Aujourd’hui, ce sera encore un article sans joie qui sera envoyé à la modération. Cet article fait le constat prévisible de ce qu’est devenue notre société. Cette société qui marche les yeux bandés,  pour ne pas voir la misère humaine, cette société qui marche en regardant par terre, pour ne pas être confrontée à son indifférence et à ses lâchetés. Nous sommes le 3 octobre 2012 soit 10 jours après le lancement d’un projet qui me semblait tellement nécessaire, tellement valorisant pour tous les reporters de C4N qui, je le pensais vraiment, trouveraient dans ce challenge le sentiment d’être utiles à une société hétéroclite, cosmopolite et tellement française malgré ses différences, une société que nous avons créée et qui est le reflet de nos attitudes et de nos actes individuels.

 Je fais partie de ceux qui ont du mal à supporter de voir, dans nos rues, des enfants, des femmes et des hommes qui après une journée de mendicité à respirer les odeurs de nos gaz d’échappement, rentrent « chez eux », derrière la palissade, dans leurs maisons de carton, à l’abri des regards.

Aujourd’hui j’ai vu un « personnage ». Un jeune homme de moins de trente ans, habillé comme au cirque avec un chapeau  haut de forme sur la tête  et qui à chaque feu rouge faisait un numéro de jongleur, tout sourire et sautant comme un cabri. Il faisait la manche, bien sûr et derrière son sourire commercial on lisait une infinie tristesse et aussi de la haine pour tous ceux qui ont démarré en trombe sans même se soucier de son existence. J’ai pris la peine en passant de lui lancer une pièce qui ne fera pas ma ruine et qui pour lui sera peut être le repas du jour.

De retour chez moi, j’ai fait le point de ce que j’avais récupéré auprès des 7318 reporters et milliers de lecteurs qui alimentent C4N et j’ai fait un premier constat. Mon article : [url]http://www.come4news.com/les-reporters-de-c4n-se-mobilisent-contre-la-pauvrete-948802[/url] a reçu 23 commentaires contre 41 pour un article qui nous informe sur un grave souci de notre civilisation : « la longueur du pénis » . Cet article, du reste fort bien fait, montre clairement la préoccupation première des Français. Et encore on reste dans le correct. Ajoutez à cette article quelques décolletés plongeants et quelques formes bien rebondies et c’est assuré, on dépasse les 100 commentaires.

Le reste de mon bilan n’intéressera personne. Et d’ailleurs qui lira sur cette page que le projet « NOUS », pourtant visité 767 fois en 10 jours, n’a reçu la promesse de  contribution que de 12 personnes et espère recevoir 127 euros ?

En ce qui me concerne, je suis profondément déçu par le côté « social et citoyen » de notre monde. Je me suis trompé en pensant trouver  un élan de générosité envers ceux qui ne dormiront pas au chaud cet hiver. Je vais donc arrêter de déranger tout le monde avec mes articles sur « nous ». Les promesses de dons n’ont pas encore été réclamées à ceux qui ont voulu m’aider dans cette opération et je les invite donc, s’ils le souhaitent à concrétiser leur volonté d’aider, directement auprès des associations de leur commune. Pour ma part je vais attendre noël déjà si proche pour aller me balader en ville. Je vais distribuer mon surplus de « nanti » directement à ceux qui en ont besoin. « À manger et à boire, à ceux qui n’ont plus rien ». Ça vous rappelle quelqu’un ?

Je remercie les « 12 » reporters qui comme moi pensaient qu’il est bien de l’ouvrir pour tout et pour rien, de refaire le monde et jouer les moralisateurs à chaque fois que l’occasion se présente à grands coups d’articles mais qui pensaient aussi qu’il serait bien d’agir concrètement sur des sujets sensibles comme celui des « sans abris »