-
-
-
-
La Toussaint est une fête catholique qui a lieu le 1er novembre depuis le VIIIème siècle.
Avant cette date, elle se fêtait juste après les fêtes de Pâques et de la Pentecôte.
Aujourd’hui, même si on va ce jour là visiter nos défunts et fleurir les tombes, la Toussaint n’est plus ce qu’elle était.
Le commerce a fait de cette fête catholique, un immense business : les vacances en famille à la montagne, à la mer ou à la campagne voire à l’étranger.
Il n’y a qu’à regarder les offres pour cette période de vacances pour comprendre que les gens ne vont plus ou pas sur les tombes de leurs proches.
Si ils s’y rendent c’est juste avant de partir vers une destination où ils pourront profiter de beaux jours avant l’hiver à venir.
Il est loin le temps des repas de famille, les retrouvailles pour les plus éloignés…
Certes, il y a encore une génération qui fait ce geste, mais pour combien de temps ?
Actuellement seuls les personnes ayant perdu un être cher dans l’année font encore le déplacement et se retrouvent en famille. Mais plus le temps va passer et plus ces retrouvailles vont s’espacer.
Autrefois, avant la Toussaint, on allait avec seau, produit et brosse, laver, dépoussiérer et faire briller les tombes pour qu’elles soient belles et propres pour ce jour. Maintenant, on se contente d’un petit coup de balai et de quelques fleurs.
Attention, je ne dis pas que c’est le cas pour tout le monde, mais simplement pour une génération de plus jeunes. Les valeurs se perdent comme pour tout.
Dans les campagnes c’est moins visible qu’en ville ; tout le monde se connait et il serait scandaleux de ne pas penser aux anciens ou aux disparus. Et puis, on s’entr’aide entre voisins, ceux qui ne peuvent se déplacer laissent faire les voisins plus jeunes ou plus valides pour le nettoyage des tombes.
Par ici, toute la semaine précédent la Toussaint, on pouvait voir un grand nombre de voitures aux portes des cimetières ; et dans ceux-ci les gens s’affairaient, nettoyaient et jetaient les fleurs fanées ou artificielles pâlies par le soleil et la lune.
Le jour, enfin, tout sera fleuri, resplendissant pour fêter les chers disparus.
Mais il y a aussi une autre mode qui bouscule les habitudes : la crémation.
Bien souvent, après une crémation, il n’y a plus d’endroit pour se recueillir, les cendres sont souvent éparpillées et non pas conservées dans une urne au jardin du Souvenir. Les survivants donc n’ont plus d’endroit où se recueillir, plus d’endroit où mettre un bouquet de fleurs…
[b]Chère madalen,
Pour la Toussaint, j’irai fleurir la tombe de mon père, ma maman de 99 ans étant toujours en vie fraiche et rose comme une jeune fille !!
C’est elle qui allait nettoyer la tombe de ses parents (mes grand-parents), et celle de son mari, mon père.
Cette année j’ai demandé à une cousine de me remplacer pour le nettoyage de la tombe familiale, en sachant que le cimetière est à 82km de Valenciennes.
Mais j’irai me recueillir sur cette tombe de mon père le 1er Novembre.
Par contre, mon époux récemment décédé a demandé à être incinéré, MAIS avait aussi demandé de son vivant à ce que ses cendres soient éparpillées autour de la maison de campagne de notre propriété proche de Valenciennes.
Ce n’est pas moi qui ai répandu les cendres, c’est un ami qui le lendemain de la crémation a demandé de le faire à ma place. Moment trop dur pour que je puisse le faire sans être accompagnée.
Aussi, ce 1er Novembre, j’irai là où nous avons jeté une poignée de cendres. je connais tous les endroits où ont été dispersés ces cendres autour de la maison.
Puis j’ai conservé l’Urne vide chez moi.
Je ne mettrai pas de fleurs bien sûr, mais je me remémorerai les meilleurs instants de ma vie de couple à chaque arrêt.
SOPHY[/b]
Le fait d’avoir mis les cendres de ton époux dans un endroit connu te permet de te recueillir, mais ce n’est pas toujours facile. Mon ex mari avait aussi demandé la crémation et ses cendres ont été dispersées en mer par la SNSM et ma fille ne peut donc pas aller sur ce lieu. Et ce sera la seule de mes 4 enfants à y penser…
Avec mon mari, nous allons sur la tombe de sa mère fraichement enterrée, de son père et de mon père. Ce sont deux lieux différents, mais nous y allons chaque année.
