ISLAM : Ce que pensent les Français – Résultats IFOP –

Ce jour, jeudi 25 octobre 2012, les résultats du sondage IFOP pour le Figaro viennent de tomber. Ce sondage avait pour but de voir ce que pensent les français de l’Islam ce juste avant que l’Aïd el Kebir ne débute. Pour rappel, l’Aïd el Kebir est l’une des plus importantes fêtes de l’Islam durant laquelle les musulmans sacrifient un mouton. 

Voici les résultats.

60% des français trouve que l’influence et la visibilité de l’Islan en France est trop importante.

43% pensent que la présence de l’Islam est une menace pour l’identité française.

17% voient la présence de l’Islam comme un enrichissement culturel.

40% ne se prononcent pas.

Bon nombre des répondants montrent leur opposition face aux symboles de l’Islam en France.

43% sont contre la construction des Mosquées.

63% se disent contre le port du foulard et du voile dans la rue.

Jérôme Fourquet, directeur du secteur opinion de l’IFOP voit en ces résultats un durcissement de l’opinion des français envers l’Islam ainsi qu’une perception négative renforcée. L’IFOP fut fondée en 1938 et est l’un des plus important institut de sondage. Implanté au quatre coins du monde, (intervention dans une cinquantaine de pays), sa réputation n’est plus à faire, quoi que…

Que pensez réellement de ce sondage? D’une part, on nous parle d’un échantillon représentatif de la population française… Pourquoi alors l’étude ne comprend que 1736 personnes?… Pour qu’un échantillon soit représentatif de l’ensemble d’une population, je suis d’avis qu’il se doit d’être bien plus important, mais ce n’est que mon avis. De plus, rien n’est dit sur les personnes enquêtés, ni leur âge (sauf que l’on sait qu’ils ont plus de dix-huit ans), ni leur catégorie sociaux professionnelle, ni leurs origines ethniques, rien. Je connais bien cet institut et ne cherche pas à le décrédibiliser, mais je suis d’avis qu’il y a des manques dans cette "enquêtes". 

 

D’après une étude de l’INSEE réalisée en partenariat avec l’INED et publié en octobre 2010, il y aura près de deux millions de musulmans pratiquants en France. Au total, il y aurait 6 millions de musulmans en France, tous confondus (pratiquants ou non). Près d’un dixième de la population française (65 350 000 habitants en France en 2012 d’après l’INSEE) sans compter le nombre croissant de conversions par des personnes non originaires de pays musulmans. 

La France est certes un pays laïque, mais la laïcité serait donc à deux vitesses pour certains. Le port de signes religieux est condamné par 63% des interrogés, soit, mais ces mêmes personnes condamnent elles aussi les moines et les bonnes soeurs, les petites croix ou tout autres signes religieux ? Je pense qu’il aurait fallu faire une étude d’opinion sur l’ensemble des religions et non en ciblée une en particulier. Ou encore une étude sur la perception de la laïcité en France, cela aurait été plus intéressant. 

 

(ne vous méprenez pas j’ai un profond respect pour Soeur Emmanuelle !)

Je pense que la contexte international est pour beaucoup dans la dégradation de l’opinion de l’Islam par les français. On occulte ainsi l’innovation sociale que constitue l’affirmation de l’Islam dans un contexte non islamique est cela est déplorable. Après le 11 septembre la mise en place d’un Islam de France s’est accompagnée d’une perception angoissée et suspicieuse. De fait, un citoyen français de confession musulmane est de suite relégué au statut d’étranger, de plus, le plus grave est qu’on les accuse de manquer de loyauté envers la France.

J’ai lu récemment l’enquête de Brouard et Tiberg de 2005, tout deux chercheurs du CEVIPOF… Cette enquête est particulièrement bien faite, plus complexe et mieux menée que celle de l’IFOP, les conclusions parlent de nouveaux français. Je vous invite vivement à la lire, elle amène un regard nouveau malgré le fait qu’elle ait été réalisée en 2005, tout y est d’actualité.

 

Et vous, que pensez vous de cette enquête ?

