Pensez-vous qu’aménager un jardin des Premières Nations du Québec au centre d’un verger mosellan soit chose impossible? C’est vrai que cela peut paraitre étrange, pourtant les jardins de Laquenexy l’ont réalisé, puisque cet endroit est ouvert à tous , et surtout à toutes les cultures. Que ce soit à Montréal, Singapour, ou encore Tokyo les jardins du monde sont liés par des liens très forts. Les jardiniers y parlent le même langage, celui du monde végétal, et sont tous heureux de partager leur passion, et surtout ces liens qu’ils entretiennent avec la nature.
C’est au cours du rude hiver de l’année 2007/2008 que cette idée de partage est venue à l’esprit du directeur des jardins de Laquenexy et de celui du directeur du jardin botanique de Montréal.
En janvier 2008, le projet était lancé. Par mails, ils se sont contactés pour choisir plantes, détail de pavage, choix de couleur…et c’est ainsi qu’est née Ohtéhra .
Ce jardin éphémère permet de découvrir toute la culture indienne, et a été conçu par l’équipe du jardin botanique de Montréal qui est en relation avec les nations indiennes Cette dernière était venue tout spécialement en Lorraine. Ce jardin vous transmet l’histoire de ce peuple qui cultive, récolte, chasse et pêche avec respect cette nature qui nourrit le corps et l’âme. Dans ce jardin de Lorraine vous y verrez également des animaux et plantes, chers au peuple iroquoien.
Vous apprendrez que les hurons échangeaient contre des eaux ou des coquillages le produit de leur récolte comme les feuilles de tabac ou grain de maÏs.
Ce jardin est aussi un lieu d’expression artistique, de danse indienne. Ils adoreront vous montrer les 12 pièces d’inspiration céleste comme les 12 lunes du calendrier amérindien. J’ai eu la chance de pouvoir assister aux danses indiennes, et ce fut un spectacle fantastique que je ne regrette pas , même si ce jour la il ne faisait pas très chaud !!
Pour l’année 2013, l’architecte paysagiste directeur des jardins fruitiers de Laquenexy, Pascal Garbe nous proposera de découvrir des jardins mari venus tout droit de Nouvelle-Zélande. inutile de voyager…tout est à portée de nos mains en Moselle.