Ce n’est pas nous qui les nettoyons : ma belle soeur s’occupe du caveau de ses parents et ma mère nettoie tous les ans depuis 28 ans celle de mon père.
Ces instants sont faits, oui, pour se souvenir.
Mais avons nous vraiment besoin de cela ?
Ce que je voulais dire, c’est que la jeune génération (mes enfants par exemple, entre 25 et 40 ans) ne s’occupe plus de cela ; ce n’est pas leur préoccupation première.
Je suis d’accord avec cet article. La fête de la Toussaint n’est plus ce qu’elle était … je suis d’ailleurs triste de voir les personnes préférer fêter Halloween qui n’a pas lieu d’être en France.
Le constat est triste mais nos enfants connaissent Halloween mais connaissent-ils la Toussaint ?
Cette fête sordide n’a d’ailleurs rien à faire la veille de la Toussaint ! On se moque des morts en se déguisant et le lendemain on va fleurir la tombe d’un défunt ? Cela est mal convenu.
normalement Halloween est une fête plus ancienne que la Toussaint ; c’est une fête celte qui a été créée pour veiller les morts la veille de la fête des défunts. Elle a ensuite été commercialisée. Lors des veillées d’Halloween, il était normal de parler des morts, de leur rendre hommage finalement et surtout de se rappeler les bons moments vécus ensemble. C’était une fête païenne puisque les Celtes croyaient aussi bien en Dieu qu’aux esprits.
Même en dehors de la religion, que je ne pratique point, cette fête Halloween me hérisse les poils ! Nous avons nos fêtes séculaires, pourquoi en importer d’autres qui n’ont aucun fondement, aucune signification chez nous ? Qui a importé ce truc-là ? Oui, je vois là-bas un « bobo » qui rigole ! Ça ne m’étonne pas !
je ne dis pas que je suis pour la fête d’Halloween au contraire ! c’est avant tout une fête irlandaise même si elle s’est largement étalée aux Etats Unis avant de venir chez nous. Elle a été importée au début du 20ème siècle en France mais n’a vraiment pris de l’ampleur avec Orange.??? bizarre non ?
En cette période de l’année, l’Halloween nous fait revivre ce lien que nous avons
avec les morts, en nous mettant en pensée avec eux…
Le mot » Halloween » vient de l’expression anglaise » All Hallow Eve » désignant
la veille de la fête de tous les saints ou » Toussaint »
Chez les Celtes, principalement les Gaulois, installés en Europe il y a plus de
trois mille ans, la veille du Nouvel An se célébrait le 31 octobre…
Selon la légende, pendant cette nuit, les fantômes des morts ou revenants venaient
rendre visite aux vivants. Pour apaiser les esprits, les villageois déposaient alors
des offrandes devant leurs portes. Durant quinze jours, on faisait la fête autour de
grands feux destinés à éloigner les mauvais esprits qui accompagnaient les proches
disparus, venus spécialement de l’au-delà en ce jour de transition…
Les druides enflammaient des branches de chêne sacré et chaque foyer emportait
de la braise, pour allumer son propre feu sacré qui le protègerait tout au long de
l’année. Pour s’assurer que les mauvais esprits s’en aillent, on se revêtait aussi
de costumes épouvantables et se maquillait de façon effrayante…
Cette culture celte qui disparu en France s’est développée en Irlande, en Ecosse
et au Pays de Galle. La famine conduira plus tard les émigrés irlandais aus U.S.A
qui répandront largement cette coutume, spécialement en Nouvelle-Angleterre, où
à l’Halloween les sorcières de Salem s’envolent sur leurs balais magiques par une
nuit au ciel orageux ou étoilé avec pour seul témoin la lune…et survolent la Nouvelle-Angleterre qui sont les états du Maine,Vermont,New Hampshire,Massachustts,
Connecticut et Rhode Island, avec pour mission de veiller sur la population et d’en
éloigner les mauvais esprits…
Et le soir venu,la plupart des gens ouvrent leurs portes pour distribuer du chocolat
et des friandises aux enfants tout joyeux qui crient: » Trick or Treat »
ce qui veut dire: On vous fait un » Truc » ou » Traitez-nous » de friandises…
http://www.uneparisiennesemerveille.com/category/voyages/nouvelle-angleterre-voyages/
http://chezlorry.ca/EvenSpec/Halloween/index.html
New York City Halloween Parade…
Regardez les deux vidéos en bas de la page…
http://www.halloween-nyc.com/index.php
Chaque année à l’Halloween, depuis sa sortie en 1975, on présente à Montréal
le film britannique » Rocky Horror Picture Show »…
Ce qui devint un événement culte…car durant la projection, le public est invité
à monter sur la scène et à mimer le jeu des acteurs du film…et c’est vraiment
très drôle à voir…aussi faut-il avoir une ouverture d’esprit disposé à participer
à cette mascarade…évidemment encore beaucoup de gens ne sont pas prêts à tolérer
les transsexuels qui profitent de l’Halloween pour s’afficher..
http://www.rockyhorror.com/
[quote]Même en dehors de la religion, que je ne pratique point, cette fête Halloween me hérisse les poils ![/quote]
Moi aussi cette fête qui vient des E.U,ne m’intéresse pas!
