Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre….
La télévision des années 60. En fait, mes parents ont acheté leur premier téléviseur en 1965, cela a été une révolution à la maison. Et, elle était en noir et blanc…
Avec mon frère pourtant, nous connaissions tous les programmes du jeudi après midi, jour de repos des écoliers, car nous allions voir les émissions chez nos voisins.
C’est là que nous avons pu voir des épisodes de Jos Randall avec Steve MacQueen et sa carabine à canon scié ; le petit train des charades qui annonçait une coupure des programmes et bien entendu la mire et la célèbre pendule qui faisait patienter avant l’heure de l’ouverture des programmes.
Il n’y avait qu’une seule chaine à l’époque, le soir on pouvait voir les informations et les programmes présentés par une speakerine.
Les programmes interdits aux enfants étaient signalés avant de paraitre à l’écran, un rectangle blanc était installé dans l’angle droit en bas de l’image. Les enfants allaient donc sagement se coucher.
Mais je me souviens surtout du feuilleton le soir qui passait vers 19 h 30, on a ainsi pu voir "Fontcouverte" dont je n’ai trouvé aucune image, L’âge Heureux de Odette Joyeux avec Delphine Desyeux qui racontait l’histoire des petits rats de l’Opéra.
{youtube}tBkRSrTFRrA{/youtube}
Il y avait aussi Poly, l’histoire d’un petit cheval et de son maitre, un petit garçon, Rouletabille, Cécilia Médecin de campagne, Lagardère avec Jean Piat, l’âne Culotte, l’homme du Picardie, Gorri le Diable, Jacquou le Croquant, Belle et Sébastien… et j’en passe….
Cette télévision était faite aussi bien pour les enfants que pour les grands. Les adultes pouvaient eux voir Belphégor avec Juliette Gréco :
{youtube}_nPSMvyFWKI{/youtube}
On se souvient aussi des Saintes Chéries, des facéties du Sapeur Camembert, Vive la Vie, les globe-trotters, Vidocq, Mission Impossible, Les secrets de la mer rouge, et bien entendu les enquêtes du Commissaire Maigret avec Jean Richard.
Sommes nous nostalgiques de cette époque ? Certainement puisque en pensant à tous ces petits films ou feuilletons nous pensons à notre jeunesse…
Une belle époque que cette découverte de la télévision !!
Allez pour la bonne bouche :
{youtube}a2z8JYl1fSI{/youtube}
Tout cela nous parait bien désuet maintenant que la télévision nous montre que des scènes de violence, des jeux ou des films remplis d’hémoglobine et de meurtres….