Le Gabon fait sensation à la CAN 2012

 

 

 

La république du Gabon, pays organisateur de la coupe d’Afrique 2012 avec la Guinée équatoriale a fait une très bonne entrée en lice dans la compétition face à la république du Niger. L’on attendait de voir cette jeune équipe qui devait évoluer devant son président Ali bongo et son épouse. Le match démarra avec une intensité très vive. L’on ressentait déjà la détermination des deux équipes qui voulaient absolument remporter le match. Certes, la compétition se déroule au Gabon mais  nous avons apprécié une forte mobilisation des ressortissants nigériens pour ce match, ils sont venus très nombreux au stade.

 

  

Le Gabon crache du feu dès l’entame du match



 

Dès le début de la rencontre, l’équipe Gabonaise entame des incursions dans le camp nigérien. La panique y est déjà installée. Nul été la vigilance du portier Nigérien Daouda Kassaly, la belle reprise de volée d’un joueur Gabonais aurait sans doute fini au fond des filets dès la 4 ème minute. Mais, ce que l’on présentait fini par arriver. A la 18 ème minute, l’attaquant Pierre Aubameyang ouvre le score de la partie. Après cela, l’on a cru un instant au réveil des nigériens. Mais, cela n’était pas le cas, les tentatives d’égalisations sont restées vaines. Les gabonais ne se sont arrêtés là, ils ont encore corsé l’addition en inscrivant un second but. Celui-ci est intervenu grâce à un débordement de Moussolo qui effectue un centre parfait en direction de Aubameyang qui plaça une bonne tête plongeant qui fut repoussée par Kassaly dans les pieds de Stéphane Nguéma.

 

Une deuxième mi-temps pleine de rythme

 

Comme on s’y attendait, la deuxième mi-temps a tenu toutes ces promesses. Nous avons vu le Niger essayer à maintes reprises de réduire le score. Cette pression sur le camp gabonais a même failli à la 79 ème minute porté ses fruits. Moussa Maazou, joueur nigérien, manque d’inscrire son premier but dans la compétition malgré son coup de tête piqué intervenu à la suite d’un centre d’Issoufou Boubacar. Les nigériens réduits à dix après la blessure d’un de leurs coéquipiers termineront le match avec cet effectif, vu qu’ils avaient opéré tous leurs changements. Le score en restera là jusqu’au coup de sifflet final. Mais, il faut le dire le Gabon a développé un jeu très plaisant. S’ils continuent comme cela, ils pourraient arriver très loin dans la compétition.