S’il existe une référence plus plausible d’un couple bienheureux dans l’univers de la musique, c’est bien le duo JAY-Z – BEYONCE.
D’où vient leur fortune ? Dans quels domaines investissent-ils à coté de la musique pour devenir si riches ?
Personne ne connait les arcanes de la réussite de SHAWN COREY CARTER que ce soit dans la musique ou dans l’entreprenariat. Mais il suffit de remonter à la source, dès les origines pour saisir la vérité à bras le corps.
La naissance du futur rappeur dans la banlieue de New York en décembre 1969 était placée sous le signe du succès. Un charisme exceptionnel dénué de tout artifice illuminait son esprit dès la prime enfance. BROOKLYN est considéré dans le chef de SHAWN comme alma mater car c’est là que les premières sources d’inspirations lui ont apparues. Et vite, il comprit qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure. C’est à travers ROCK AFELLA record qu’il a testé pour la première fois son aura d’artiste.
Naître sous une bonne étoile est un destin spécial. Sa rencontre avec BEYONCE en 2002 n’était qu’une aubaine. La chanteuse jouit presque du même prestige social et nourrit quasiment les mêmes ambitions au même titre que son futur alter ego. Sauf que le talent artistique les catégorise. L’un est rappeur et l’autre danseuse. Mais tous deux trouvent le motif de se rester fidèle l’un envers l’autre.
Tout virulentes que soient les remontrances d’un parent qui invitait sa fille à renoncer à toute idylle avec le Bad boy, la star américaine ne répondait que par l’indifférence.
Mais par pudeur, les deux copains optent pour la loi de la clandestinité au risque de choquer l’amour propre d’un papa aux ardeurs démesurées. Pas plus tard qu’en 2003 le moment de rompre avec la discrétion tombe à pic. Dans son tube « CRAZY IN LOVE » BEYONCE ne sait plus se contenir. Elle déclare ouvertement l’amour à son idole de JAY-Z.
Le choix de la date du 4 avril 2008 pour leur union sacrée n’est pas anodin. Le chiffre « 4 » est un symbole magique pour le couple. Ce totem indiquait à leur naissance que le duo était promis un jour à s’unir. JAY-Z naquit le 4 décembre et BEYONCE 4 septembre. Les prémices de la saga c’est la naissance de BLUE LVY CARTER en février dernier. Les murmures non confirmées d’une nouvelle grossesse de la chanteuse sont éclipsées par l’actualité de l’enfant unique pour qui la mère dépense 160 euro pour les soins de son cuir chevelu.
Un nourrisson choyé par son père et adulé par les fans de BEYONCE se sent heureux d’être né dans le berceau d’une famille gâtée assise sur des liasses de DOLLARS. Le nouveau né a permis à KNOWLESS de se réconcilier avec sa fille. Leur conflit d’intérêt se note à travers le comportement peu orthodoxe d’un père coureur des jupons. Son infidélité exécrable au point d’engrosser une minette qui a l’âge de sa fille Beyonce a causé un véritable électrochoc dans la famille. D’abord la nouvelle est restée depuis longtemps en sourdine. Mais les faits ont commencé depuis lors à s’ébruiter. De peur que l’intimité familiale ne soit mise à nu et que, House of Dereon, la marque de vêtement qu’elle partage avec sa mère ne puisse pas être éclaboussée par le scandale, Beyonce choisit de se séparer avec son père. « C’est mon père pour la vie et je l’aime de tout mon coeur. Nous ne nous séparons que sur le plan professionnel. »
OPULENCE
Le classement au différent hit-parade porte le duo au pinacle.
En amassant une fortune de 450 millions de dollars, JAY-Z est considéré comme le rappeur le plus riche de la planète derrière PUFF DADY.
Sa notoriété dépasse les frontières américaines et atteint les 4 coins du globe. Au point culminant le Magazine Forbes le plébiscite 9eme homme le plus puissant de la planète en 2007. Son courage à poursuivre l’idéal et sa ténacité à rester fidèle à l’objectif lui ont insufflé le gout du travail sans relâche. Abandonné par son père à l’âge mineur, JAY-Z ne s’empeche de reconnaitre que tout ce qu’il a de mieux aujourd’hui lui vient de sa mère.
Quant à sa blonde, la passion qui la dévore pour la musique, elle la doit à son père. MATTEW KNOWLESS est un producteur chevronné de musique. Pour ce qui est de son penchant au Business la source d’inspiration est sa mère. TINA KNOWLESS est une créatrice de costumes et coiffeuse.
Entre les gènes de sa mère et la profession musicale de son père, BEYONCE choisit les deux. Et c’est bien à partir de cette recette héréditaire que la star s’est propulsée. A ces jours elle navigue ente la musique et l’entrepreneuriat au point de se taper une fortune de 300 millions de dollars.
UNE FORTUNE TOUT EN RONDEUR
Si le couple totalise à ces jours une somme de 750 millions de dollars c’est au prix d’un travail de titan. Rendu religieusement esclave par son principe devenu sacré : « sans le travail, la magie ne viendra pas »
JAYZ a plutôt préféré demeurer bicéphale. Car il a compris que l’art et le business peuvent coexister. Cet exercice difficile n’est pas le lot de tout le monde mais plutôt l’apanage d’un Hustler. Son expérience musicale proportionnelle à sa carrure à été payante. A toute occasion il se fait arroser des trophées. Tout ce qu’il touche entre ses doigts lui rapporte le gain. Dans son rêve de conquérir le monde par sa voix de clarinette, BEYONCE court le marathon. A la fois au four et au moulin. Tantôt au cinéma comme actrice, tantôt à la musique comme chanteuse. Dans son escarcelle elle cumule un total de 16 récompenses. Le compteur indique que l’artiste a déjà vendu 100 millions d’album au monde et se hisse à la 3 eme place de la star féminine les plus honorées par Grammy Awards. Pour la seule année 2011 la vedette américaine a gagné 35 millions de dollars américain.
Dans l’expectative que son courage et surtout sa patience soit auréolée d’une récompense : JAY-Z saisit la balle au bond. 14 fois vainqueur aux Grammy Awards entre 1999 et 2012, une série de deux albums classés dans le magazine ROLLING STONE de la liste de 500 plus grands albums de tous les temps, le plus d’album vendu pour un artiste solo sur le BILBOARD 2011. L’an dernier le rappeur a gagné 63 millions de dollars.
A L’ASSAUT DU GAIN
BEYONCE n’a pas été si présomptueuse de sa voix cristalline. Ce pourquoi elle ne tarda à retrouver d’autres astuces pour arrondir son magot. Outre ses contrats publicitaires avec PEPSI cola, OREAL, NINTENDO, BEYONCE lança HOUSE OF DEREON. Le goût du lucre ne l’empêcha d’implanter la marque de ses vêtements au delà des frontières américaines. Notamment au CANADA où Les magasins de son modèle d’habillement y fourmillent. En investissant dans le new jersey net, Jay-z croyait satisfaire son appétit insatiable de la monnaie verte. Mais, il s’est offert le luxe de devenir actionnaire des chaines de boites de nuit 40/40 et l’agence de Pub translation.