Rien ne va plus en ce moment, il est vraiment de quoi se demander où est- ce que nous allons finir ! Ainsi, nous apprenions vendredi 11 janvier 2013 que plusieurs familles devaient quitter volontairement leur logement en immeuble ou bien elles seront expulsables à cause des "bêtises" de leurs chers enfants ! 

Quatre familles de la commune des Hauts de Seine, Boulogne Billancourt, sont sommées de quitter leur logement au plus vite sous peine d’être expulsées à l’issue de la trêve hivernale au printemps prochain (le 15 mars plus précisément) pour le motif suivant : trouble de jouissance. Ces familles vont se retrouver à la rue parce que leurs enfants ont été condamnés pour trafic de drogue ! A priori, ce genre de cas n’est pas rare. 

C’est la Cour d’appel qui, en juin a ordonné la libération des appartements, se justifiant du fait que des faits de délinquances répétés durant plusieurs années justifiait la résiliation d’un bail sans qu’il soit besoin de chercher l’implication factuelle des locataires dans les faits. Les familles concernées auraient reçu à plusieurs reprises des lettres d’avertissements, des dépôts de plaintes ainsi que des mains courantes auraient été enregistrées. 

Je peine à comprendre que l’on puisse expulser des familles entières, qui payent leur loyer, respect l’ordre public juste du fait que leurs enfants sont des trafiquants de drogue. Ils ont été condamnés, fait leur peine de prison et peut être même n’habitent ils plus dans ce dit appartement, alors pourquoi punir les autres membres de la famille ? 

Christian Dupuy, le président de l’office département d’HLM a déclaré : 

"C’était du harcèlement pour toute une population qui sera soulagée lorsque ces personnes s’en iront."

Je doute fort que le fait de déplacer ces familles résolve le problème. Il aurait plutôt fallu qu’une personne du service sociale intervienne ou encore que la société d’HLM se fasse le relais de ces problèmes auprès de la Mairie afin de trouver une alternative à l’expulsion ou bien encore que l’on somme la personne responsable de quitter les lieux. Je conçois parfaitement que ce genre d’activité illicites sont nocives pour les personnes vivants à côté, mais pour une personne on condamne une famille entière et cela est vraiment déplorable ! Dans ces conditions, il faudrait expulser de la même manière l’ensemble des personnes qui mettent la musique beaucoup trop fort, ceux qui ont des enfants qui se réveillent la nuit ou encore ceux qui ont des animaux qui crient dans la journée.