Mon article n’était pas destiné à parler de Halloween, mais plutôt de la Toussaint que les jeunes générations boudent soit par manque de temps ou manque de respect envers leurs défunts.
Entretien culturel de l’incompréhension de la mort donc de la vie.
Respecter un être ou une personne n’a rien à voir avec l’aspect matériel entretenu par pouvoir des religions. Le jour ou les hommes comprendront certaines approches plus spirituelles, le départ d’un homme deviendra même une fête. Et si l’enfer était ici par l’enfermement dans le corps ?
PH
Philippus, j’ai assisté à des enterrements en Bretagne, c’est une véritable fête. Tout d’abord, lorsque le cercueil est mis en terre, les personnes présentes sont conviées dans la maison du défunt. Là, ont été préparés par les enfants et l’épouse, de grands plats de charcuterie, de viandes froides, de fromages et de fruits. Tout le monde prend une chaise apportées par les voisins, la famille. On se regroupe en cercle autour de la table.
On parle du défunt, de son départ, de sa vie, puis ensuite des bonnes blagues qu’il pouvait raconter, de quelque histoire qui lui est arrivée, d’une anecdote et au fur et à mesure, les larmes se sèchent, les rires et la joie de se retrouver pour parler de celui ou celle qui est partie finissent par l’emporter.
Tout le monde entoure le veuf ou la veuve et c’est avec joie qu’ils se souviennent.
La première fois que j’ai vu cela, j’étais assez jeune, et comme souvent en Bretagne profonde, tout s’est terminé par la musique et la danse.
J’ai trouvé que c’était très bien de parler ainsi du disparu, les mauvais jours étaient oubliés, seuls les bons souvenirs perduraient.
La Toussaint telle que nous la connaissons de nos jours par l’Eglise catholique…
[url]http://www.atlantico.fr/decryptage/non-toussaint-est-pas-fete-morts-531926.html[/url]
Voici un peu d’histoire pour se rafraîchir la mémoire…
Au premier siècle après Jésus-Christ, les Romains envahirent l’Angleterre en apportant leurs coutumes. L’une d’entre elles consistait à célébrer vers le
1er novembre, le jour de Pomona, déesse des fruits et des jardins…
Alors que les Celtes qui adoraient la nature et priaient plusieurs dieux, mais surtout le dieu soleil qui faisait pousser les cultures et leur procurait de
belles moissons…Ainsi, ils organisaient une grande fête le 1er octobre, pour célébrer leurs récoltes et souligner la fin de la saison du soleil et le début
de la saison de la noirceur…
C’était le Festival de Samhain, car ils croyaient que pendant l’hiver, leur dieu soleil était prisonnier de Samhain, le prince des ténèbres…Ce festival arrivait
en même temps que leur Jour de l’An, car pour eux, la nouvelle année commençait le 1er novembre, ainsi le 31 octobre était la veille du Jour de l’An et ce soir là, Samhain rassemblait toutes les âmes des morts pour qu’elles aillent rendre visite
aux vivants…
Plus tard les deux fêtes, romaine et celtique, se sont confondues pour devenir un grand festival d’automne avec des traditions devenues communes aux deux peuples…
En 835, l’Eglise catholique décida que le 1er novenbre serait le jour de la Toussaint…qui ce dit en anglais « All Saint’s Day » ou « All Hallow’s Day »
Ainsi la veille, soit le 31 octobre s’appelait « All Hallow’s Evening »…
d’où le mot Halloween…
Il est évident que l’Amérique du Nord a été séduite par cette fête de l’Halloween, qui est avant tout un culte celtique que les émigrés irlandais ont perpétué surtout
à New York, Boston et Chigago, pour ensuite se propager sur tout le continent,
mais spécialement en Nouvelle-Angleterre. Ceci dû à l’arrivée massive des Irlandais pendant la grande famine de 1847-1849, estimée à 2 millions d’individus ayant quitté leur terre natale pour venir s’établir aux U.S.A. au Canada et en Australie…
Le principal symbole d’Halloween est la couleur orange étant celle de la citrouille, qui est issue de la légende irlandaise de « Jack-O-Lantern »…
[url]http://happy-halloween.vip-blog.com/vip/article/3754528,Lorigine-des-citrouilles-!.html/[/url]
La citrouille est creusée et sculptée d’un visage pour y placer ensuite une bougie
à l’intérieur qui brille durant toute la nuit des revenants…
Alors que les sorcières de Salem du Massachusetts s’envolent sur leurs balais magiques et veillent à éloigner les mauvais esprits qui rôdent le soir du 31 octobre.
