L’Économie Chinoise en 2009: un revirement idéologique?

chine_drapeau.jpg

En Chine,il y a eu un avant et un après jeux olympiques :
Actuellement on peut constater un déclin de la croissance économique en Chine du aux effets de sa politique intérieure.
Avant septembre 2008;après 4 années de croissance extrêmement forte;on a pu constater un ralentissement de l'économie Chinoise fin 2007 et début 2008: un ralentissement du à des facteurs internes: la croissance ralentissait naturellement :il s'agissait de lutter contre la spéculation immobilière et celle des matières premières. Ces effets se sont conjugués à la Crise avec un ralentissement qui était déjà dans l'ère avant les jeux Olympiques. Les pressions inflationnistes ont entrainé des mouvements sociaux et les Jeux ont éclipsé ces faits. Les Chinois ont eu une prise de conscience de la place de la Chine DANS UNE ÉCONOMIE MONDIALISEE.

Si on doit faire un bilan de la Chine pour 2008, on peut dire que la Chine est responsable de sa manière de se comporter vis à vis des attentes des pays occidentaux;notamment en termes de discours ou il y a un gros problème!

Mais la Chine est intervenu plus positivement dans la relation avec le Nord Coréen (la gestion est plutôt bien même s'il n'y a pas grand chose), avec Taïwan: avec l'élections de nouveaux dirigeants.La Chine évite les pressions,et quant au Japon :cela va mieux aussi…etc.

Mais la Chine à besoin d'une nouvelle image (on l'a vue en 2008!). Mais il ya un dilemme:celui de préserver ces intérêts en évitant les remous sociaux dus à de faibles croissances(moin de 7 pour 100):en effet il y aura des difficultés pour des millions de travailleurs migrants retournant vers les campagnes.

La Chine devra faire face à des risques nouveaux :
-Une baisse de la croissance;
-Une dissidence qui s'organise(appel de personnes à une démocratie en Chine : exemple: Charte des droits de l'Homme paru un groupe de dissidents:environs 3000 personnes ont mis leurs noms sur une charte!!!!;
-Des mouvements sociaux ….

Le gouvernement Chinois a pris conscience de la nécessité de relancer la demande intérieure pour compenser les exportations qui chutent.Le plan de relance Chinois (voir mon article) consiste principalement à des dépenses d'infrastructures pour accélérer la croissance.On va assister en 2009 à une consommation des ménages à la  baisse et à un investissement publique qui va augmenter.

Il ne faut pas oublier que les Chinois consomment beaucoup, mais il y a de l'épargne en Chine.Pourquoi y en a-t-il temps?

Comme il n'y a pas de filet social(sécurité sociale…),l'épargne Chinoise sert surtout à prévoir l'éducation des enfants, à prévoir la retraite,à faire fasse face à une maladie…etc.Or le gouvernement Chinois a les moyens d'instaurer un filet social mais elle n'a pas confiance en ses Provinces: l'autorité centrale rechigne à donner aux autorités locales les moyens ne sachant pas comment les projets seront dépensés. Donc des réformes structurelles seront à faire. Le rapport entre le Centre et les Provinces sont des rapports autres que politiques. Les Provinces soutiennent le régime grâce à l'argent et à des liens plus ou moins légaux.

Qu'en est-il des réformes politiques en Chine?
Avant les jeux ,il y avait des tensions et des luttes d'influences:

En effet,il y a eu le Tibet,le séisme au Chichuan,le scandale du lait frelaté et la crise économique:à l'arrivée on a une économie qui est dynamique quand même!
Après les jeux,il y a eu comme une "sorte de trou d'air" accentué par la Crise.

La Chine n'est pas enclin à réformer son pays puisque pour la Chine,cela correspond à prendre des risques!Il y a une grande prudence de la part des dirigeants Chinois :IL N'Y AURA PAS DE CROISSANCE SANS STABILITÉ SOCIALE(c'est le mot d'ordre pour la Chine).

Mais la garantie de la stabilité de la stabilité sociale est menacée aujourd'hui'hui par:
-le réveil d'une classe moyenne,
-des mouvements sociaux,
Le moment n'est pas propice à réformer pour la Chine:l'année 2009 sera l'année du "statut quo";.La crise va montrer à la Chine qu'elle ne peut plus continuer sur son mode de croissance:il s'agit d'ouvrir son marché intérieur  et relancer la consommation des ménages(et non plus augmenter les exportations).
La Chine a quand même changé:Internet y est quand même pour quelque chose:il y a une société civile émergente et cela change la donne!.

