À l’occasion de la Journée Mondiale de l’œuf le 12 octobre 2012, les professionnels français ont décidé de se mobiliser afin que les plus démunis puissent profiter des bienfaits de cet aliment de référence
Ils vont ainsi faire don de 200 000 œufs à des associations caritatives à travers la France entière.
L’œuf sera aussi mis à l’honneur lors du 4ème Festival International de la Photographie Culinaire, du 26 octobre au 11 novembre 2012 à Paris. Intarissable source de création, l’œuf inspire les artistes, les plus grands chefs et les cuisiniers amateurs.
Cette année, le CNPO , le Comité national pour la promotion de l’oeuf, a décidé de donner à nouveau l’opportunité aux jeunes talents de la cuisine de s’exprimer et lance la deuxième édition du Trophée « Œuf dans toutes ses Recettes » qui s’adresse aux jeunes apprentis cuisiniers en les invitant à interpréter le célèbre « Œuf Cocotte ».
Premier producteur en Europe avec 14 milliards d’œufs par an, la France figure également parmi les premiers consommateurs : 230 œufs par an et par personne. La production (dont 30% vont à la transformation, et 70% aux œufs en coquille), est surtout assurée dans l’ouest de la France.
Il existe quatre types d’élevages :
L’élevage en plein air
L’expression "plein air", réglementaire, signifie que les poules ont obligatoirement accès à un parcours plein air de 4m² minimum chacune pendant la journée. Environ un quart des œufs de ces poules peuvent se prévaloir du Label Rouge.
L’élevage biologique
L’alimentation des poules est bio et provient principalement de la ferme ou d’exploitations de la même région, et elles ont accès à un parcours herbeux dans la journée, selon les mêmes conditions que les poules élevées en plein air. La densité dans les bâtiments est limitée à 6 poules par m² et des règles strictes encadrent le recours aux médicaments vétérinaires.
L’élevage au sol
Les poules sont élevées dans des bâtiments identiques à ceux de l’élevage en plein air, à raison de 9 poules par mètre carré, mais elles ne sortent pas du bâtiment.
L’élevage en cages
Les poules sont élevées dans un bâtiment, en cages. Ce mode de production représente 80% de la production française.
Chaque poule pond en moyenne 285 œufs par an, et couvre donc un peu plus des besoins d’une personne.
Pour en savoir plus ou si vous êtes en panne de recettes: http://www.leblogdeloeuf.com/
Petit conseil :
Évitez de laver les œufs avant de les ranger, car cela détruit la cuticule de la coquille qui protège son contenu contre les microbes.