…looongue nuit
    Au matin, j’ai cherché autour de l’immeuble trace d’un homme blessé, rien…
    Mes voisins me révèlent que ce sont trois jeunes avec chiens et alcool qui se sont installés dans les caves ; ils ont appelé la police pour les déloger
    En raison d’une mauvaise expérience l’an passé, Je ne les ai pas logés chez moi,leur ai donné minablement un thermos

    A deux pas, un espace de plusieurs hectares, entouré de grilles, plein de bâtiments VIDES,
    A trois pas, au moins deux maisons murées, une autre fermée depuis des années

    Combien de cliniques vides en France ?
    http://www.leparisien.fr/enghien-les-bains-95880/le-parti-de-gauche-traque-les-locaux-vides-04-02-2013-2537883.php
    Combien de chateaux vides ?

    Les maitres chiens, les vigiles doivent le savoir et pourraient nous en parler, à moins d’être comme ces vigiles étrangers ne parlant pas le français employés par certaines sociétés de sécurité, seulement reliés par un numéro de portable à leur chef,
    [b]un chien sous forme d’humain, en somme…[/b]

Les commentaires sont fermés.