Une première pour Tananarive, elle accueille du 16 au 19 septembre tous les maires des grandes villes du monde. En effet, le Conseil d’Administration de Metropolis se tient cette année dans la capitale de Madagascar.
Rappelons que Metropolis est l’association des grandes métropoles du monde comptant plus d’un million d’habitants. Sa mission est notamment de favoriser la coopération internationale et les échanges entre les gouvernements métropolitains.
La tenue de cette rencontre à Tananarive témoigne de l'intérêt que porte la communauté internationale à la capitale malgache et de la crédibilité de ses responsables. Ce sera également une excellente occasion pour la ville de bénéficier du savoir-faire des autres membres de Metropolis.
Déjà en 2005, représentée alors par le Maire Patrick Ramiaramanana, Tananarive a remporté le Metropolis Award. Ce prix récompense le meilleur projet qui se rapporte à l’amélioration de la vie des citadins dans de nombreux domaines (environnement, éducation, santé, habitat, transport, création d’emplois). Cette année, Tananarive est en lice avec Hanoï et Sao Polo pour briguer un financement de la future Banque des Villes.
Le Financement des infrastructures et des services urbains, la régénération intégrale des quartiers et les indicateurs métropolitains de performance seront au centre des débats cette année, ainsi que la création de la Banque des Villes. Cette rencontre est d'une très grande importance pour Tananarive, mais aussi pour toutes les agglomérations membres de Metropolis.