Quel bonheur de voir la liesse qui entoure les Jeux paralympiques de Londres, et de soutenir les athlètes handicapés qui réussissent de superbes exploits et battent des records, mais en coulisse les commentaires vont bon train concernant l’utilisation de prothèses de plus en plus sophistiquées.
Quelle n’a été ma surprise lors des Jeux paralympiques qui se déroulent en ce moment à Londres de suivre dans les différentes disciplines d’athlétisme, les athlètes handicapés en pleine forme qui pourraient presque se confronter aux athlètes valides. Je n’avais jamais remarqué lors des précédents jeux paralympiques autant de prothèses permettant aux athlètes de surmonter leur handicap.
Que ce soit en course, ou en saut en longueur, on les voit rebondir comme des kangourous, avec une impressionnante légèreté qui leur donne l’impression d’aller beaucoup plus vite que les autres.
Si à première vue ces prothèses, paraissent toutes identiques au niveau de la matière et de leur conception, certains pensent qu’il n’en est rien et que certaines lames en carbone sont beaucoup plus grandes que d’autres, ce qui permet aux athlètes de faire des enjambées plus longues. Des participants malchanceux dans leur épreuve et surtout déçus par leur prestation, mettent même en cause le problème de longueur de lame des prothèses et parlent d’injustice.
Le problème c’est que les fabricants de prothèses sportives n’ont pas vraiment de cahier des charges, ils font des équipements sur mesure qui doivent s’adapter dans les meilleures conditions au moignon des athlètes.
Et pourtant le Comité international paralympique, affirment que tous les athlètes participants aux compétitions des différentes catégories sportives ont eu leurs prothèses homologuées par rapport au règlement du CIP.
Alors qu’y croire dans tout cela et comment s’y retrouver ? Il paraît nécessaire que tous les athlètes malgré leurs handicaps spécifiques puissent concourir sur un pied d’égalité et qu’il n’y ait pas de suspicion aussi dans l’attribution de la catégorie d’épreuve que dans l’utilisation des prothèses. Si l’on veut que les Jeux olympiques deviennent une grande fête sportive où l’on ne fait plus de distinction entre les valides et non valides, il est nécessaire de mettre en place un règlement précis qui évite toute polémique.
Bonjour YOLAINE, pour moi les handicaps sont tous différents, personne n’est pareil à l’autre et par conséquent les appareillages sont eux aussi différents. je tire mon chapeau à tous ces athlètes de très haut niveau qui battent des records et seraient même pour certains capables de concourir avec les valides.Jamais ils ne pourront normaliser une prothèse, a l’athlète de procéder à ses propres ajustements en fonction de son handicap propre et sur ce point ils sont tous sur le même niveau. on peu comparer avec le sport automobile ou en fonction du temps et de l’état de la route, on équipe sa voiture avec un pneu pluie ou pour temps sec, ou on baisse un peu la voiture. les pilotes font de temps en temps des mauvais choix et perdent la course. pour les handicapés c’est la même chose. à eux de régler leur appareillage pour une efficacité maximum. une fois cela fait il ne reste plus que la force physique et l’endurance de l’individu. nos champions se sont entraînes et battus mieux que les pros et ramassent des médailles largement méritées. pour moi pas de polémique les jeux paralympiques m’ont complètement bluffé cette année et c’est grâce à eux. merci pour le spectacle !
Un handicapé équipé de ces protéses voulait d’ailleurs courrir avec les valides mais le comité olympique avait dit non. Il allait plus vite qu’eux…
Certes que la technique et le physique sont deux approches différentes, il en fut de même avec les combinaisons des nageurs il y a pas longtemps, désormais ils en mettent tous.
Sinon bravo aux JO bis, qui réduisent souvent dans les esprits les petits problèmes que l’on a parfois à notre niveau valide…
PH
Sachez Philippus que le célèbre Pistorius surnommé Blade Runner a bel et bien participé aux JO de Londres pour valides , il avait été finalement refusé aux JO de Pékin !!!!!!
[url]http://www.come4news.com/une-histoire-extraordinaire-pistorius-defie-wariner.html[/url]
Il est clair que ces prothèses sont largement améliorables et qu’un jour aux paralympiques les athlètes courront plus vite que les valides…
C’est ce qui se passe d’ailleurs régulièrement dans les marathons où les meilleurs athlètes en chaises roulantes sont plus rapides que les valides!!!!!
Autre chose ces JO paralympics sont très spectaculaires……Ces JO marquent un tournant…..La transhumanie est en route et ne s’arrêtera plus, c’est le prophète Libertinus qui le dit!!!
Merci de préciser, mes références sportives ne font pas légion dans mes archives… et parole de prophète, je m’incline…:-))
Maintenant devant les regroupements des masses dans les stades, je ne suis pas totalement convaincu que cela améliore l’humanisme, pour rappel chacun vient exprimer qu’il « serait » toujours le plus fort au nom de sa nation et de son drapeau nationaliste…
PH
Croyez-vous que certains valides songent à se faire poser des prothèses pour améliorer leurs célérités ?
[jc_title]
Inside the above piece of writing [url=http://www.patwatches.net/tag_heuer-watches.html]fake tag heuer[/url] , you discovered a lot of beneficial and wonderful concerns about your desired fake watches. [url=http://www.patwatches.net]fake rolex[/url] [url=http://www.patwatches.net/breitling-watches.html]replica britiling[/url] You saw that these clocks are genuinely low cost and low-priced that each and every individual could possibly purchase them not having any dilemma. They are accessible inside a substantial diversity so [url=http://www.patwatches.net/tag_heuer-monaco-watches.html]replica monaco watch[/url] ; chances are you’ll decide on a single of them which suit your selection and character!