 

22 réflexions sur « ISLAM : Ce que pensent les Français – Résultats IFOP – »

  1. [b]A supposer que l’enquête n’ait pas été faussée par une formulation des questions non-adéquate, on ne peut pas en déduire hâtivement quoique ce soit. D’ailleurs une opinion se tourne et de détourne au gré des vents, une telle interrogation ne présente pas beaucoup d’intérêt si ce n’est que de remplir les poches d’un institut de sondage. Tant que les questions seront faussées, orientées, amenant les réponses souhaitées par le demandeur ou encore du genre « quand on vous tape avec un marteau sur la tête et que ça s’arrête, est-ce que l’arrêt vous fait du bien? » je serais dans l’expectative.
    Pour choisir une formulation plus directe, je dirais à question idiote, réponse …[/b] 🙂 😉

  2. c’est vrai que dés que l’on sort du politiquement correct on cherche des poils sur les oeufs.

    les français ne sont pas contre les signes ostentatoires religieux: l’imam en tenue, le rabbin ou la bonne soeur ne me dérangent pas. Ils sont dans leur fonction.

    mais les autres..stop.

  3. basta à cette tuerie traditionnelle

    solaireluna |23-10-2012 15:04
    Je suis dégoutée par cette fête qui tue à gogo des êtes vivants…Qu’ils viennent de Roumanie ou de Tunisie ou d’ailleurs!!!! Pauvres bêtes qui sont maltriatiés par des ********* d’humains qui ne ressentent, qui sont égoistes et se demandent pourquoi ils osnt dans la merde au lieu de faire le ménage dans leurs caboches, actes, pensées et paroles. Ah je n’attend que la revanche des animaux sur l’humain, si la planète des singes pouvaient se réaliser!!!!

    [url]http://www.businessnews.com.tn/Tunisie-–-Une-vingtaine-de-cadavres-de-moutons-roumains-trouvés-sur-les-plages-de-Hammamet-(mise-à -jour),520,34136,3[/url]

  4. Peut-on me dire en quoi l’abattage de moutons pour une fête religieuse serait plus scandaleuse que le massacre quotidien d’animaux dans les abattoirs par millions?
    Pour moi c’est bonnet blanc et blanc bonnet!

  5. Au moins dans les abattoirs personne ne se réjouit, ni les bêtes, ni les employés….

    [b]Au fond rien n’empêchent ces imbéciles de sacrifier des moutons en CHOCOLAT …. [/b]

  6. Sujet annuel qui revient.
    Discutable effectivement mais sur quel plan ?
    Parce que traiter aussi rapidement 1 milliard et demi aussi rapidement serait une autre forme d’égorgement.

    Sinon il n’y a pas si longtemps en france, et encore maintenant dans de nombreux villages, l’on égorge tous les animaux et le cochon chaque jour pour se nourrir, aprés le reste serait juste une notion de calendrier, si absence d’arguments sérieux.

    Un petit salut spirituel à soeur Emmanuelle, l’ayant rencontré un jour, ce qui prouve que l’habit ne fait pas le croyant ni le sondage mais aussi le bien, si nous savons encore le voir sans cette presse nauséabonde.

    PH

  7. [quote]Sinon il n’y a pas si longtemps en france, et encore maintenant dans de nombreux villages, l’on égorge tous les animaux et le cochon chaque jour pour se nourrir, aprés le reste serait juste une notion de calendrier, si absence d’arguments sérieux. [/quote]
    Nous sommes bien d’accord, Philippus!

  8. «  » » »Sinon il n’y a pas si longtemps en france, et encore maintenant dans de nombreux villages, l’on égorge tous les animaux et le cochon chaque jour pour se nourrir, aprés le reste serait juste une notion de calendrier, si absence d’arguments sérieux » » »

    pas tout a fait. Dans les abattoirs je ne crois pas qu’un curé lise la bible devant les carcasses comme le fait l’imam avec le coran…

  9. Veritas, n’ayant toujours pas reçu de nouvelles de Là-haut, je suis toujours athée, rassurez-vous!

  10. Parler du l’Aïd est hors propos, il y a déjà bien des débats autour, pour ma part je ne trouve pas plus choquant l’égorgement que l’électrocution ou tout autre méthode, l’élevage en masse est aussi blâmable tant qu’on y est, le problème est que lorsque l’on mange ce qu’il y a dans nos assiettes, on ne se demande pas comment l’animal a rendu l’âme, mais si cela sera bon. Nous sommes tous à la même enseigne alors polémiquer sur ce sujet me paraît désuet…

  11. [b]Non ce n’est pas du tout désuet….
    [/b]

    Serons-nous tous végétariens en 2050 ?