En effet ,l'information circule ,notamment des réactions émotionnelles avec des cyber-manifestants.C'est une nouveauté pour les dirigeants Chinois qui doivent gérer cela(contrôler l'information).
En réaction,il y a de la part du gouvernement Chinois une tentative de contrôle:c'est une réaction traditionnelle de la Chine.

L'année 2008 Chinoise a été difficile mais elle fait face :on peut constater 4 choses:
-Il y a un besoin de maitrise de la part du gouvernement Chinois,
-Il y a eu un grand moment de solidarité des Chinois lors du tremblement de terre (ce qui est nouveaux!),
-Il est à craindre que la lutte contre la pollution avec la Crise ne soit pas la priorité :"le ciel bleu lors des Jeux Olympiques ;les Chinois ne sont pas prêt de le revoir!",
-Enfin,en 2010,pour la première fois dans un pays en voie de développement,il y aura une exposition Universelle:Changai 2010 ou sont attendus 100 millions de visiteurs en 6 mois.

10 réflexions sur « L’Économie Chinoise en 2009: un revirement idéologique? »

  1. Affligeant
    Cette analyse, ou plutot resume des « on dit » circulant sur le net, est tout simplement affligeant et en retard de plusieurs trains.

    La Chine certe va connaitre une année difficile, mais de là à dire qu’il y a un risque qu’elle soit emporter par la crise, la je ne m’avancerais pas car ce serait de la pure spéculation.
    De même dire que les difficultés qu’elle rencontre sont dus à sa seule politique est une pure BETISE. Ses dirigeants sont peut etre autoritaires, mais leurs compétences sont réels, ce sont avant tout des ingénieurs de formation, pragmatique avec une logique de resultat, ce ne sont pas des politiciens professionels, ni des moulins à promesses.

    Enfin, laissez un peu la Chine tranquille, c’est elle qui finance actuellement une majorité des plans de relance des pays occidentals. Qui peut en dire autant ?

  2. La Chine a une armée de 8 millions d’hommes , qui peut en dire autant ?
    Les sous-marins chinois se sont récemment invités au cours de manoeuvres maritimes américano-japonaises au large d’Hawai et oh surprise, les américains ne les avaient pas détectés !
    la chine va jouer un role de 1er plan à la fin de ce temps . ZORROZY va rire jaune !

  3. Monsieur Jean Vautier alias Veritas , si les sous-marins chinois en question , n’avaient pas été détectés comment auriez pu écrire ce commentaire? Je vous le demande!

  4. La France est la grande absente du programme de la visite qu’entame la semaine prochaine en Europe le Premier ministre chinois, Wen Jiabao, une tournée présentée par Pékin comme celle du retour à la « confiance » !.

  5. DEALMANTIS
    Si l’analyse faite ici est une bêtise!,alors j’affirme « que le monde n’est pas en crise » ;D;plus sérieusement je m’appuies sur des analyses de 4 étudiants Chinois de la Sorbonne qui ont dressé en France une magnifique analyse :voir pouvez voir l’analyse reprise par l’ambassade:http://www.amb-chine.fr/fra/.
    Par ailleurs ,j’adore la Chine et je ferrais plusieurs articles sur elle(cela fait le 2ème!) et j’espère y retourner un jour:c’est un magnifique peuple:je vous conseille d’y aller BOBO:par ailleurs le financement des plans des pays occidentaux se financent sur les marchés par emprunts d’états;marchés gouvernés encore par les pétro dollars avec valeurs de refuge sur l’euro.La Chine doit d’abord penser à son peuple!

  6. Hum hum …
    Ben voilà , vous commencez à progresser … le monde n’est pas effectivement en crise .. puisque que la croissance sera d’environ 3% en 2008 et de 1% en 2009. Certe moins bien que les 5% de ces dernières années mais croissance tout de même. De même nous ne sommes pas en recession mais en deflation.
    De plus vous confirmez mes dires comme quoi votre articles est un resumé des « on dit ».
    Soyons serieux, peut on dire que l’avis de 3 etudiants vaut argent comptant simplement parce qu’ils sont chinois ?
    enfin concernant la Chine, je n’aime pas particulierement le régime, MAIS il faut savoir reconnaitre les realisations et les progrés que seul un tel regime pouvait apporter.
    Simplement maintenant, il faut que la transition vers un démocratie à la chinoise se fasse le mieux possible et les attaques dont fait l’objet la chine et les chinois par amalgame n’aident pas ce pays a aller dans le bon sens ….

  7. MAIS il faut savoir reconnaitre les realisations et les progrés que seul un tel regime pouvait apporter

    Donc le bon régime pour sortir d’une crise est une dictature??

    Personnellement, je préfère rester dans une démocratie en crise.

Les commentaires sont fermés.