2 785 000 ce chiffre vous évoque-t-il quelque chose ? Exact ! C’est le nombre de chômeurs actuellement en France (1). Un chiffre qui fait peur, un chiffre dont on aimerait tous, qu’il soit moins élevé. Mais… Ce chiffre est bel et bien là et il va falloir qu’on apprenne à vivre au mieux avec vaille que vaille.

Perdre son emploi, être face à soi-même, s’inquiéter des lendemains et de son avenir peuvent être très vite, une source d’angoisses quotidiennes et de stress permanent pouvant entrainer des problèmes de santé, des problèmes familiaux et amicaux.

Mais, ne pourrions-nous pas considérer qu’une période de chômage soit peut-être une occasion (forcée) pour se réorienter professionnellement ? Un temps que l’on pourrait consacrer à valoriser nos acquis professionnels et entreprendre des démarches de formation pour certains, des démarches pour créer son entreprise.

Revenons sur cette dernière idée, la création d’entreprise ne s’adresse pas qu’aux personnes influentes, elle est accessible à tous. Le pôle emploi encourage, accompagne toutes les personnes désireuses d’un tel projet.

 

Pour vous aider, le pôle emploi a deux ateliers mis en place.

L’un a pour but d’évaluer vos motivations, de vous permettre de vous projeter dans votre projet de création d’entreprise.

L’autre a pour objectif d’organiser votre projet (moyens humains, techniques, financiers, commerciaux)

Un tel projet prendra peut-être du temps à se mettre en place, même si peut-être votre entourage ne vous encourage pas tous les jours comme le voudriez il n’y a pas de raison qu’il ne voit pas le jour ! Garder confiance en soi est la meilleure arme que vous puissiez avoir ! Si vous-même, vous doutez de la fiabilité de votre projet, qui d’autre alors aura confiance en votre futur réussite ?

Pôle emploi vous aidera jusqu’à la fin de vos démarches, en vous proposant de rencontrer un consultant pour que celui-ci vous apporte son regard, son expérience et ses conseils grâce à l’Evaluation Préalable à la Création ou reprise d’Entreprise (EPCE).

 

 

Osez !

Et faites de cette citation votre mantra :

 

« Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. » Sidney A. Friedman (Entrepreneur et écrivain américain)

 

 

Information et liens utiles :

(1) Selon les chiffres de l’Insee publié le 6 septembre 2012

 

Aides publiques à la création d’entreprise

Conseils sur la création d’entreprise