L’aéroport international à Notre Dame des Landes pour remplacer celui de Nantes Atlantique à Château Bougon est un projet vieux de …30 ans au moins.
Et là, tout s’est concrétisé après bien des rebondissements, des annonces, des fausses rumeurs et des retours en arrière.
L’aéroport se fera bien… si les opposants veulent bien laisser le champ libre aux machines et aux ingénieurs venant faire des études de terrain et des prélèvements.
La zone est considérée comme sensible ; c’est une zone essentiellement agricole, les opposants insistent sur le fait que les nuisances sonores vont se répercuter à des dizaines de kilomètres à la ronde.
Il va falloir, outre l’aéroport, construire ou agrandir les routes, construire des hôtels, des restaurants, des logements pour accueillir les centaines de personnes qui vont y travailler. Outre les problèmes de circulation que cela va engendrer, il va falloir loger toutes ces personnes qui vont venir de la France entière.
Je vous avoue que je n’ai pas spécialement suivi ce dossier, pourtant depuis une quinzaine de jours, tout est chamboulé dans cette région, des opposants ont construit des cabanes au sol et dans les arbres pour échapper aux forces de l’ordre venues là pour les déloger, des heurts s’en sont suivis et, toute la région est à feu et à sang.
Les opposants, principalement des militants de Europe Ecologie Les verts ne veulent pas de cet aéroport. Régulièrement des pique-niques géants sont organisés sur ce site, des manifestations festives ont lieu et dès que des machines-outils veulent s’en approcher, ils sont présents.
Notre Dame des Landes petit village autrefois paisible situé en Loire Atlantique entre Nantes et Saint Nazaire est surtout connu depuis la décision de cette implantation en 2003. L’aéroport du Grand Ouest qui doit être construit remplacera non seulement celui de Nantes mais aussi celui de Saint Jacques de la Lande près de Rennes.
Les échauffourées de ces derniers jours montrent à quel point les opposants à cet aéroport sont nombreux et déterminés.
Jusqu’où va aller la violence ?
Sources : l’express et le Monde.fr
[b]Est-il bien nécessaire de gaspiller tant de ressources pour un si maigre résultat ?
L’aéroport de Genève n’est guère plus grand que l’actuel « Nantes Atlantique », il n’a qu’une seule caractéristique prédominante: une gestion suisse « aux petits oignons » qu’aucun français ne risque d’atteindre avant longtemps, alors le gigantisme c’est mieux pour camoufler l’indigence de la gestion ?[/b]
Je ne sais pas Zelectron, Le problème avec Nantes Atlantique est qu’il est « presque » trop près de Nantes et que les nuisances sonores sont parfois difficilement supportables pour les habitants. Ma mère habite à quelques kilomètres de cet aéroport, et il est souvent difficile d’oublier les couloirs de passage.
Je suppose que pour les habitants vivants à proximité de tous les aéroports c’est ainsi.
Le problème qui existe avec Nantes Atlantique est qu’il ne peut être agrandi faute de place. alors c’est tellement plus simple d’en construire un autre.
Je ne dis pas que je suis pour, non mais j’essaie surtout de comprendre les motivations de chacun.
J’habite à une quinzaine de km à vol d’oiseau ou d’avion de ce nouvel emplacement, j’aurai aussi des problèmes de bruit. et ma région va être complètement chamboulée avec les logements qui vont se construire, les routes etc… cela a déjà commencé.
Je précise et vous devez le savoir, que l’Ouest a peu d’aéroports, à part Rennes et Brest, c’est aussi pour cela que les autorités veulent en construire un qui soit à peu près central.
[b]Ça chauffe ![/b]
[url]http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/l-ayrault-port-de-la-honte-125159[/url]
c’est bien pour cela que j’ai décidé d’écrire un article dessus !! par ici, on ne parle que de cela !!
Au moment où on prône, et où les citoyens réclament, une production locale, transformée les terres productives en tarmac….
[i]Sort peu enviable. En face, des militants écologistes et des agriculteurs refusent que l’on transforme des terres agricoles en tarmac. Ils contestent la construction d’un nouvel aéroport alors que la structure existante fonctionne parfaitement et a encore accueilli récemment une nouvelle compagnie aérienne. Les opposants diversifient les arguments. Notre-Dame des Landes, rebaptisé « Ayraultport » car porté à bout de bras par l’ancien maire de Nantes, aujourd’hui Premier ministre, serait incompatible avec la réduction des gaz à effet de serre. Dans un contexte de ralentissement économique, les clients seront-ils vraiment au rendez-vous ou le nouvel aéroport subira-t-il le sort peu enviable de l’aéroport de Mirabel, à 60 km au nord-ouest de Montréal (Canada), ou celui de l’aéroport fantôme de Ciudad Real, en Espagne ? Au-delà des milieux naturels détruits, des terres agricoles supprimées et de leurs propriétaires expropriés, les militants dénoncent aussi les conséquences d’une opération visant à urbaniser 1220 hectares, ou davantage si la plateforme suscite, comme c’est souvent le cas à proximité d’une infrastructure nouvelle, la construction d’hypermarchés, de parkings et de zones industrielles. [/i]
Extrait de cet article fort intéressant:
[url]http://transports.blog.lemonde.fr/2012/11/05/notre-dame-des-landes-un-choix-de-societe/[/url]
[b]Il faut bien que les élus puissent financer leur bonnes œuvres ainsi que les ingénieurs des ponts et chaussée…[/b]