Le célèbre club Catalan a invité l’ex otage Franco-Israëlien Gilad Shalit ce dimanche 7 Octobre lors du Clasico entre le club blaugrana et le Real Madrid.

 

Gilad Shalit retenu pendant près de cinq par le Hamas, et libéré suite à un accord passé avec l’organisation Islamiste du Hamas en échange de 1 027 prisonniers Palestiniens retenus en Israël dont la plupart impliqué dans des attentats terroristes.

Cette décision du F.C Barcelone est loin de plaire au mouvement islamiste, considéré comme terroriste par les États-Unis, Israël et l’Union Européene, en effet le Hamas a décidé de lancer une campagne de boycott contre l’équipe du F.C Barcelone. Selon l’agence Associated Press, le responsable gazaoui Attallah Abu Al Subat a ainsi annoncé en fin de semaine dernière qu’aucune chaîne de télévision, de station de radio de la bande de Gaza, ni de journaux seront autorisés à couvrir le Clasico.

"Nous appelons tous les médias musulmans, arabes et palestiniens à ne pas retransmettre ce match si le club maintient son invitation", a déclaré en écho un porte-parole du Hamas à Gaza, Sami Abou Zouhri. "L’invitation du FC Barcelone au criminel Shalit pour lui rendre hommage est une offense aux sentiments du peuple palestinien et des Arabes et des musulmans, parce que Shalit est un soldat israélien qui se trouvait à bord d’un char qui participait au meurtre de civils palestiniens quand il a été enlevé par la résistance palestinienne"

une pétition a également été lancé et adressé au président du club Catalan Sandro Rosell, afin de contrer cette invitation.

"Nous comprenons bien qu’il s’agit là d’un geste de bonne volonté de la part du club envers une personne qui a subi cinq longues années de captivité dans la bande de Gaza, et qui a fait connaître son admiration pour l’équipe de Barcelone", dit le texte.

"Toutefois, l’ancien soldat Gilad Shalit n’est pas seulement un citoyen israélien, il est aussi un sergent-major des forces de défense israéliennes, une armée qui, depuis 1967, occupe illégalement les territoires palestiniens de Jérusalem-Est, la Cisjordanie, la bande de Gaza et le territoire syrien du Golan," précise la pétition.

Le club a indiqué avoir "reçu une demande d’invitation de la part d’un ancien ministre israélien" pour Gilad Shalit. "Le club a décidé de l’inviter comme il le fait pour beaucoup d’autres", a expliqué à l’AFP une source au sein du FC Barcelone. "Nous n’avons pas entendu parler de protestations en ce qui concerne cette invitation, mais, pour bien faire comprendre que le Barça ne prend aucunement position dans le conflit israélo-palestinien, nous rappelons qu’en 2011, le vice-président du club, Carles Vilarrubi, avait reçu le leader palestinien Mahmoud Abbas et lui avait montré les installations du club", a ajouté la même source.