Augmenter la taxe sur l’huile de palme de 300 %, sans doute une bonne idée pour finir de convaincre que ce produit a quelques inconvénients majeurs de santé, et de déforestation ayant des consèquences catastrophiques (tant sur la santé qu’en ce qui concerne la déforestation…, puisque parfois il faut répêter, ressasser, les choses… Quoique la déforestation des pays (et partant d’animaux) victimes ne puissent être mise en balance avec une santé de consommateur doué de libre pensée et plus ou moins consentant…
"Cette taxe doit constituer un signal, "non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agroalimentaires pour qu’elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine", a souligné l’auteur de l’amendement, le rapporteur de la commission Yves Daudigny (PS).
L’huile de palme, qui ne constitue pas à proprement parler une huile, mais des graisses, est accusée d’avoir des effets nocifs sur la santé et sur l’environnement, en entraînant notamment une déforestation. (1)
La pâte à tartiner, rare sont ceux qui n’en ont pas manger, chez eux, chez des amis, lors d’un voyage, à la cantine. Peu importe la marque d’ailleurs, pourquoi donc une seule marque est-elle citée partout ? Prononcer Nutella, à présent, c’est prononcer le nom de celui qu’il ne faut pas nommer. Vade retro satanas. On lui reproche tout, de faire grossir, d’être trop sucré, de détruire les forêts, de nuire aux gorilles.
Donc, ce midi, voici un pot de Noikao qui passe à ma portée.
Comparaison de la liste des ingrédients, je recopie littéralement:
* Nutella: sucre, huile végétale, noisettes 13%, cacao maigre, 7,1%…. lécithines (soja)…
* Noikao: sucre, huiles végétales (palme et colza), noisettes (13%) cacao maigre en poudre…. lécithine de tournesol….traces éventuelles de soja
L’une précise de quelle huile il s’agit, l’autre pas. Je ne vais pas aller vérifier toutes les pâtes à tartiner actuellement sur le marché, produites peu ou prou par la même société, ou des sociétés filiales, ou des concurrentes.
Toutes n’ont pas le même goût et peu s’en faut. Toutes n’ont pas non plus la même texture. Et je dirais "heureusement"! il y en à marre de l’uniformisation du goût.
Pour la première, voici ce qui en est dit sur Wikipédia: "une marque déposée de pâte à tartiner à la noisette et au cacao, créée le 20 avril 1964 dans le Piémont par la société italienne Ferrero.
Populaire, ce produit domine le marché mondial de la pâte à tartiner à la noisette et au cacao. En France, il représente environ 85 % du marché de la pâte à tartiner en 2011".
Qu’on m’informe si je me trompe, mais il m’avait semblé avoir vu une émission, il y a très longtemps, expliquant que les noisettes de cette marque si réputée était un "produit réservé", une sorte de secret de fabrication, qui donnait son goût unique et inimitable au produit.
Je n’ai rien retrouvé à ce sujet…
Sauf ce commentaire d’un internaute datant de 2000: "La société Ferrero, propriétaire de Nutella a usé d’une tactique simple pour asseoir sa domination, à savoir : le Nutella est fabriqué à partir d’une espèce de noisette rare qu’on ne trouve qu’en Amérique du Sud et dont l’intégralité de la production est achetée par Ferrero!!
Peu importe que toute la production ne soit pas consommée, cette stratégie à permis à Ferrero de conserver 95% (chiffre officiel) du marché du chocolat à tartiner."
"En raison de leur richesse en acides gras saturés, les huiles de coprah, de palme et de palmiste sont utilisées pour la fabrication de la margarine ou comme corps gras de friture, souligne M. Daudigny.
"Elles sont utilisées de manière excessive par la restauration collective et dans l’industrie agroalimentaire", poursuit-il, ajoutant qu’elles "sont notamment incorporées dans les produits de biscuiterie et dans l’alimentation salée ou sucrée à destination des enfants". "(1)
Alors pourquoi s’acharner un seul produit et en faire un bouc émissaire ?
Me vient alors quelques petites réflexions à l’annonce de cet amendement demandé par le rapporteur Daudigny:
– va-t-on "interdire" le Nutella comme on interdit les cigarettes, et l’affliger d’une étiquette: manger tue ?
– vais-je en revenir, comme dans mon enfance, à verser du cacao sur mon beurre; attention à ne pas respirer trop fort !
