PES, Fifa puis Inazuma pour conclure un mois très « foot » !

 

Septembre 2012 aura été LE mois du foot. Après la déferlante des zombies de Capcom, on a eu droit à une avalanche de tirs au but pour tous les goûts ! Petit récapitulatif.

 

PES 2013 : pour une fois, Konami essaie de prendre un peu d’avance sur la concurrence en sortant sa nouvelle version annuelle un peu en avance. Sorti le 20 septembre sur PC, PS3 et XBOX 360, ce jeu propose quelques améliorations de gameplay permettant un contrôle plus manuel que dans les autres épisodes, sans pour autant devenir une véritable simulation. Les fans de PES seront quand bien contents des améliorations proposées.

 

Vient ensuite Fifa 13, sorti le 27 septembre sur PS3, XBOX 360 et Wii (nota : oublions plutôt la version Wii qui n’a rien à voir avec les versions HD), le petit dernier d’Electronic Arts prouve qu’il reste le roi du jeu de foot, n’en déplaise aux fans de PES. Après, c’est une question de goût ou de style de jeu car PES et Fifa sont très différents mais il faut reconnaître que le contenu très fourni de ce nouveau Fifa à de quoi allécher plus d’un fan du ballon rond.

 

Pour conclure ce mois du football, Inazuma Eleven Stiker de Level 5 (les créateurs des aventures du Professeur Layton) est sorti exclusivement sur Wii le 28 septembre. Cet épisode n’a rien à voir avec un Fifa ou un PES ni même avec les épisodes DS, si ce n’est la présence des mêmes personnages. Ce jeu est une alternative séduisante aux passionnés de jeux vidéo qui ne veulent pas d’un jeu de foot trop technique ou sérieux. Les fans d’Inazuma Eleven seront ravis de retrouver leurs personnages préférés et leurs attaques favorites dans des matchs plus palpitants que sur DS, avec la possibilité de jouer jusqu’à 4, en duel ou en coopération. Il est en revanche dommage que ce jeu se limite à un tournoi, donc une simple succession de matchs, sans aucun mode histoire qui a fait le succès de la licence sur la portable de Nintendo. Mais l’ambiance d’Inazuma Eleven est fidèlement retranscrite dans ce jeu qui, rien que pour cette raison, vaut le détour. Avec un mode online, Inazuma Eleven Striker serait le Mario Kart du football, là c’est juste un rival à Mario Strikers Charged Football.

 

Au final, on a eu le choix ce mois-ci : jeu de foot plutôt orienté simulation ou arcade sur PS3 et XBOX 360 ou duels totalement déjantés et improbables sur Wii, il y a de quoi faire.