Chansons, romans et autres productions cinématographiques ont ceci de formidable qu’ils peuvent tutoyer les fantasmes romantiques en le rendant d’un réalisme ahurissant. L’imaginaire comme langue maternelle, le monde artistique se joue ainsi des éléments d’une réalité que l’on voudrait plus que palpable. J’en veux  pour preuve les légendaires expressions « C’est comme dans les films », ou encore « On se croirait dans un roman à l’eau de rose ».

Figurant au sommet du top 5 des situations regroupant la totalité de ces caractéristiques – si ce n’est plus : les retrouvailles entre nos deux héros que tout un chacun juge jusqu’au dénouement tout bonnement impossibles. Et pourtant.
Si l’imaginaire s’invite à aller plus loin que la réalité, c’est qu’elle connait les limites de cette dernière. Jusqu’à ce qu’une adresse internet mêle les deux.

En voilà une idée qu’elle est bonne.  

 

 


 Amis citadins, vous dont le regard en croise des centaines d’autres lors de traditionnels expéditions en métro, cherchez bien : n’avez-vous pas, un jour ou l’autre, échangé un de ces regards si particulier avec un(e) parfait(e) inconnu(e) ? Sans dire mot, parce que pas le courage, pas le temps ou simplement pas l’envie, n’avez-vous jamais goûté à cette poignée de secondes suspendue à ce jeu de pupilles qui en fait frémir plus d’un ? Si, hein. Aussi grisant que déstabilisant, cette bulle intemporelle percée par l’arrivée de la prochaine station se révèle être désespérant pour ceux qui ont, le temps d’une seconde, senti arriver le coup de foudre, comme ça, en pleine poire. Dans une grande ville et sans autre information que sa tenue vestimentaire ou la couleur de ses cheveux, retrouver l’individu qui fait vriller votre palpitant s’avère plus épineux encore que la compréhension des textes de Francis Lalanne.

Internet. Dans un monde où la Toile tisse notre quotidien en nous permettant de tout trouver, partout et à n’importe quelle heure, l’ami Google a, quelque part dans son carnet d’adresse, une astuce à connaître pour les Sherlock épris des souterrains. Croisédanslemétro.com, un site dont le contenu se passe d’explication, permet en effet de publier des messages enflammés à destination de ces inconnus que beaucoup regrettent de ne pas avoir rattrapés tant qu’ils le pouvaient, quitte à se prendre le râteau de l’année.
Savoureux mélange d’avis de recherche et d’ôdes aux retrouvailles impossibles, des centaines d’internautes s’en remettent ainsi à leur publication dans l’espoir que LE regard qui a fait courir leurs doigts sur le clavier vienne un jour lire leurs mots. Et qui sait, peut-être que, avec de « si », après tout pourquoi pas…

Alors, agence matrimoniale à mille à l’heure, le métro ? Ca se saurait. Le site, manifestement peu connu, ne fait pas non plus de miracles. Mais rien que pour le plaisir, lire les messages publiés reste un petit moment de bonheur, de douceur, et de pleins d’autres noms joyeux finissant en « eur » à mi-chemin entre un roman de Marc Levy et Le fabuleux destin d’Amélie Poulain.

Parce qu’après tout, une fable 2.0 dont toute taupe métropolitaine peut être le protagoniste principal ne fait pas de mal, dans ce monde de fous.