[url]http://www.uneparisiennesemerveille.com/category/voyages/nouvelle-angleterre-voyages/[/url]
C’est dans l’état du Vermont que l’on cultive les citrouilles à profusion…et tout comme les champs de lavande en Provence sont de couleur mauve tirant sur le violet,
les champs de citrouilles sont de couleur orange à perte de vue…
ce qui est très beau à voir…
[url]http://www.maathiildee.com/2012/09/30/to-do-list-de-lautomne-mes-5-incontournables-de-la-saison/[/url]
[url]http://coucoucanada.blogspot.ca/2011/10/qui-fait-sa-cotrouille.html[/url]
Oui à la couleur orange pour l’Halloween…le rouge pour la Saint-Valentin et
le vert pour la Saint-Patrick…
Et si l’Halloween vous hérisse les cheveux…c’est que vous êtes disposés pour
le jeu de l’épouvante…
où allez donc faire un tour à -Disneyland Paris- pour quelques petits frissons!!!
[url]http://www.youtube.com/watch?v=qezCrWXkEOI[/url]
Le principal symbole d’Halloween est la couleur orange étant celle de la citrouille, qui est issue de la légende irlandaise de « Jack-O-Lantern »…
[url]http://happy-halloween.vip-blog.com/vip/article/3754528,Lorigine-des-citrouilles-!.html[/url]
@sunraypq
voyez vous je n’ai pas fait de copier/coller de ce que j’ai pu lire sur wikipédia. j’ai lu plusieurs articles j’ai aussi fait appel à mes souvenirs et je connais un peu tout de même cette fête à mon âge. Je constate simplement que vos commentaires hélas ne sont qu’un rappel de cette encyclopédie. Pourquoi alors ? n’importe qui peut aller lire ce que vous avez écrit. Je trouve dommage simplement, que vous n’ayez pas ajouté de touche personnelle à vos écrits.
Et je rappelle que la Toussaint est bien une fête catholique et qu’il ne faut pas DU TOUT la confondre avec Halloween ce que beaucoup de gens font.
Comme vous qui ne parlez que de cette fête et non pas de la journée du souvenir de nos morts
Madalen
J’aime beaucoup votre article personnel sur un sujet peu traité.
Je ne vais plus sur la tombe de mes proches depuis longtemps par mnque de temps et d’envie: certains cimetieres sont tristes; parfois , je depose une fleur sur une tombe inconnue dans un cimetiere de village; cela ne m’empeche pas de penser à eux tres souvent, quand je plante des fleurs , cueille des tomates ou haricots, un ecureuil qui passe, pour des petits details, quand je regarde des photos (vieillir rend nostalgique); ils sont de pls en plus avec moi comme s’ils m’attendaient
De toute maniere, j’ai pris mes disposition: mes cendres seront dispersées en mer et mes petits enfants auront tout loisir de penser à moi en « snorklant » au milieu des poissons
Merci Isa de votre commentaire. Oui, chacun pense à ses proches disparus, la Toussaint est UNE date, mais en effet on peut penser à eux dans un geste, un mot, une fleur. Je n’ai pas besoin non plus d’aller sur la tombe de mon père pour penser à lui.
Par contre, mon ex mari a voulu que ses cendres soient dispersées en mer aussi et la dernière de mes filles qui était très proche de lui le regrette ; elle a l’impression de l’avoir perdu puisqu’elle n’a pas de lieu où se rendre. Elle est jeune et plus tard elle comprendra peut être mieux qu’il est toujours dans son coeur.
Le choix est toujours difficile…
madalen
Votre fille appreciera plus tard, si elle vit à l’etranger ou quand ses rhumatismes l’empecheront d’arranger votre tombe.
J’ai concocté quelques albums photos et des livres de souvenir: mes enfants n’aimaient pas trop aller à Hannovre à la Toussaint se geler par _15°C pour faire plaisir à la famille de mon mari!
je comprends tout à fait votre point de vue. Merci de votre témoignage. 😉