Aquacaux, c’est une association normande située à Octeville sur mer en Seine Maritime. Cette association a pour but de préserver le littoral ainsi que le développement de l’aquaculture. Le projet initial était de faire d’un site désaffecté appartenant anciennement à l’OTAN, un lieu où le développement aquacole serait florissant. L’ensemble des travaux furent réalisés par des demandeurs d’emplois dans le cadre d’une réinsertion professionnelle. Il faut souligner cette initiative !
Actuellement, Aquacaux oeuvre en faveur de l’environnement et du tourisme. En effet, leurs actions sont orientées vers l’entretien et l’aménagement des espaces fragiles ainsi que la sauvegarde des espèces animales et végétales. De plus, cette association fait son maximum pour éduquer les mentalités au respect des zones côtières.
Aquacaux ouvre ses portes au public afin de nous faire découvrir leur fameuse ferme aquacole. Un véritable régal pour les amateurs et amoureux de la nature. Ainsi, on peut voir l’évolution du turbo notamment dans divers bassins. De la larve de forme oblongue au turbo, ce poisson plat, on vous expliquera l’ensemble du processus de transformation. De plus, ces bassins nous permettent de mieux connaître la faune marine de notre région.
D’autres activités sont proposées comme la recherche de fossiles aux pieds des falaises, ainsi que l’ensemble des explications relatives au phénomène d’érosion, la compréhension du cycle de l’eau, de la mer à l’océan, l’observation de la faune et la flore des falaises,…
Pour la découverte de cette fabuleuse ferme marine, il vous faudra débourser quatre euros par adulte et trois euros par enfant de trois à seize ans. Si vous souhaitez effectuer en complément le sentier pédagogique, il faudra compter six euros par adulte et trois euros par enfant (un livret vous sera remit). Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site web très complet et vraiment attractif :
http://www.aquacaux.fr
Une après midi détente et découverte en famille à ne pas manquer !