    Aujourd’hui, à l’échelle de la Terre, les 7 milliards d’hommes tirent en moyenne 20 % de leurs apports en protéines de produits d’origine animale. Mais d’ici à 2050, [u]ce chiffre devrait tomber à 5 %, pour nourrir deux milliards d’êtres humains supplémentaires.[/u]

    « Il n’y aura pas suffisamment d’eau disponible sur nos terres agricoles pour produire de la nourriture pour une population qui devrait atteindre 9 milliards d’habitants en 2050, si nous suivons les tendances alimentaires actuelles dans les pays occidentaux », justifient les auteurs du rapport, publié à l’occasion de la conférence mondiale annuelle sur l’eau, alors que les prix des denrées alimentaires ont grimpé de 50 % sur les marchés internationaux depuis juin, en raison des sécheresses sévères aux Etats-Unis et en Russie, et de la faiblesse des pluies de mousson en Asie.

    Les Nations unies ont calculé que le monde aura besoin d’augmenter sa production alimentaire de 70 % d’ici le milieu du siècle pour répondre à la demande galopante….

    [url]http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/08/28/serons-nous-tous-vegetariens-en-2050/[/url]

  12. rantanplan
    Certes tuer un animal sous le nom de Dieu, je n’agrérait pas la démarche dans mon approche spirituelle qui n’est pas au sens des religions des hommes. C’est issus des anciennes pratiques, mais qui devient dans les pays musulmans une autre épreuse commerciale depuis un moment et les gens ne suivent plus tous cette tradition conditionnée. Disons qu’internationalement c’est devenus des abatoirs et au lieu d’avoir un prêtre ou un imam vous avez des comptables au non du dieu argent et consommation.

    PH

  13. Passer de Marx à Mahomet, oui avec une approche de découverte philosophique c’est faisable sans problème. Il faut avoir les armes pour sortir des partis pris au préalable. Bref un travail sur soi qui réclame du temps.

    PH

  14. D’ici 2050 Libertinus, le monde et notre société aura apporté des solutions pour faire redescendre le nombre d’habitants sur la terre. La nature fait son nettoyage chaque années avec une vitesse d’essorage qui augmente, les virus arriveront avec la misère, la tuberculose revient, le choléra et la peste, le débat de la surpopulation déja abordé par les générations passées. Ne pas oublier le nucléaire et ses fuites qui sont d’actualité et les usines d’armement qui veulent encore faire des affaires…

    5 personnes meurent toutes les 3 secondes de par nos modes occidentaux de diriger ce monde, ils monteront bien la barre plus haut, c’est le cas en ce moment, la crise internationale et la spéculation sur les matières premières nourricières s’en occupent en ce moment.

    PH

  15. L’Islam est comme la plupart des grandes religions une ligne de conduite à suivre afin de ne commettre d’actes atroces ou nocifs pour l’Homme, ainsi l’alcool est prohibée comme l’ensemble des substances addictive, l’homosexualité, les relations entre membres de la même fratrie, le mensonge,… et sont recommandés le respect, le fait de pourvoir de bonne manière au besoin de sa famille, ….
    Si nous n’appartenions pas à cette époque, je présume que bien des personnes condamneraient le christianisme ou le judaisme qui faut il le rappeler ont aussi eu leur lot de terroristes (à la manière d’antan bien sûr). On ne peut se permettre de juger sans jamais avoir prit le temps de connaître autrement que par les médias. L’abattage rituel n’est ni plus ni moins condamnable que certaines formes d’abattage en France… Excusez moi du peu, mais lorsque l’on crève un oeil au lapin et que l’on attend que l’autre se ferme ou encore quand on donne un coup de masse mal placé sur le crâne d’une vache ou d’un porc et qu’il agonise des heures durant, je ne suis pas certaine que là vous trouviez cela normal ! Néanmoins, personne n’en parle ! Là on critique parce que c’est médiatisé tout simplement…
    Bonne soirée à tous.
    Guylaine

  16. L’humain de par son histoire et la nature telle qu’elle est depuis toujours peut discuter longuement sur le sujet de devoir tuer l’animal pour se nourir. La nature animale pour rappel s’inscrit elle-même dans une chaîne alimentaire, bien que les hommes sans microscope souvent trouvent magnifique la nature, voire parfois paradisiaque. Maintenant l’évolution spirituelle de l’homme le ménera-t-il à ne plus consommer de viande demain et seulement des légumes, alors que sa compréhension plus élevée lui montrera que tout est vivant sur ce plan la aussi ?

    PH

Les commentaires sont fermés.