En tant qu’être humain, nous avons pour la plupart tous gouté aux joies de l’eau, que ce soit en piscine, en mer ou en allant dans des thermes, mais aujourd’hui, ce plaisir n’est plus réservé aux humains. Les bienfaits de l’eau sont également présents pour nos amis les chiens. Eux aussi peuvent désormais en profiter, c’est le cas de Lux, un costaud old english bulldog.

 

Ce dernier passe quelques bons moments à pratiquer des exercices sur un tapis roulant immergé, le tout dans un énorme aquarium et tout cela à contre-courant. Ne croyez pas que ce soit uniquement un caprice de propriétaire !  Pas-du-tout… c’est tout simplement une séance d’hydrothérapie, dans le but de soulager le poids du corps de l’animal ou bien au contraire d’augmenter sa résistance!
C’est en Belgique et ensuite en Grande Bretagne qu’a pris effet ce phénomène. et cela gagne à présent la France. il est sûr que nos amis les chiens ressentent de plus en plus les mêmes pathologies que les humains, à savoir rhumatismes, sciatiques, ou tout bonnement séquelles d’accidents.
 
Un vétérinaire lorrain affirme que la méthode connait un vif succès dans notre région, parce que ce genre d’exercices s’applique à tous les chiens quel que soit leur âge ou leur race. La séance peut aller de dix à trente voire même quarante minutes. L’eau est chauffée pour une bonne décontraction musculaire. Cela me donne presque envie d’y faire un petit plongeon pour accompagner ces gentils chiens.
En assistant à une séance chez mon vétérinaire, un énorme chien vient de s’écraser le nez contre la vitre de son aquarium, voila ce que l’inattention fait faire ! Fou rire général qui n’a pas démonté notre ami. Loin d’être vexé, il est reparti de plus belle. Après une bonne séance, voilà notre compagnon à 4 pattes prêt à faire un marathon, mais avant cela passage obligé sous la douche. Séché, retour à son propriétaire sans oublier sa récompense: une succulente petite friandise qui lui donnera envie de revenir faire ses exercices !