– "le sucre, l’huile de palme…. les temps sont durs pour les amateurs de Nutella" me souffle un ami
– reste les noisettes…
Un peu partout sur les blogs et autres réseaux sociaux, on peut trouver des recettes de pâtes à tartiner faites maison, elles sont toutes à base de chocolat, des tablettes. Mais qu’y a-t-il dans ces tablettes de chocolat ? et les noisettes ? Sont-ce des noisettes ramassées sous le noisetier du verger familiale, donc garantie bio de chez bio sans ogm ni pesticide, seulement un petit ver peut être? Un privilège que tout le monde n’a pas. Des noisettes du commerce ? Je ne peux me positionner sur leur goût, je n’en ai jamais acheté.
Ingrédients d’une tablette issue de mon buffet: pâte de cacao, sucre, beurre de cacao, émulsifiant: lécithine de soja, arôme: vanille. Peut contenir des traces de noisettes, d’amandes ou de lait. Cacao: 52% minimum.
Ingrédients d’une autre tablette dite "pralinoise dessert": praliné 55% (sucre, noisettes), sucre, graisse végétale, poudre de crème, pâte de cacao, lactose et protéines de lait, beurre de cacao, émulsifiant (lécithine de soja), arôme.
Si vous croyez que tout un chacun sait ce qu’est la lécithine… si vous croyez que tout un chacun passe une heure dans son temps de courses à analyser toutes ces listes d’ingrédients, lunettes sur le bout du nez, et gosses tirant sur le caddie….
Mais ce soir, j’ai donc testé l’antique tartine de beurre avec copeaux de chocolat dessus. J’ai failli me couper le doigt, l’éplucher comme une pauvre pomme de terre. Ce qui me fait penser que la pâte à tartiner à cet ultime avantage: le moindre enfant peut se tartiner son goûter avec une petite cuillère sur une tranche de pain prétranché (comme il se doit). Selon son âge, il va s’en mettre partout, mais s’il se coupe avec une petite cuillère, là, je n’y puis vraiment rien. La pâte à tartiner tient sur la tartine sans besoin d’ajoût de beurre, pas tous ces copeaux qui sautillent tout partout, et qui ne résistent pas à un basculement de la friandise.
Demain, je testerai pour vous la tartine de beurre recouverte de poudre de cacao. Je me souviens en souriant de respiration trop forte, qui fait que soit la poudre vous remplira les naseaux, soit un nuage chocolaté quittera votre tartine. Eternuement fortement déconseillé (rires).
Aujourd’hui, il ne me semble plus possible de faire fondre les carrés de chocolat sur mon pain comme je le faisais naguère sur la cuisinière à bois familiale. Le pain grillé sur la plaque électrique, très peu pour moi.
Ceci dit et blagues à part, je ne comprends pas pourquoi, depuis qu’on en cause, qu’on en parle et qu’on en déblatère, Nutella n’a toujours pas apposé sur ses pots "nouvelle recette sans huile de palme". Je ne comprends pas pourquoi, comme pour ce scientifique qui nous a averti des dangers des produits ogm, la marque n’a toujours pas démenti publiquement et à grands renforts de publicités.
J’en conclus donc, que, quoi qu’on en cause, qu’on en parle et qu’on en déblatère, les ventes ne doivent pas baisser….
D’autres produits, après un tel acharnement, aurait déjà mis les salariés sur le pavé. Serions-nous devenus accroc, addict, dépendant total ? alors d’où sortent donc ces fameuses noisettes et que contiennent-elles !!!!
Je ne comprends pas pourquoi, une grande marque comme Ferrero qui va encore gaspiller des millions pour les publicités en cette fin d’année, pour vendre des oeufs remplis de plastiques, des bouchées chocolatées dans des boites où il y a plus de plastiques que de nourritures peut risquer d’être complice du déplacement des populations locales en Ethiopie, et offrir le flan à tout un panel d’internautes prêt à lui tartiner des reproches en masse.
Il y a quelque chose qui m’échappe.
Ensuite, "de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine". Oui, mais quoi ? Pire que le mal comme pour d’autres substances qui ont révêlés leur nocivité après des analyses plus poussées et des réactions diverses sur les consommateurs ?
Joker !
Oui, vraiment, les temps sont durs pour les gourmands….
P.S. Je précise que j’aime le Nutella, et qu’il m’arrive d’en manger. Même si j’ai mon mot à dire, parfois je me dis que je mange ce que le commerce me propose. Personne n’est parfait.
Peut-on se passer de l’huile de palme ?
http://www.liberation.fr/societe/2012/11/08/huile-de-palme-l-amendement-nutella-c-est-pas-que-pour-les-enfants_859081?xtor=rss-450