L’aéroport international à Notre Dame des Landes pour remplacer celui de Nantes Atlantique à Château Bougon est un projet vieux de …30 ans au moins. 

Et là, tout s’est concrétisé après bien des rebondissements, des annonces, des fausses rumeurs et des retours en arrière. 

L’aéroport se fera bien… si les opposants veulent bien laisser le champ libre aux machines et aux ingénieurs venant faire des études de terrain et des prélèvements. 

 

La zone est considérée comme sensible ; c’est une zone essentiellement agricole, les opposants insistent sur le fait que les nuisances sonores vont se répercuter à des dizaines de kilomètres à la ronde. 

Il va falloir, outre l’aéroport, construire ou agrandir les routes, construire des hôtels, des restaurants, des logements pour accueillir les centaines de personnes qui vont y travailler. Outre les problèmes de circulation que cela va engendrer, il va falloir loger toutes ces personnes qui vont venir de la France entière.

 

Je vous avoue que je n’ai pas spécialement suivi ce dossier, pourtant depuis une quinzaine de jours, tout est chamboulé dans cette région, des opposants ont construit des cabanes au sol et dans les arbres pour échapper aux forces de l’ordre venues là pour les déloger, des heurts s’en sont suivis et, toute la région est à feu et à sang. 

Les opposants, principalement des militants de Europe Ecologie Les verts ne veulent pas de cet aéroport. Régulièrement des pique-niques géants sont organisés sur ce site, des manifestations festives ont lieu et dès que des machines-outils veulent s’en approcher, ils sont présents.

 

Notre Dame des Landes petit village autrefois paisible situé en Loire Atlantique entre Nantes et Saint Nazaire est surtout connu depuis la décision de cette implantation en 2003. L’aéroport du Grand Ouest qui doit être construit remplacera non seulement celui de Nantes mais aussi celui de Saint Jacques de la Lande près de Rennes. 

 

Les échauffourées  de ces derniers jours montrent à quel point les opposants à cet aéroport sont nombreux et déterminés.

Jusqu’où va aller la violence ? 

 

Sources : l’express et le Monde.fr

http://www.lemonde.fr/societe/video/2012/10/31/notre-dame-des-landes-les-opposants-deloges-par-les-forces-de-l-ordre_1783828_3224.html